Le samedi 8 novembre 2008

QuébecPolitique

Le Parti Québécois présente sa plateforme électorale

Le Plan Marois pour un Québec gagnant

Campagne électorale québécoise 2008 ]

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois dévoile sa plateforme électorale officielle. On y trouve ses six grandes priorités lorsqu’il formera le prochain gouvernement: l’économie, la famille, l’environnement, la santé et les services sociaux, l’éducation et le développement de la nation québécoise.

Le conseil exécutif national élargi du Parti Québécois a adopté aujourd’hui à Saint-Eustache la plateforme électorale de son parti pour les présentes élections.

Pauline Marois a salué la qualité du document présentant les orientations de son parti et est fière de ce que celui-ci a à offrir aux Québécois. « Cette plateforme est l’aboutissement d’un processus démocratique et le fruit de la réflexion profonde de nos militants, a déclaré la chef du Parti Québécois. Cette plateforme concrète et réaliste est née lors d’un conseil national spécial tenu au printemps dernier et a évolué au fur et à mesure de nos réflexions et de nos consultations. Elle propose aux Québécois des mesures et des orientations qui correspondent à la fois à leurs besoins et à leurs attentes. »

Le document présente les six grandes priorités du Parti Québécois lorsqu’il formera le prochain gouvernement, soit: l’économie, l’environnement, la famille, la santé et les services sociaux, l’éducation et le développement de la nation québécoise.

« Notre orientation est claire et nous sommes déterminés, peut-on lire dans le mot d’introduction de la chef du Parti Québécois. Dès notre arrivée au pouvoir, la première tâche qui mobilisera nos énergies sera de mettre en
oeuvre des mesures concrètes pour atténuer les effets de la crise financière qui secoue notre économie. Mais il ne faut pas s’arrêter uniquement à cette crise. Nous devons voir plus loin. Aux problèmes économiques s’ajoutent les déficiences d’un gouvernement mal géré, incapable de livrer la marchandise. Quand on sillonne le Québec, on voit bien que les gens n’exagèrent pas. Les problèmes qu’ils vivent quotidiennement sont bien réels même si le gouvernement actuel fait mine de les ignorer. Quand nous parlons aux Québécoises et aux Québécois, ils nous demandent de prendre des mesures pour que les fruits du travail de toute une vie ne s’évaporent pas dans cette crise et que les travailleurs qui seront touchés par des licenciements ne soient pas
abandonnés à eux-mêmes. »

À la suite des demandes faites par les Québécoises et les Québécois rencontrés par Pauline Marois, le Parti Québécois présente une série d’engagements qui répondront à des préoccupations vécues au quotidien telles
que :

  • Toutes les régions se développent afin que celles-ci puissent pleinement contribuer à la création de la richesse en s’appuyant sur le dynamisme et la détermination des gens.
  • Chaque enfant ait une place en garderie.
  • Chaque famille québécoise qui désire soutenir un parent ou qui a la charge d’un enfant handicapé soit mieux épaulée.
  • Les jeunes restent à l’école et non dans la rue, qu’ils ne retardent pas de plusieurs années l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, qu’ils sachent lire et écrire, bref, qu’ils soient bien préparés au moment de faire leurs premiers pas dans la vie adulte.
  • Les Québécoises et les Québécois, qui ont la chance de posséder un grand territoire, de l’énergie, des lacs et des rivières en abondance, puissent léguer à leurs enfants un pays prospère et un environnement sain.
  • Les malades reçoivent les services médicaux dont ils ont besoin dans les délais médicalement requis et que chacune et chacun puissent trouver un médecin de famille.
  • Les travailleurs puissent gagner leur vie en français et qu’ils aient la formation nécessaire pour trouver de bons emplois.
  • Les Québécoises et les Québécois soient fiers de leur identité et qu’ils portent haut et loin une culture qui nous honore.

C’est à ces demandes exprimées par la population du Québec que répond la plateforme électorale du Parti Québécois. « Nous présenterons spécifiquement nos engagements dans chacun des secteurs prioritaires pour le Québec au cours des prochaines semaines, ce qui permettra aux Québécoises et aux Québécois d’être outillés adéquatement pour avoir un vote éclairé le 8 décembre prochain, a précisé la chef du Parti Québécois. Je suis certaine que la population québécoise se reconnaîtra dans nos propositions et votera en conséquence. »

« Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes et de nos valeurs et nous allons répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens. C’est notre engagement. Les Québécoises et les Québécois ont les compétences et possèdent tous les atouts pour réussir. Ils méritent que leur gouvernement réponde à leurs préoccupations, à leurs espoirs et à leurs ambitions. Les Québécoises et les Québécois veulent vivre et prospérer dans un Québec gagnant », a conclu Pauline Marois.

Le conseil exécutif national élargi est composé des membres de l’exécutif national, de l’ensemble des présidents régionaux et des membres de la commission politique du Parti Québécois.

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Lise Boudreault Le 24 novembre 2008 à 17h23

    Plusieurs ne veulent pas voter le PQ pour se séparer d’avec le Canada.

  2. 2 Dave Le 24 novembre 2008 à 17h30

    En pratique la séparation est déjà faite. On va au Canada et on se sent dans un autre pays. Reste juste à officialiser le tout.

  3. 3 AVEDIS BARSOUMIAN Le 25 novembre 2008 à 6h21

    JE SUIS POUR UNE SEPARATION DES FINANCES PUBLIQUES TOTALEMENT,LA SEPARATION GEOGRAPHIQUE. POLITIQUE OU AUTRES C EST RIDICULE.LE QUEBEC NE BOUGE PAS DE SA PLACE.IL EST L ENDROIT PRIVILIGIE DE RENCONTRE ENTRE L EUROPE AMERIQUE ET DU MONDE ENTIER.JE PRECONISE LA SEPARATION DES POCHES DES BUDGETS..

  4. 4 Malin Milou Le 18 février 2009 à 0h45

    Wow… Qu’est-ce que c’est que ça AVEDIS ?

    Tu fréquente trop les clubs échangistes je crois…

    Et Dave… Non la séparation n’est pas “déjà faite… Ton commentaire reflète, hors de tout doute, l’expression d’une réclusion personnelle sur ton petit univers, une fois de plus.

    Mon dollar est toujours valide d’une océan à l’autre. Je ne traverse pas de douane. Je n’ai pas besoin de passeport pour aller skier dans les rocheuses, ni pour aller sur les plages maritimes. Quand je sors du pays, ce que je te souhaites un jour, c’est en tant que canadien que nous reconnais, même avec notre accent!

    Réclusion, réclusion, réclusion… Toujours la même chanson à l’unison…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 729 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 4 mois, le samedi 8 novembre 2008.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Campagne électorale québécoise 2008, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Armée canadienne: vidéo raciste et soldats gelés Selon Radio-Canada ((Les militaires enquêtent sur une vidéo à caractère raciste)), Les Forces canadiennes auraient ouvert une enquête concernant une [...]

2011: Jean-Martin Aussant dévoile la plateforme d’Option nationale Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dévoilé ce matin à Montréal le document de travail [...]

2011: Jean-Martin Aussant dévoilera le programme d’Option Nationale mardi matin à 10h Mardi matin, Jean-Martin Aussant présentera au Québec le programme de son nouveau parti nommé Option Nationale. "Demain 10h00, dévoilement de [...]

2010: Exportation de nos bureaux chefs et centres de décisions Tiré du Journal de Québec, "Nos firmes d'ingénierie sont la proie des Américains". Le gouvernement du Québec est le principal donneur [...]

2010: Les Rayons X célèbrent 115 ans de découverte Google souligne le 115ème anniversaire de la découverte des Rayons X, que l'on connait pour leur utilisation, par exemple, dans [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages