Le mercredi 6 septembre 2006

Québec

Voir les archives des journaux sur le Québec jusqu’à 1759!

Par AmériQuébec

Plus besoin d’aller acheter l’encombrant journal et d’en acheter qu’un seul. Pourquoi ne pas avoir accès à davantage de nouvelles qu’un journal peut offrir, et ce de manière tout-à-fait gratuite? En plus de cela, ce sont des centaines de sources différentes qui vous sont offertes en français et des milliers dans d’autre langues.

Google innove une fois de plus!

Vous connaissez peut-être Google Actualités? C’est une fonction de Google qui existe déjà depuis quelques années. C’est un service de nouvelles.

En fait, je ne jure que part ça ou presque maintenant pour lire les nouvelles. Plus besoin d’aller acheter l’encombrant journal et d’en acheter qu’un seul. Pourquoi ne pas avoir accès à davantage de nouvelles qu’un journal peut offrir, et ce de manière tout-à-fait gratuite? En plus de cela, ce sont des centaines de sources différentes qui vous sont offertes en français et des milliers dans d’autre langues.

Mieux encore, pourquoi ne pas avoir accès aux archives des journaux depuis… 1759 ? C’est en effet jusqu’à cette date que l’on peut retrouver des écrits concernant le Québec dans les journaux anglophones.

Il y a une nouvelle que j’ai déniché de 1759. Le texte semble un peu illisible. C’est parce que ce sont les pages des anciens journaux qui ont été numérisés et “convertis” par des programmes de reconnaissance graphique, ce qui a permis de convertir la page de journal en texte brut lisible sur Internet. Voilà quand même un exemple de cette nouvelle. À noter pour pouvoir lire la page directement numérisée et donc complètement lisible, il faut s’abonner.

Pris sur NewspaperArchive.com , grâce à Google Archives:

It was WOLFE attack, and QUEBEC changed Off.

24. 1759. BENEVOLUS. extempore on the receipt of the fifivs of the taking of E B E G. Pitt, (faysa wilt ruin us quite; my .wimioxvs are brake almoft every .Mr StiS (fays a Churchman) who was Handing hard Pray why should not )bu fhnt’up fhon, well as 1? “With bonfires and candles, ‘ive (hall all be undone; If this fellow on, ht will put out the lun. T w ill join with thee, neighbour, in any abule, For already thou fctrt, that the moon’s of no ufe. EXTEMPORE. Upon-the news of Gen and tbe French Gen. Montcalm being both killed in the fame at battle of QUEBEC.

Bon d’accord, je n’ai pas pris l’exemple le plus convaincant, mais je crois que vous avez compris ce que je voulais vous montrer.

L’essentiel du message c’est: utilisez Google Actualité , et Google News Archives (disponible en anglais seulement pour le moment) pour vous informer davantage. Consultez différentes sources à chaque fois, recherchez par mots clés (ce ne sont pas tous les sujets qui font la une!)

Mots clés: Québec, , ,

9 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Louis Le 1 octobre 2006 à 23h38

    Es-tu cinglé?

    Cessez de vous abreuvez de PROPRE votre histoire par les Anglais calice!

  2. 2 Dave Le 1 octobre 2006 à 23h42

    Y’a quelqu’un qui a dit ça ici??

  3. 3 BLA-BLA-BLA Le 23 février 2008 à 17h39

    EST-QU’IL Y A DES DROITS D’AUTEURS SUR DES TEXTES DES JOURNALISTES DES JOURNAUX ET MAGAZINES, À PROPOS DE SUJETS APPARUS. J’AIMERAIS EN ACCUMULER UN CERTAIN NOMBRE ET PAR LA SUITE LES FAIRE ÉDITER SOUS FORME DE CAHIER RÉSUMÉ.

  4. 4 sylvain Le 11 février 2009 à 19h57

    Bonjour
    J’aimerais lire le journal du 20 septembre 1996
    merci

  5. 5 ALEX Le 21 septembre 2009 à 19h55

    s.v.p. comment doit-on faire pour visiter les pages frontal du journal de quebec 1993 a 96 merci

  6. 6 Marcel Sylvain Tremblay Le 22 septembre 2009 à 2h16

    Pour Alex.
    Les journaux ne sont pas nécessairement tous digitalisés (ou numérisés, c’est pareil) encore. Le Journal de Québec est publié par Canoë, mais il ne semble pas encore y a avoir d’archives, ce n’est pas annoncé.
    Dans ces circonstances, il faut vous adresser à votre bibliothèque habituelle. Ils en ont peut-être déjà une copie, ou sur microforme, ça dépend de la bibliothèque et où elle est située. Si votre bibliothèque ne l’a pas, ils peuvent vous commander ce que vous désirez par le prêt-entre-bibliothèques; comme c’est un journal, ce pourrait être sous forme de copie, pour tel article, par exemple.
    Si vous êtes dans la région de Québec, la bibliothèque de l’université Laval conserve la majorité des journaux et revues sous microfilm. Il n’y a qu’à aller les voir, au département des périodiques. La bibliothèque de Québec a peut-être aussi un service semblable.
    Pour Sylvain.
    C’est le même principe.
    Pour Blablabla.
    Les droits sur les articles des journaux et revues appartiennent en général à l’éditeur, mais les auteurs des articles peuvent aussi avoir des droits dans des cas particuliers. Ce dont vous parlez est un genre de répertoire d’articles de périodiques. Ça existe déjà, qu’on peut consulter dans les bibliothèques, ainsi que sur le web. Si vous voulez vous-même devenir éditeur d’un répertoire, en principe vous avez le droit sans demander la permission à personne; un résumé ou un petit extrait ne constitue pas une violation du droit d’auteur, car c’est un service que l’on rend, dans un monde où l’accès unversel à la documentation est un droit autant national qu’international, et même mondial, en principe. Que ce soit imprimé ou sur le web, il s’agit de bien nommer les éditeurs et les auteurs en cause, comme ça il ne devrait pas y avoir de problème.
    Sylvain Tremblay
    technicien en documentation

  7. 7 Annie Lévesque Lauzier Le 16 octobre 2010 à 18h14

    J’aimerais avoir les archives du 20 aout 2010 svp merci!!

  8. 8 Simard Louise Le 19 avril 2012 à 14h12

    Landrienne le 19 avril 2012

    Bonjour,

    Je cherche un article concernant Nathalie Normandeau et le maire de Landrienne soit François Lemieux.

    Qui daterait autour des années 2005 à 2008.

    Qui concerne sa venue en Abitibi Témiscamingue sur les projets d’assainissement des eaux usées.

    Cet article dont Mr. le maire François Lemieux avait mentionné qu’il ne lui lècherait pas le cul. Car voici présentement cela nous à causé préjudice dans la municipalité.

    Et j’aie l’article où lui jeté des fleurs quand elle lui accordé le montant de 5.5M pour le projet. Car aujourd’hui suite a la partie réalisé de ce projet et à sa gestion nous nous retrouvons avec un taux de taxation de 87% jusqu’a 160%. Es-ce que vous pourriez me dire comment faire la recherche pour trouver cet article s.v.p.

    Merci de votre attention

    Louise Simard

  9. 9 chouinard ronald Le 8 avril 2014 à 23h49

    bonjour je n ais pas de commentaire, je cherche 1 article parue11 sept 2008 tentative de suicide a la chute montmorencyvers vers 11 hrs 30 de l ,avant midi. bien vouloir me l ,envoyer merci car c est moi le personnage.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 389 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 0 mois, le mercredi 6 septembre 2006.

Il y a 9 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Les planètes sont bien plus alignées que le PQ Récemment, Pauline Marois a déclaré : « Il doit y avoir un changement de stratégie. On ne peut plus se [...]

2011: Indonésie : un séisme puissant secoue le nord de Sumatra Un puissant séisme a été enregistré aujourd’hui dans la partie septentrionale de l’île indonésienne de Sumatra. L’institut américain de géophysique (USGS) [...]

2008: Violation de la loi et mépris de la démocratie « Le premier ministre a annoncé qu’il déclencherait des élections hâtives dimanche. En provoquant des élections sous de faux [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages