Le samedi 27 septembre 2008

ÉconomieQuébec

Le Parti Conservateur est une menace pour la culture québécoise

Campagne électorale fédérale 2008 ]

Par Bloc Québécois

Quand les conservateurs dénigrent la culture et qu’ils coupent sans vergogne dans les programmes de soutien à la culture, ils causent des dommages importants à l’économie québécoise. La seule façon pour nous de mettre un terme au pillage des conservateurs dans le domaine de la culture, c’est de voir au rapatriement complet, au Québec, des compétences culturelles.

Les conservateurs jugent que les artistes sont suspects, et cherchent par tous les moyens à les contrôler, à les empêcher de s’exprimer. Depuis le mois d’août 2008, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, toujours prête à endosser les décisions idéologiques de son gouvernement, a procédé, en douce, à l’abolition de sept programmes d’aide financière. Cette tentative de bâillonner les artistes, de les faire taire à tout prix, est scandaleuse. C’est une attaque sans précédent contre le secteur culturel qui s’est produite avec les conservateurs, et le Bloc Québécois mettra tout son poids pour les empêcher de continuer à saccager ce qui constitue le fondement même de l’identité québécoise.

Des attaques qui n’en finissent plus

Les attaques des conservateurs contre les artistes remontent à bien avant le mois d’août. En fait, depuis le début de son mandat, Stephen Harper s’est clairement positionné comme l’adversaire du milieu culturel québécois. Dès son arrivée au pouvoir, il a rejeté l’augmentation du budget du Conseil des arts à 300 millions de dollars. Il a ensuite coupé en grande partie le programme d’aide aux musées et mis fin au volet des tournées internationales du programme de diplomatie publique. Puis il ne faut surtout pas oublier le projet de loi C-10, qui proposait de censurer les productions cinématographiques jugées contraires à l’ordre publique.

Rapatrier la culture

La seule façon pour nous de mettre un terme au pillage des conservateurs dans le domaine de la culture, c’est de voir au rapatriement complet, au Québec, des compétences culturelles. À Québec, Jean Charest et Pauline Marois ont adressé une demande en ce sens au gouvernement fédéral, mais Stephen Harper a choisi de faire la sourde oreille, envoyant la ministre Verner faire de la gestion de crise en annonçant que les programmes coupés seraient remplacés par de nouveaux, sans en préciser davantage le moment ni la façon dont ce sera fait.

La culture, un moteur économique

Ce qu’on oublie souvent, c’est que la culture crée des milliers d’emplois et génère des retombées importantes pour le Québec. Et ce ne sont pas seulement les artistes qui profitent de ces retombées, ce sont aussi les artisans, les fournisseurs, les compagnies de transport et d’équipement, etc. Quand les conservateurs dénigrent la culture et qu’ils coupent sans vergogne dans les programmes de soutien à la culture, ils causent des dommages importants à l’économie québécoise.

Les artistes, loin d’être riches

Pendant que les conservateurs coupent et coupent encore, ils reprochent aux artistes d’être des enfants gâtés et de se plaindre la bouche pleine. C’est absolument indécent quand on réalise que le revenu moyen des musiciens et chanteurs en 2005 était de 14 825 $, de 13 244 $ pour les danseurs, de 22 613 $ pour les acteurs et de 17 841 $ pour les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts plastiques.

Des actions vigoureuses ont été organisées par des artistes et ont rassemblé des milliers de Québécoises et de Québécois, qui sont venus dénoncer les compressions sauvages des conservateurs. Même si Stephen Harper le souhaite, les artistes ne se tairont pas. Ils continueront à protester contre la terrible injustice qui leur est faite, et le Bloc Québécois les défendra fermement. Au Québec, seul le Bloc Québécois est en mesure de tenir tête aux conservateurs et de les empêcher de mettre en pièce la culture de la nation québécoise.

10 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Eric Le 28 septembre 2008 à 14h30
  2. 2 Diane Thibault Le 6 octobre 2008 à 13h07

    Il se peut et il est bien possible que les artistes disent vrai en ce qui concerne ce qu’ils gagnent à la fin de l’année. Sauf qu’il faut aussi qu’à quelque part ils coupent pour stabilisé aussi la vie de tous les citoyens. Et le fait d’avoir plus d’argent on est plus tenté de dépenser pour avoir du luxe vous pensez pas? Le parti concervateur est pas plus fou que tous les autres il sait certainement ce qu’il fait. C’est à cause que quelques uns d’entre eux pratiquent une autre religion que les gens les critique y compris les autres parties de même. Il y a trop de libertés et d’abus à quelque part et ca doit cessé.

  3. 3 Dave Le 6 octobre 2008 à 15h16

    @Diane Thibault:

    1) C’est plus que bien possible que les artistes disent vrai, c’est une réalité et les chiffres et statistiques le démontrent!

    2) Je ne comprends pas votre argument de couper pour stabiliser la vie de tous les citoyens. Avec la même logique on pourrait dire qu’il faudrait couper sur les pensions de vieillesse afin de stabiliser la vie de tous les citoyens, jeunes et moins jeunes!

    Non, la réalité c’est que les coupures dans la culture étaient idéologiques, c’est simplement parce que ça ne fait pas partie des priorités des conservateurs. Mais qu’est-ce que sont des malheureuses coupures de quelques millions lorsqu’on n’ose même pas se questionner sur les dépenses militaires qui dépassent les milliards de dollars?

    3) La religion de quelques conservateurs n’a rien à voir avec les critiques que les conservateurs recoivent de la part des citoyens et des autres partis politiques. L’incompétence, ce n’est pas une affaire de religion.

    4) Vous critiquez la liberté alors que le Canada est basé sur ce principe.

  4. 4 nancy bisson Le 9 octobre 2008 à 19h25

    bonjour à vous qui êtes dans les nuages,

    qu’allons nous faire avec des députés blocquistes qui n’auront jamais aucune pouvoir.. Qui sera là pour rapeller que le québec à de beaux projets mais qu’on est trop pauvre pour les réalises. on va encore devoir demander à ottawa de nous faire la charité. mais c,est pas grave, nous autres les québécois ont aiment mieux encourager la culture, les artistes… et vous quand vous voulez vous partir en affaire vous aurez de l’aide mais si par la suite ça ne fonctionne pas on vout dira de faire autre chose. alors pourquoi payer pour ses artistes avec pour la plupart aucun talent. et n’oubliez pas les québécois de québec la plupart viennent de MOntréal et ne dédaignent même pas venir vous faire un show. ben voyons c,est notre argent qu’ils veulent. le gouvernement conservateur a investi dans l’armée, une fière que le bloc n’a pas. ce sont non frères. pères etc… qui ont décider de voir plus loin que le petit québec. ce qu’ils ont réaliser est grandiose et cela est une bonne dépense. et non je ne suis pas pour la guerre mais il fallait mieux aller les combattre là bas que de les attendre ici, ce qu’ils avaient prévu faire, mais ça le bloc encore une fois ingnorant en parle pas.

    le bloc dit que les conservateurs mentent mais eux ils défont la réalité et la vérité, qu’allons nous lorsqu’on aura plus ottawa pour donner au québec son b.s car que les gens oublient c,est qu,ottawa nous redonnent plus que ce qu’on lui donne. et sans oublier l’alberta qui commence comme d’autres province a en avoir marre de payer pour nous.
    la classe moyenne est déjà endettée, et avec le bloc ça sera pire. mais on aura le bloc, pas d’argent mais c,est pas grave on aura le bloc. je ne comprendrais jamais les blocquises ce sont des élections fédérales et eux représentes seulement le québec. on a de besoin du reste du canada bien plus qu’ils ont de besoin de nous, ne l’oubliez pas. et avant de croire ce qu’un blocquiste dit, vérifiez si bien sur vous ne craingnez pas la vérité…

    merci Nancy Bisson,

  5. 5 Geneviève Le 10 octobre 2008 à 23h15

    @ Nancy,

    ”Qui sera là pour rapeller que le québec à de beaux projets mais qu’on est trop pauvre pour les réalises.”

    ”le gouvernement conservateur a investi dans l’armée, une fière que le bloc n’a pas. ce sont non frères. pères etc… qui ont décider de voir plus loin que le petit québec.”

    Parle pour toi-même, d’après un sondage effectué auprès des Québécois, la majorité sont contre la guerre.
    Harper a caché depuis le début le coût de la mission canadienne en Afghanistan. On pouvait lire en gros titre dans le journal ce matin que cette guerre va coûter rien de moins que 18,1 milliards $ d’ici 2011. A part tous les imprévus à venir… donc à rajouter quelques milliards.

    Me semble que tu portes des lunettes pas mal épaisse ça t’empêche de voir clair.

  6. 6 Denis Le 12 octobre 2008 à 18h21

    Steven Harper est loyal à sescompatriotes de l’Alberta et aux grandes pétrolières. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir affaires à des albertains et laissé moi vous dire que le manque de classe est généralisé. Faut pas s’étonner de leur manque de culture.

    IL se fou éperdument des préoccupations du Québec, ce qu’il veut est des députés au Québec pour être majoritaire, sans nous pas de majorité.

  7. 7 Nancy Le 17 octobre 2008 à 13h46

    à Geneviève,

    quand es ce que vous les blocquises vont arrêter de parler pour nous autres… quels imbécile peut croire qu’on est pour la guerre, il n’y a rien a aider les autres et à prévenir l’ennemi avant qu’il débarque ici, ce que les preuves ont démontré qu’il ferait.et il n’a jamais caché les couts de la mission c,est ce que votre bourreau vous a dit et vous avez cru cela, mais quand on se limite à prendre nos informations à tva ou autres médias séparistes pas étonnant que vous soyez si mal informé, mais l’intelligent est de ceux qui cherche la vérité plus loin que les oui dire mais ça, chutttt il faut pas le dire. <

    comment vous faite pour dire qu’il se fou du québec avec tout l’argent qu’il a investi ici… on est la deuxième province qui coute le plus cher à l’état, chuttt faut pas le dire non plus

    un jour vous aller l’avoir votre pays et c,est pas par référemdum bien non on va se faire mettre à la porte et ça sera good pour tout vous autres qui faites la honte du canada.
    et les albertains sont peut être tannées des accommondements raissonnables fait au québec

    continuer à nous faire honte et ne vous surprenez pas si m. harper de dédaigne pas investir au qc…
    on est trop… imbéciles

  8. 8 Geneviève Le 19 octobre 2008 à 20h33

    @ Nancy,
    Cela fait déjà 7 ans que cette guerre dure, pour arriver à quoi au bout de tout ça. Jusqu’à date à pas grand chose. Même le commandant des troupes britanniques a déclaré que ”cette guerre ne pourrait plus être gagnée militairement”, c’est pas difficile à comprendre me semble. Mentalité de p’tit Bush…

    ”comment vous faite pour dire qu’il se fou du québec avec tout l’argent qu’il a investi ici…”

    Facile d’investir avec l’argent des autres, c’est l’argent du Québec. Pour ta gouverne, le Québec n’a pas besoin du Canada, c’est plutôt l’inverse.

    Mais essaye de faire comprendre ça à un CONservateur.

  9. 9 Andre Archambault Le 3 décembre 2008 à 16h22

    Les séparatistes et le blockistes sont une gang de sans essain. C’est la raison pour laquelle j’ai honte d’être québécois.

  10. 10 Dave Le 3 décembre 2008 à 16h57

    Tu devrais plutôt avoir honte d’être canadien, à voir ce qui se passe là-bas!

    Moi je n’ai pas honte d’être Québécois, j’en suis fier, comme des centaines de milliers d’autres.

    Tu peux t’en aller si t’es pas content.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gilles Duceppe

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 545 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 2 mois, le samedi 27 septembre 2008.

Il y a 10 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2008, Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2016: Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non! Vous le savez, régulièrement Google remplace son logo sur sa page d'accueil pour ce qu'on surnomme un "doodle", qui est [...]

2012: Présidentielles américaines: Barack Obama en avance dans les sondages Le président américain Barack Obama a élargi son avance sur son challenger républicain Mitt Romney en Floride et dans l’Ohio [...]

2011: Les femmes saoudiennes obtiennent enfin le droit de vote Le roi Abdallah II a accordé le droit de vote aux femmes et leur éligibilité de façon soudaine. Voter à [...]

2011: Indépendance: pourquoi s’est-on arrêté à exactement 50%? Après tout le travail, l’énergie et l’argent investis pendant cinquante ans pour réaliser l’indépendance du Québec, comment se fait-il que [...]

2010: Google: un gâteau pour son 12ème anniversaire Le logo de Google, ou « Doodle », qui est présentement sur sa page d’accueil est un gâteau, mais pas [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages