Le vendredi 7 novembre 2008

PolitiqueÉconomie

Le Québec à l’heure des choix

Campagne électorale québécoise 2008 ]

Par Jean-Pierre Plourde

Nos politiciens ont besoin d’un message clair de vous tous, citoyens. S’il vous plait, peu importe votre choix, allez voter… les enjeux sont majeurs. Reprenez confiance, c’est vous la démocratie!

En 1995, nous avons eu droit à un référendum tronqué par la Fédération. Ensuite, Monsieur Charest nous fut parachuté d’Ottawa pour prendre le contrôle du Parlement du Québec. Il s’est fait élire sous la promesse de réductions d’impôts de 1 milliard de dollars par année pendant cinq ans qu’il n’a jamais livré.

Jean Charest a choisi le président d’une multinationale pour nous représenter dans des négociations majeures dite de l’approche commune. Cette personne et sa compagnie sont en double conflits d’intérêts majeurs avec nos aspirations. L’approche commune modifie de façon majeure et unilatérale la Constitution Canadienne en ce qui concerne le Québec. Les constituants territoriaux et les droits de gestions sont modifiés sans consultation des principaux intéressés, vous et moi. Un scénario s’apparentant à la « séparation du Labrador » du Québec est en cours.

Toutes les négociations de l’approche commune sont basées sur la Constitution rapatriée de 1982, modifiée unilatéralement par la fédération. Elle fut rejetée par tous les premiers ministres du Québec. Inutile de parler d’ouvrir la Constitution, elle se négocie déjà dans notre dos…

Le Québec est techniquement sous la tutelle de la fédération. Elle gère en notre nom les négociations de l’approche commune, voir la signature de « notre » représentant québécois à la page des signatures, page 94. Il s’agit de Benoit Pelletier, Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones. Si vous vous reconnaissez dans cette personne, pas moi!

La limitation des activités de notre fleuron Hydro-Québec est déjà chose faite, il nous faudra faire 56 courbettes pour réussir à créer de nouveaux emplois pour nos descendants. Le risque de voir un jour de nos projets exécutés par d’autres et aux profits d’autres multinationales devient très élevé. Au lieu d’utiliser nos ressources pour créer des emplois chez nous, on les dilapide. Qu’en sera t’il lorsque l’Alcan fonctionnera avec 500 employés par usine automatisée!? C’est elle qui encaissera les profits de nos ressources hydro-électriques, pas nous.

Lorsque Mario Dumont parle de vendre des parts de l’Hydro-Québec aux citoyens, il ouvre la porte à la privatisation étrangère. Il suffira aux multinationnales étrangères d’offrir d’acheter les parts des citoyens avec profit pour qu’on en perde un peu plus le contrôle, privant ainsi l’État du Québec d’une importante source de revenus.

Un autre fleuron majeur de notre économie n’a pas encore eu sa bride, M. Charest a besoin des coudés franches pour s’en occuper. J’ai nommé, votre fond de retraite et le bas de laine des Québécois, la Caisse de Dépôts et Placements du Québec. La Caisse ne produit qu’un rapport le 31 décembre de chaque année. L’échéance approche et « Un vice-président et trois gestionnaires de portefeuilles délaissent le navire … »  C’est très inquiétant.

Voilà bien pour moi, la véritable raison de ces élections prématurées. Êtes-vous encore prêt à confier vos économies à M. Charest?

Des citoyens réveillés et informés peuvent renverser tous ces faux accommodements et se reprendre en main. Nos politiciens ont besoin d’un message clair de vous tous, citoyens. S’il vous plait, peu importe votre choix, allez voter… les enjeux sont majeurs. Reprenez confiance, c’est vous la démocratie!

Mme Marois est-elle « l’homme » de la situation, je ne le sais pas plus que vous! Cependant dites vous bien que nos politiciens sont le reflet de ce que nous sommes, pour en changer, il faut changer soi-même.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 796 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 10 ans et 9 mois, le vendredi 7 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Campagne électorale québécoise 2008, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages