[ Campagne électorale fédérale 2008 ]
Par AmériQuébec
Dimanche soir, Gilles Duceppe a été le premier chef de parti à se présenter à Tout le Monde en Parle à l’occasion de la campagne électorale fédérale. Comme il n’en était pas à sa première entrevue, Duceppe a paru très à l’aise et naturel.
Guy A. Lepage a demandé à Gilles Duceppe ce qu’il pensait de la sortie de cinq ex-députés bloquistes qui remettaient en question la pertinence du Bloc Québécois. Duceppe a affirmé qu’il trouvait étrange qu’on remette en question la pertinence d’un parti qui est la majorité du temps en tête dans les intentions de votes. Normalement on remet en question les partis qui trainent réellement de la patte.
Gilles Duceppe a aussi dénoncé les publicités du Parti Conservateur, dont celle où ils affirment qu’ils ont réglé le déséquilibre fiscal. Il rappelle le fait que tous les partis de l’Assemblée Nationale du Québec dénoncent toujours ce déséquilibre qui n’est pas réglé.
Duceppe a aussi dénoncé le fait que la reconnaissance de la nation québécoise est vide de contenu. Il réclame que la nation québécoise soit reconnu dans la constitution et de rendre la langue française prioritaire au Québec.
À propos de sa tentative ratée de devenir chef du Parti Québécois lorsque Pauline Marois a fait le saut, Duceppe n’a aucun remord. Il affirme qu’il y a autre chose que les intérêts personnels dans la vie et que les convictions sont ce qui compte le plus.
Lorsque Guy A. Lepage a demandé à Gilles Duceppe s’il croyait à l’existence de Dieu, Duceppe a répondu qu’il ne souhaitait garder ses croyances pour lui, et qu’il ne souhaitait pas que la religion prenne une place en politique comme on peut le retrouver aux États-Unis. Sur le débat de l’avortement, Duceppe ne souhaite pas qu’on remette en question ce droit.
À la fin de l’entrevue, Guy Carbonneau a fait part de son admiration pour les convictions de Gilles Duceppe.
En gros, une entrevue conviviale où Duceppe paraît bien en forme, les principaux événements politiques qui ont été traités depuis le début de la campagne électorale ont été abordés.
Mots clés: Campagne électorale fédérale 2008, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 296 a été rédigé par AmériQuébec il y a 16 ans et 7 mois, le dimanche 21 septembre 2008.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2008, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bloc Québécois, entrevue, Gilles Duceppe, Guy A. Lepage, langue française, nation, publicité, Tout le monde en parle.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Conflit israélo-palestinien: pas de raccourci vers la paix, selon Obama — Le président américain Barack Obama a déclaré à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, mercredi, qu’il ne peut [...]
2011: Projet de loi omnibus en justice — « Le projet de loi omnibus en justice que le gouvernement Harper vient de déposer démontre encore une fois que [...]
2011: Le Canada, un croupion greffé au flanc des États-Unis — Lorsqu'on regarde une carte du Canada, on est impressionné par la masse géographique qu'il représente, et il s'en dégage une [...]
2008: Le Parti Conservateur trouve que l’opposion et la démocratie coûtent cher — Le parti Conservateur a lancé aujourd'hui son nouveau site internet destiné à descendre le Bloc Québécois (( Il est ironique [...]
2008: Financement particulier au Parti Libéral du Québec — Lors des audiences de la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO), qui a eu lieu à la fin des [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Et Quy A. n’était pas complaisant!
Correction: Et Guy A. n’était pas complaisant!