Le dimanche 11 octobre 2009

Au revoir et, surtout, merci!

PolitiqueQuébec ]

Ameriquebec
Par Luc Marchessault

Un journaliste est objectif, par définition. Comme les gens qui écrivent dans La Presse sont à la solde d’un groupe restreint de particuliers ayant à cœur leurs propres intérêts, on peut légitimement les qualifier de mercenaires. Et La Presse qui nous offre, en prime, l’avis d’Esther Delisle… Vite aux abris!

Bon. On a eu droit aux oraisons funestes d’Alain Dubuc, de Marc Casssivi et de Nathalie Petrowski, qui sont, il est primordial de le rappeler, payés par une famille de ploutocrates pour promouvoir les idées de ladite famille ploutocrates, en sévissant dans une publication appartenant… à la même famille de ploutocrates.

À cet effet, il devrait y avoir une mise en garde dans chaque édition de La Presse, en page couverture, en page « éditoriale » et un peu partout, sauf peut-être dans la section Nécrologie, disant ce qui suit, comme pour les publireportages: « Attention, chers lecteurs, les propos qui figurent dans nos pages ne sont, sauf avis contraire, ni objectifs, ni désintéressés: ils représentent l’opinion des dirigeants de Power Corporation, propriétaire de la présente publication. »

Un journaliste est objectif, par définition. Comme les gens qui écrivent dans La Presse sont à la solde d’un groupe restreint de particuliers ayant à cœur leurs propres intérêts, on peut légitimement les qualifier de mercenaires. Et La Presse qui nous offre, en prime, l’avis d’Esther Delisle… Vite aux abris!

J’ai aussi lu le commentaire de Jean-Jacques Samson, qui affirme qu’étant donné, notamment, « son apparence personnelle plus que négligée », Pierre Falardeau éloignait les indécis. Mmmmh… J’ai aussi lu Brendan Kelly, dans The Gazette… Bref, pas très édifiant tout ça.

Et les mythes que ces gens colportent :

  1. “Falardeau a nui à la cause souverainiste.” Tant et aussi longtemps qu’on ne l’aura pas prouvé objectivement et scientifiquement, on devra s’abstenir de l’affirmer.
  2. “Falardeau était vulgaire.” Faux. Ce n’est pas parce qu’on sacre ou qu’on utilise des « mots de toilettes », comme dirait ma fille, qu’on est vulgaire. Prendre les gens pour des cruches, abuser de leur confiance, rire d’eux en pleine face, les fourrer avec leur propre argent, ça l’est autrement plus.
  3. “La réaction de Falardeau à la mort de Claude Ryan était immonde.” Et la réaction de Claude Ryan à la défaite des souverainistes, en 1980? Même Trudeau avait été plus « magnanime ». Ce n’est pas pour rien que Pierre Bourgault a qualifié Ryan de « politicien le plus sale » qu’il lui avait été donné de connaître.

Enfin, bravo et merci, pour leurs magnifiques textes, à René Boulanger, à Victor-Lévy Beaulieu, à François Avard, à Jean Royer et à tous ceux qui ont témoigné, avec leur coeur et leur âme. À la blonde, aux enfants et aux proches de Pierre Falardeau, je souhaite toute la sérénité nécessaire.

Et à Pierre Falardeau, je dis au revoir et, surtout, merci.
Luc Marchessault, Montréal

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Luc Marchessault

Articles rédigés: 14 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 413 a été rédigé par Opinions des lecteurs il y a 9 ans et 9 mois, le dimanche 11 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Matricule 728 du SPVM: Stéphanie Trudeau est désarmée et suspendue Radio-Canada, à l'occasion d'un reportage exclusif, dévoilait hier soir que la policière du SPVM Stéphanie Trudeau avait usé de force [...]

2009: Les crimes économiques… Après les Vincent Lacroix et les Jones, pourquoi pas les Charest? Les premiers ont détroussé quelques milliers de citoyens et détourné [...]

2009: Fermeture de l’usine Pratt & Whitney de Longueuil « C’est toute la région de Montréal et le Québec en entier qui paient le prix de l’incohérence et de [...]

2009: Pourquoi la déclaration des pourboires des croupiers se fait-elle maintenant sur une base volontaire? Le député de La Prairie et porte-parole de l’opposition officielle en matière de travail, François Rebello, déplore le manque de [...]

2009: Accord du commerce intérieur Inquiète que le gouvernement du Québec ratifie, d’ici le 15 octobre prochain, sans débat et sans consensus québécois, un nouvel [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages