Le samedi 24 février 2007

Québec

L’affirmation de l’identité québécoise passe par l’indépendance

Campagne électorale québécoise 2007L'indépendance du Québec ]

Par AmériQuébec

Le Québec, dans le Canada, n’a aucun moyen efficace de s’affirmer là où se passent les vrais enjeux: l’ONU, l’UNESCO, les institutions et organisations internationales, etc. Ce n’est pas un poste de backbencher ou de passeur de moppe au sein de la délégation canadienne que je veux, je veux qu’on traite d’état à état.

Tout à l’heure, je naviguais sur le nouveau site du Parti Libéral qui a sauté sur l’occasion en ajoutant tout plein de blogues avec commentaires filtrés.

Les débats en général m’intéressent peu sur leur site, mais voilà, le ministre actuel des Affaires intergouvernementales canadienne, monsieur Benoit Pelletier, nous pose une question sur son blogue. J’y ai répondu, et comme ma réponse ne semble pas être en ligne sur leur site, je vous la fourni ici!

Voici tout d’abord la question du ministre Benoît Pelletier:

L’identité québécoise est fondée sur la langue française, la culture québécoise, les valeurs communes mais aussi sur les institutions que nous avons ensemble mises en place. La meilleure façon pour les Québécois d’affirmer leur identité c’est de demeurer à l’intérieur du Canada. Qu’en pensez-vous?

Et voici ma réponse. Pas besoin de vous dire que pour moi l’identité québécoise rayonnerait mieux si elle n’était pas sous l’ombre du Canada. J’invite tous les souverainistes à aller répondre à Monsieur Pelletier . Voilà donc:

La nation du QuébecLe Québec, dans le Canada, n’a aucun moyen efficace de s’affirmer là où se passent les vrais enjeux: l’ONU, l’UNESCO, les institutions et organisations internationales, etc. Ce n’est pas un poste de backbencher ou de passeur de moppe au sein de la délégation canadienne que je veux, je veux qu’on traite d’état à état.

Pour moi, notre place au sein du conseil de la fédération ça ne vaut absolument rien à côté de l’ONU. Si on avait été indépendant, y’a fort à parier que le Canada y aurait penser deux fois avant d’abandonner Kyoto, et les peuples d’Amérique du Nord ne seraient pas globalement mis dans le même panier en même temps.

Lorsque je voyage et qu’à chaque fois je dois expliquer aux gens ébahis d’apprendre que ça parle français en Amérique du Nord, et que nous avons un foyer bien à nous, je vois VRAIMENT MAL en quoi rester au sein du Canada nous permet d’affirmer notre identité!

J’en ai rien à faire d’affirmer mon identité dans un pays (le Canada) qui essaye depuis des années de me vendre l’idée que je suis canadien. Moi ce que je veux, c’est affirmer mon identité québécoise au monde entier et qu’on discute de nation à nation, et ça, seule l’indépendance peut nous l’apporter!

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Geneviève Le 1 mars 2007 à 21h47

    La seule et unique façon de s’affirmer est l’indépendance.
    Le jour de l’indépendance nous serons maître chez nous.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 369 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 1 mois, le samedi 24 février 2007.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2007, L'indépendance du Québec, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le gouvernement hausse les droits de scolarité mais continue de donner aux banques Comme vous le savez, plus de 55 000 étudiants sont en grève afin de dénoncer la hausse faramineuse des droits [...]

2010: Lucien Bouchard veut dégeler les frais de scolarité à l’Université L'Association pour une solidarité syndicale étudiante dénonce le « Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités » présenté hier par Lucien [...]

2010: L’Affaire Louis-Georges Dupont: un meurtre déguisé en suicide? Nous assistons à un problème majeur de justice et d'éthique au Québec. Malheureusement plus aucune écoute possible de nos élus et [...]

2010: La frontière du pergélisol québécois a reculé de 130km en 50 ans La frontière du sol gelé en permanence, le pergélisol, est maintenant 130 km plus au nord qu'il y a 50 [...]

2010: Droits et Démocratie: Polémiques autour du conseil d’administration La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et députée de La Pointe-de-l’Île, Francine Lalonde, est revenue à la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages