Le jeudi 21 septembre 2006

Amérique

Le président iranien à Cuba

Caraïbes ]

Par Jean-Félix

Et oui, l’histoire se répète, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est à Cuba pour le mouvement des pays non-alignés, comme en 1962 où que Khrouchtchev était venu à Cuba.

Et oui, l’histoire se répète, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est à Cuba pour le mouvement des pays non-alignés, comme en 1962 où que Khrouchtchev était venu à Cuba. Voici quelques extraits relevés dans des articles sur Telesur :

« tado en el apogeo de la Guerra Fría, El Movimiento de Países No Alineados constituyó un factor esencial en el proceso de descolonización, que luego condujo al logro de la libertad y la independencia de muchos países y pueblos, y a la formación de decenas de nuevos Estados soberanos. »

La Traduction grâce à Babelfish:

« Développé dans l’apogée de la Guerre Froide, le regroupement des pays des Pays Non Alignés a constitué un facteur essentiel dans le processus de décolonisation, qui a ensuite conduit à la réalisation de la liberté et l’indépendance beaucoup de pays et de peuples, et à la formation de dizaines de nouveaux États souverains. »

Oui, l’histoire se répète. Le monde subit une nouvelle polarisation politique jamais vu depuis la guerre froide. Caracas-Téhéran-La Havane contre Washington. Cuba pourrait servir à menacer les États-unis contre des agressions au Moyen-Orient?

Le Venezuela et l’Iran sont deux pays de l’OPEP et militairement dangereux pour les États-unis! En cas de dérapage au Moyen-Orient, Cuba pourrait servir d’emplacement pour faire chanter les étasuniens.

Voici d’autres extraits:

« Sumemos nuestras fuerzas para empujar el sol en este nuevo amanecer. Creo que es posible que logremos un mundo, donde no impere la guerra, sino el sentimiento más profundo de hermandad, fraternidad y amor, apuntó Ahmadinejad: luchas antiimperialistas de Cuba han sido motivo de inspiración de otros pueblos El presidente de Irán, Mahmud Ahmadinejad, aseguró en la XIV Cumbre del Movimiento de Países No Alienados (MNOAL) que las luchas antiimperialistas de Cuba han sido motivo de inspiración de otros pueblos.»

Los presidentes de Venezuela, Hugo Chávez, y de Irán, Mahmud Ahmadinejad, participaron este lunes en la perforación del primer pozo petrolero en asociación bilateral, en el caribeño estado Anzoátegui, hecho que, de acuerdo al gobernante venezolano, impulsa la unión suramericana y sur-sur.

Traduction en français :

Ajoutons nos forces pour pousser le soleil dans ce nouveau lever du jour. Je crois qu’il est possible que nous obtenions un monde, où ne règne pas la guerre, mais le sentiment le plus profond que de la fraternité, et de l’amour, a signalé Ahmadinejad. Les luttes anti-impérialistes de Cuba ont été un motif d’inspiration d’autres peuples Le président d’Iran Mahmoud Ahmadinejad, a assuré dans le XIV Sommet du Mouvement de Pays Non Aliénés (MNOAL) que les luttes anti-impérialistes de Cuba ont été un motif d’inspiration d’autres peuples.»

Les présidents du Vénézuela, Hugo Chávez et d’Iran, Mahmud Ahmadinejad, ont pris part ce lundi le forage du premier puits de pétrole en association bilatérale dans l’état des Caraïbes Anzoátegui. En accord avec le dirigeant vénézuélien, cela promouvait l’union sud-américaine et sud-sud.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 504 a été rédigé par Jean-Félix il y a 14 ans et 0 mois, le jeudi 21 septembre 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Caraïbes.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Conflit israélo-palestinien: pas de raccourci vers la paix, selon Obama Le président américain Barack Obama a déclaré à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi, qu’il ne peut [...]

2011: Projet de loi omnibus en justice « Le projet de loi omnibus en justice que le gouvernement Harper vient de déposer démontre encore une fois que [...]

2011: Le Canada, un croupion greffé au flanc des États-Unis Lorsqu'on regarde une carte du Canada, on est impressionné par la masse géographique qu'il représente, et il s'en dégage une [...]

2008: Gilles Duceppe de passage à Tout le Monde en Parle Guy A. Lepage a demandé à Gilles Duceppe ce qu'il pensait de la sortie de cinq ex-députés bloquistes qui remettaient [...]

2008: Le Parti Conservateur trouve que l’opposion et la démocratie coûtent cher Le parti Conservateur a lancé aujourd'hui son nouveau site internet destiné à descendre le Bloc Québécois (( Il est ironique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages