[ Campagne électorale fédérale 2008 • Canada ]
Par Parti Québécois
Jean Charest a été incapable de régler les contentieux avec Ottawa. Il devrait être gêné aujourd’hui de ramener ces enjeux qu’il a lui-même laissé traîner depuis cinq ans…
« En rendant publique une si longue liste d’épicerie en 13 points et précisant du coup qu’elle n’est pas exhaustive, Jean Charest vient de faire la démonstration de son échec à régler les contentieux avec le gouvernement fédéral. »
C’est ce qu’a déclaré la députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, en compagnie du député de Lac-Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, réagissant à l’interpellation que vient de faire Jean Charest aux partis politiques fédéraux dans le cadre de la campagne électorale fédérale.
Mme Marois a rappelé que la demande du rétablissement du financement postsecondaire ne date pas d’hier et pourtant, Jean Charest a été incapable d’obtenir gain de cause face à Ottawa. « J’ai été estomaquée d’apprendre aussi que le Québec veut des précisions sur les modalités du programme Chantiers Canada, annoncé il y a à peine trois semaines. Est-ce que ça veut dire que le gouvernement Charest s’est écrasé devant le gouvernement Harper pour faire une belle photo mais que rien n’est réglé au fond? », se demande Mme Marois.
La chef du Parti Québécois a également noté que dans la liste du premier ministre Charest, plusieurs font référence à des motions unanimes de l’Assemblée nationale. « Pourquoi doit-on encore interpeller les partis fédéraux quand l’Assemblée nationale s’est unanimement prononcée à plusieurs reprises sur ces questions? Cela doit être parce que le Québec a de la difficulté à se faire entendre, même avec un premier ministre fédéraliste à Québec », a indiqué Pauline Marois.
Elle s’est dite étonnée par ailleurs que le premier ministre n’ait pas demandé le règlement de la crise du verglas (421 millions de dollars) et du programme de stabilisation (127 millions de dollars). « Il s’agit de fonds qui doivent aller dans les coffres du gouvernement du Québec, pas ceux d’Ottawa », a-t-elle insisté.
Elle s’est dite heureuse que Jean Charest réclame enfin une entente avec le fédéral pour la mise en valeur de l’exploitation des hydrocarbures. « Il vient de se réveiller. Il vient de réaliser qu’il s’agit d’un enjeu économique majeur pour le Québec. Le problème, c’est qu’il n’a rien fait depuis cinq ans, malgré l’unanimité de l’Assemblée nationale en 2002. Autant d’années où le Québec n’a pu bénéficier des retombées », a-t-elle poursuivi.
« Jean Charest a été incapable de régler les contentieux avec Ottawa. Il devrait être gêné aujourd’hui de ramener ces enjeux qu’il a lui-même laissé traîner depuis cinq ans », a conclu Pauline Marois.
Mots clés: Campagne électorale fédérale 2008, Canada, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 410 a été rédigé par Parti Québécois il y a 16 ans et 7 mois, le jeudi 2 octobre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Campagne électorale fédérale 2008, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont éducation, hydrocarbure, Jean Charest, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Gérald Tremblay: mon Dieu, pardonne lui car il ne sait pas ce qu’il fait — Ne pas vouloir entendre et voir pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas » semble être ce à quoi [...]
2010: Carte électorale: le PQ propose de modifier la loi électorale — Le Parti Québécois réitère son ouverture, démontrée depuis plus de deux ans, afin de modifier la loi électorale pour ajouter [...]
2010: Gaz de schiste: une proximité dérangeante entre les libéraux et l’industrie — Un sondage de Léger Marketing qui a été réalisé à la fin du mois de septembre affirme que le tiers [...]
2010: Couvre-feu après 22h pour les motoneiges — Quelque 500 délégués représentant plus de la moitié des 209 clubs de motoneigistes du Québec, réunis à Victoriaville les 16, [...]
2010: Commission Bastarache: la disquette de Bellemare est authentique — La disquette où l'on retrouve l'agenda de Marc Bellemare du temps qu'il était ministre a été analysée par des experts [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire