Par AmériQuébec
Junex, une compagnie québécoise de Rimouski, entreprendra le forage d’un quatrième puit de pétrole dans la région de Galt, toujours près de Gaspé, en Gaspésie.
J’avais déjà publié il y a quelques semaines un article sur le pétrole découvert en Gaspésie. Depuis ce temps, ce n’est toujours pas la ruée vers l’or noir, mais il y a certainement du développement.
Ce qu’on a appris cette semaine c’est que Junex, une compagnie québécoise de Rimouski, entreprendra le forage d’un quatrième puit de pétrole dans la région de Galt, toujours près de Gaspé, en Gaspésie.
L’objectif de ce forage est de tester, dans le sommet des calcaires de l’Indian Cove, une zone d’effondrement à une profondeur de 1150 mètres. Selon Junex, cet endroit serait situé à l’intersection de failles.
D’après le communiqué de presse:
L’anomalie est visible sur les profils sismiques et les cartes aéromagnétiques de la région. Selon l’interprétation de l’équipe technique de Junex, le site proposé est situé à l’intersection de failles où un maximum de porosité secondaire aurait pu être généré. Le forage devrait atteindre une profondeur totale de 1500 m.
Junex et Gestion Bernard Lemaire sont partenaires à parts égales dans le permis d’exploration de Galt qui couvre une superficie totale de 16 803 acres.Depuis quelques années, environ 50 km de levé sismique ont été tirés dans la région et trois puits profonds ont été forés. Les puits Galt No.1 (gaz naturel) et Galt No.3 (gaz naturel et pétrole) produisent des hydrocarbures en faibles quantité. C’est sur la base des résultats de tous ces travaux que Junex a développé un modèle géologique qui incite les partenaires à forer un quatrième puits dans la région de Galt.
Par ailleurs, on s’attend à voir de nouveaux forages dans le futur. C’est que Junex détient des droits d’exploration dans le bassin géologique des Appalaches.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 272 a été rédigé par AmériQuébec il y a 18 ans et 11 mois, le dimanche 11 juin 2006.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Turban et soccer: le Québec est pseudo-autonome — Au Canada, pays qui inclut la province de Québec, on a fortement critiqué ((Turban interdit au soccer : concert de [...]
2010: Coupe du monde de la FIFA: la fête a commencé! — Les festivités de la Coupe du monde ont débuté jeudi soir par un grand concert au Orlando Stadium de Soweto. [...]
2010: Coupe du monde de la FIFA — En match de préparation, le Portugal a battu hier le Mozambique sur le score de 3 buts à zéro à [...]
2007: Amériquébec: bien vivant! — Plusieurs ont dû remarquer que je n'ai pas écris bien souvent ces derniers mois. La raison est fort simple: je [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire