[ Canada ]
Par Sylvain
Cette semaine, Stephen Harper a dû se déplacer en blindé en Inde pour assurer sa protection. Il faut dire que l’accent du personnage dans l’enregistrement vidéo au contenu plutôt raciste ressemble beaucoup à un accent indien. Y aurait-il un lien?
Selon Radio-Canada1, Les Forces canadiennes auraient ouvert une enquête concernant une vidéo au contenu raciste. Cette vidéo aurait été diffusée dans la base de Greenwood, en Nouvelle-Écosse.
C’est CBC, le «Radio-Canada» anglais de ce beau grand pays multiculturel et bilingue, qui aurait mis la main sur l’enregistrement vidéo en question.
Toujours selon Radio-Canada, l’enregistrement vidéo montre un militaire canadien maquillé et déguisé – voir photo en tête d’article2 – qui se fait passer pour un frère d’Oussama ben Laden.
Pendant 4 minutes, le militaire grimé s’exprime avec un fort accent simulé et il lance des blagues, notamment au sujet de ben Laden. Il affirme par exemple qu’il fait tout le travail pour obtenir des armes et que son « frère » obtient tout le mérite.
Le militaire comédien affirme aussi que son personnage réside à Vancouver où il est chauffeur de taxi. Il lance, comme s’il parlait à des enfants, de ne pas s’approcher du taxi parce qu’il est bourré d’explosifs, et il les menace d’aller chez eux pour agresser sexuellement leurs chèvres.
Le comédien prétend aussi être l’oncle d’une lieutenante qui travaillait dans la base de Greenwood en 2010 et qui est d’origine indienne. Source: Radio-Canada
Cette semaine, Stephen Harper a dû se déplacer en blindé en Inde pour assurer sa protection. Il faut dire que l’accent du personnage dans l’enregistrement vidéo ressemble beaucoup à un accent indien. Y aurait-il un lien à faire?
Une autre histoire qui concerne l’Armée canadienne, mais qui n’est pas liée à la précédente, du moins jusqu’à preuve du contraire, est celle concernant des soldats qui feraient l’usage de drogues.
Dans un article du site Internet 45e Nord, titré «Hausse de la consommation de drogues à la base Borden3» on peut lire:
Des officiers des Forces canadiennes à la BFC Borden, un centre de formation clé pour l’armée, ont tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation de la consommation de drogues à cette base. C’est du moins ce que rapportait cette semaine un quotidien de la capitale fédérale.
«Il y a eu un sommet important dans l’augmentation du nombre de cas liés à la drogue dans la région de la BFC Borden», selon une note d’information produite pour le commandant du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) dont le quotidien aurait eu copie.
On y apprend aussi, toujours selon 45e Nord, qu’il y a un «nombre croissant de cas liés à la drogue dans la région de la BFC Gagetown au Nouveau-Brunswick : dans une période d’un an couvrant 2009, le SNEFC a rapporté 42 cas d’utilisation ou de traffic de drogue.»
Pour conclure, faisons la part des choses: les soldats sont des Canadiens comme les autres. Il y a des racistes ou des drogués autant dans l’Armée que dans la société civile. Bien sûr, on parle ici d’une minorité qui vient salir la réputation de la majorité, il faut le préciser.
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 488 a été rédigé par Sylvain il y a 10 ans et 4 mois, le jeudi 8 novembre 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont Armée canadienne, racisme, vidéo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Jean-Martin Aussant dévoile la plateforme d’Option nationale — Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dévoilé ce matin à Montréal le document de travail [...]
2011: Jean-Martin Aussant dévoilera le programme d’Option Nationale mardi matin à 10h — Mardi matin, Jean-Martin Aussant présentera au Québec le programme de son nouveau parti nommé Option Nationale. "Demain 10h00, dévoilement de [...]
2010: Exportation de nos bureaux chefs et centres de décisions — Tiré du Journal de Québec, "Nos firmes d'ingénierie sont la proie des Américains". Le gouvernement du Québec est le principal donneur [...]
2010: Les Rayons X célèbrent 115 ans de découverte — Google souligne le 115ème anniversaire de la découverte des Rayons X, que l'on connait pour leur utilisation, par exemple, dans [...]
2009: Campagne de vaccination massive au Canada: la subjectivité de la Société Radio-Canada dévoilée — Jeudi le 5 novembre 2009, l'émission Enquête, de la Société Radio-Canada, a diffusé Le virus de la peur. Le but [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire