Le mardi 6 octobre 2009

Québec

La Grippe AH1N1

Il était temps que le ministre Bolduc soit clair

Par Parti Québécois

Il était temps que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, émette une directive claire en lien avec le AH1N1 sur les gestes à entreprendre pour les femmes enceintes dans le réseau scolaire.

Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville, estime qu’il était temps que le ministre de la Santé, Yves Bolduc, émette une directive claire sur les gestes à entreprendre pour les femmes enceintes dans le réseau scolaire.

« Vingt-quatre heures et un communiqué de presse plus tard, le ministre Bolduc fait le choix de mettre fin à la confusion et à l’incohérence qui règnent dans son ministère concernant la grippe A (H1N1), eu égard spécifiquement aux directives et recommandations pour les femmes enceintes dans le réseau scolaire. Il était temps, a déclaré Bernard Drainville. Quand la décision écrite de la Santé publique du 2 septembre dernier ne reflète pas les recommandations de l’avis des experts du 31 août, c’était légitime de se questionner », a-t-il ajouté.

Le député de Marie-Victorin souligne en effet que dans l’avis des experts du 31 août, il était recommandé de réaffecter et retirer immédiatement les femmes enceintes dans le réseau scolaire, y compris au niveau collégial. Or, dans la décision du 2 septembre, au moment où les autorités de la Santé publique ont fait part de la décision gouvernementale, l’avis écrit stipule que la recommandation de réaffecter et retirer les femmes enceintes devait être mise en vigueur seulement lors de l’annonce de la 2ème vague de la pandémie de grippe A (H1N1) et ne faisait nullement mention des enseignantes enceintes de niveau collégial.

« Ce qui est désolant, c’est d’avoir entendu le ministre Bolduc affirmer hier que ce n’est pas lui qui s’occupe de cette importante question mais plutôt son sous-ministre. Le ministre de la Santé devrait savoir qu’il est l’ultime responsable de la santé publique de tous les Québécois. Dès hier, il aurait dû préciser que l’avis écrit et la décision publiée le 2 septembre ne reflètent pas la réalité puisque finalement, les femmes enceintes dans le milieu scolaire peuvent, dès maintenant, être réaffectées et retirées de leur milieu de travail et non attendre la 2ème vague de la pandémie », a conclu Bernard Drainville.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Robert Groulx Le 6 décembre 2009 à 14h48

    Où dois-je me faire vacciner à Sherbrooke

  2. 2 Paulette Le 10 mai 2010 à 15h31

    C’est dl’a marde cette grippe là! Je me suis faite
    vacciner et ça servit à quoi.. ? Rien pantoute les amis!

    Paulette.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 336 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 9 mois, le mardi 6 octobre 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Fermeture d’usine et mises à pied chez Pratt & Whitney Canada Les trois députés du Parti Québécois de la Ville de Longueuil, Camil Bouchard (Vachon), Bernard Drainville (Marie-Victorin) et Marie Malavoy [...]

2008: Le Parti Conservateur en chute libre au Québec Depuis déjà quelques jours, l'opinion générale des Québécois envers Stephen Harper n'a cessé de se dégrader. L'actuel Premier Ministre du [...]

2008: Plus de 2000 militants du Bloc Québécois présents à Saint-Hyacinthe Nous sommes plus de 2000 militantes et militants rassemblés aujourd’hui pour nous élever contre les politiques des conservateurs de Stephen [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages