Le jeudi 2 octobre 2008

Politique

Jean Charest vient de faire la démonstration qu’il a échoué avec Ottawa

La liste d’épicerie de Jean Charest n’est qu’un leurre

Campagne électorale fédérale 2008Canada ]

Par Parti Québécois

Jean Charest a été incapable de régler les contentieux avec Ottawa. Il devrait être gêné aujourd’hui de ramener ces enjeux qu’il a lui-même laissé traîner depuis cinq ans…

« En rendant publique une si longue liste d’épicerie en 13 points et précisant du coup qu’elle n’est pas exhaustive, Jean Charest vient de faire la démonstration de son échec à régler les contentieux avec le gouvernement fédéral. »

C’est ce qu’a déclaré la députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, en compagnie du député de Lac-Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, réagissant à l’interpellation que vient de faire Jean Charest aux partis politiques fédéraux dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Mme Marois a rappelé que la demande du rétablissement du financement postsecondaire ne date pas d’hier et pourtant, Jean Charest a été incapable d’obtenir gain de cause face à Ottawa. « J’ai été estomaquée d’apprendre aussi que le Québec veut des précisions sur les modalités du programme Chantiers Canada, annoncé il y a à peine trois semaines. Est-ce que ça veut dire que le gouvernement Charest s’est écrasé devant le gouvernement Harper pour faire une belle photo mais que rien n’est réglé au fond? », se demande Mme Marois.

La chef du Parti Québécois a également noté que dans la liste du premier ministre Charest, plusieurs font référence à des motions unanimes de l’Assemblée nationale. « Pourquoi doit-on encore interpeller les partis fédéraux quand l’Assemblée nationale s’est unanimement prononcée à plusieurs reprises sur ces questions? Cela doit être parce que le Québec a de la difficulté à se faire entendre, même avec un premier ministre fédéraliste à Québec », a indiqué Pauline Marois.

Elle s’est dite étonnée par ailleurs que le premier ministre n’ait pas demandé le règlement de la crise du verglas (421 millions de dollars) et du programme de stabilisation (127 millions de dollars). « Il s’agit de fonds qui doivent aller dans les coffres du gouvernement du Québec, pas ceux d’Ottawa », a-t-elle insisté.

Elle s’est dite heureuse que Jean Charest réclame enfin une entente avec le fédéral pour la mise en valeur de l’exploitation des hydrocarbures. « Il vient de se réveiller. Il vient de réaliser qu’il s’agit d’un enjeu économique majeur pour le Québec. Le problème, c’est qu’il n’a rien fait depuis cinq ans, malgré l’unanimité de l’Assemblée nationale en 2002. Autant d’années où le Québec n’a pu bénéficier des retombées », a-t-elle poursuivi.

« Jean Charest a été incapable de régler les contentieux avec Ottawa. Il devrait être gêné aujourd’hui de ramener ces enjeux qu’il a lui-même laissé traîner depuis cinq ans », a conclu Pauline Marois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 410 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 12 mois, le jeudi 2 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Campagne électorale fédérale 2008, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Gérald Tremblay: mon Dieu, pardonne lui car il ne sait pas ce qu’il fait Ne pas vouloir entendre et voir pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas » semble être ce à quoi [...]

2010: Carte électorale: le PQ propose de modifier la loi électorale Le Parti Québécois réitère son ouverture, démontrée depuis plus de deux ans, afin de modifier la loi électorale pour ajouter [...]

2010: Gaz de schiste: une proximité dérangeante entre les libéraux et l’industrie Un sondage de Léger Marketing qui a été réalisé à la fin du mois de septembre affirme que le tiers [...]

2010: Couvre-feu après 22h pour les motoneiges Quelque 500 délégués représentant plus de la moitié des 209 clubs de motoneigistes du Québec, réunis à Victoriaville les 16, [...]

2010: Commission Bastarache: la disquette de Bellemare est authentique La disquette où l'on retrouve l'agenda de Marc Bellemare du temps qu'il était ministre a été analysée par des experts [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages