Le vendredi 10 octobre 2008

Politique

« Stephen Harper a induit la population en erreur »

Gilles Duceppe réagit au rapport sur les coûts de la mission en Afghanistan

Campagne électorale fédérale 2008Nouvelles brèvesCanadaLa mission canadienne en Afghanistan ]

Par Bloc Québécois

En présentant des chiffres grossièrement erronés sur le coût de la mission en Afghanistan, Stephen Harper a induit la population en erreur. Son gouvernement n’a pas été transparent et honnête envers la population. La transparence promise par le gouvernement Harper n’est donc pas au rendez-vous.

Le Directeur du budget nous apprend que l’aide humanitaire ne compte que pour 9 % des coûts totaux de la mission. C’est ce qu’on a toujours dit au Bloc Québécois : cette mission est déséquilibrée, beaucoup trop axée sur l’aspect militaire. Cette guerre ne peut être gagnée avec des moyens militaires comme l’admettent eux-mêmes des généraux de l’OTAN. Il faut arrêter les frais et axer nos efforts sur la diplomatie et l’aide humanitaire.

Si ce n’était que du Bloc Québécois, la mission se serait achevée en février 2009 et on serait passé à autre chose. Le gouvernement Harper est prêt à dépenser une fortune pour des fins militaires : autour de 16 milliards pour la mission en Afghanistan; à cela, il faut ajouter une facture de 490 milliards pour l’armée dans les 20 prochaines années. La mission en Afghanistan va donc avoir coûté 1500 $ par ménage, tandis que les dépenses totales pour l’armée coûteront 28 000 $ par contribuable. Les Québécois sont en désaccord avec ça.

Le chef conservateur agit comme George W. Bush en augmentant considérablement les dépenses militaires. Ce serait une folie de donner une majorité à Stephen Harper, surtout dans le contexte économique actuel.

Incidemment, la création du poste de Directeur parlementaire du budget est une idée originale du Bloc Québécois et on voit aujourd’hui que c’était nécessaire. D’ailleurs, le Bloc Québécois endosse toutes les recommandations du Directeur parlementaire du budget.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gilles Duceppe

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 232 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 9 mois, le vendredi 10 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Campagne électorale fédérale 2008, Politique, Canada, La mission canadienne en Afghanistan.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Force Québec ne verra jamais le jour Quand on y pense, l’éditorial d’André Pratte dans La Presse d’hier avait quelque chose de pathétique. Pour toutes sortes de [...]

2008: Le Bloc Québecois invite les gens à ne rien tenir pour acquis le 14 octobre Le message rappelle à tous qu’il ne faut rien tenir pour acquis concernant la possibilité d’éviter un gouvernement conservateur majoritaire [...]

2008: M. Justin Trudeau, vous dites des sottises! Après avoir traité les unilingues de paresseux lors de son séjour en Alberta, on aurait pu croire que dès son [...]

2008: Le dollar, les commentaires et M. Harper! Le texte portant le titre Le dollar canadien continue sa glissade sur Cyberpresse le 9 octobre 2008 autorisait les commentaires. [...]

2008: Coupes dans le financement des organismes de développement économique Tout le monde affirme que les organismes de développement économique sont très importants pour l’économie québécoise : les maires de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages