Le mardi 25 avril 2006

Amérique

Le prix de l’essence au Venezuela

Amérique du Sud ]

Par AmériQuébec

Lorsque j’étais allé au Venezuela l’été dernier, les habitants là-bas me disaient que ça coutait ni plus ni moins qu’environ 6 cents le litre! Soit environ une centaine de bolivares un litre d’essence!

Mise-à-jour du 8 mars 2008: Je viens de remarquer que l’essence au Venezuela coûte maintenant 4 cents le litre! Vous pourrez obtenir encore plus d’informations sur le coût du pétrole au Venezuela et ses effets parfois pervers sur VenezueLATINA.

Il y a des endroits où le coût de l’essence ne cause pas problème.

Lorsque j’étais allé au Venezuela l’été dernier, les habitants là-bas me disaient que ça coutait ni plus ni moins qu’environ 6 cents le litre! Soit environ une centaine de bolivares un litre d’essence!

Comment justifier ces prix? Les compagnies pétrolières au Venezuela sont entièrement gérées par le gouvernement. Depuis qu’Hugo Chavez est au pouvoir, il a nationalisé le pétrole dans le pays et réduit considérablement le coût du gaz à la pompe, comme on peut le voir! Il faut aussi savoir que le Venezuela est l’un des plus gros producteur de pétrole au monde.

Avec les revenus engendrés par l’exportation du pétrole vers d’autres pays, le gouvernement du Venezuela investi dans les programmes sociaux du pays. De plus, il permet à la population d’épargner du même coût sur les prix de l’essence.

Dire qu’au Canada aussi, on produit du pétrole. Et pourtant..! Ça nous empêche pas de payer à Québec l’essence à 1,22$ du litre! Ce n’est pas ce qui semble freiner l’achat de carburant, bien au contraire! C’est bien lorsque je rentre du travail le soir que je vois l’ampleur du problème à Québec: à peu près toutes les voitures ne possèdent qu’un passager! De la gaspille, de la vraie!

Mais je les comprend un peu.. Lorsque l’essence sera rendu à 2$, on verra si la Ville de Québec se déniaise et améliore son réseau de transport en commun qui fait pitié par bout! Mais bon, il s’agit d’un autre débat.

Pour en revenir au but principal du message, je suis tombé sur ce tableau qui classe les prix de pétrole d’un pays à l’autre. Il date de mars 2005 mais c’est un bon aperçu. On remarque que les pays d’Europe sont pas mal en tête de la liste, les pays arabes et d’Amérique latine étant les endroits où l’essence coûte le moins cher.

Souvent, le coût de l’essence faible justifie des économies importantes pour les habitants de ces pays. Ça a bien l’air qu’en occident, on a les moyens de combler ces dépenses…

Pays Capitale Prix régulier en U$/Gallon
Hungary Budapest $4.94
Croatia Zagreb $4.81

Source: CNNMoney.com

En attendant, quand on voit le prix du carburant grimper en flèche, les gens comme moi qui n’ont pas d’automobile se demandent si ça vaut bien la peine d’avoir une voiture. Pour le moment, je n’aurais même pas les moyens de me permettre une automobile sans ronger mes économies…

Non mais c’est vrai.. à quoi bon s’acheter un char et devoir se soumettre au prix de l’essence quand on peut prendre le transport en commun? Et en plus de ça, le prix d’un billet de bus du Québec jusqu’au Mexique coûte 130$! C’est bien moins cher que si j’avais à payer l’essence de mon auto pour tout le trajet! J’économise et en plus ça me permet de voyager pour pas cher!

Décidemment, on se fait fourrer au Québec, ‘sti !

-Dave qui n’a pas à s’inquiéter du prix de l’essence

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 dillon Le 4 février 2011 à 22h45

    on se fiche de nous. tout augmente a max et les salaires stagnent allez ils augmentent de 2 pour cent le smic pour une inflation de 4!!! le prix de l essence devient innabordable c est une honte!!! Vive le gouvernement de m….!!! Remerque eux ne voit pas l inflation avec leurs salaires… en plus tout leurs est payes!!!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 520 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 5 mois, le mardi 25 avril 2006.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Amérique du Sud.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Ella Fitzgerald (vidéo) Alors qu'Ella Fitzgerald fêterait son 96ème anniversaire de naissance aujourd'hui, elle qui est née le 25 avril en 1917 aux  États-Unis [...]

2013: Ella Fitzgerald: Ella, elle l’avait, et Google le souligne avec un Doodle La chanteuse Ella Fitzgerald aurait eu 96 ans aujourd'hui, elle qui naquit un 25 avril en 1917 à Newport News aux [...]

2011: Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) manipule l’information Après avoir analysé l’Avis du CSLF sur la langue de l’éducation au collégial, le mathématicien Charles Castonguay conclue que le [...]

2011: Élections Canada 2011: Michael Harper ou Stephen Ignatieff? Le samedi 26 mars dernier, le représentant de la reine d'Angleterre, le Gouverneur général David Johnston, a dissout [...]

2011: Jacques Parizeau rappelle l’importance de voter pour le Bloc Québécois Merci à vous tous d'être là et merci à M. Parizeau qui, au cours de toutes ces années, n'a jamais [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages