Le dimanche 11 juin 2006

QuébecEnvironnement

Un autre puit de pétrole pour le Québec!

Par AmériQuébec

Junex, une compagnie québécoise de Rimouski, entreprendra le forage d’un quatrième puit de pétrole dans la région de Galt, toujours près de Gaspé, en Gaspésie.

J’avais déjà publié il y a quelques semaines un article sur le pétrole découvert en Gaspésie. Depuis ce temps, ce n’est toujours pas la ruée vers l’or noir, mais il y a certainement du développement.

Ce qu’on a appris cette semaine c’est que Junex, une compagnie québécoise de Rimouski, entreprendra le forage d’un quatrième puit de pétrole dans la région de Galt, toujours près de Gaspé, en Gaspésie.

L’objectif de ce forage est de tester, dans le sommet des calcaires de l’Indian Cove, une zone d’effondrement à une profondeur de 1150 mètres. Selon Junex, cet endroit serait situé à l’intersection de failles.

D’après le communiqué de presse:

L’anomalie est visible sur les profils sismiques et les cartes aéromagnétiques de la région. Selon l’interprétation de l’équipe technique de Junex, le site proposé est situé à l’intersection de failles où un maximum de porosité secondaire aurait pu être généré. Le forage devrait atteindre une profondeur totale de 1500 m.

Junex et Gestion Bernard Lemaire sont partenaires à parts égales dans le permis d’exploration de Galt qui couvre une superficie totale de 16 803 acres.Depuis quelques années, environ 50 km de levé sismique ont été tirés dans la région et trois puits profonds ont été forés. Les puits Galt No.1 (gaz naturel) et Galt No.3 (gaz naturel et pétrole) produisent des hydrocarbures en faibles quantité. C’est sur la base des résultats de tous ces travaux que Junex a développé un modèle géologique qui incite les partenaires à forer un quatrième puits dans la région de Galt.

Par ailleurs, on s’attend à voir de nouveaux forages dans le futur. C’est que Junex détient des droits d’exploration dans le bassin géologique des Appalaches.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 272 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 3 mois, le dimanche 11 juin 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Turban et soccer: le Québec est pseudo-autonome Au Canada, pays qui inclut la province de Québec, on a fortement critiqué ((Turban interdit au soccer : concert de [...]

2010: Coupe du monde de la FIFA: la fête a commencé! Les festivités de la Coupe du monde ont débuté jeudi soir par un grand concert au Orlando Stadium de Soweto. [...]

2010: Coupe du monde de la FIFA En match de préparation, le Portugal a battu hier le Mozambique sur le score de 3 buts à zéro à [...]

2007: Amériquébec: bien vivant! Plusieurs ont dû remarquer que je n'ai pas écris bien souvent ces derniers mois. La raison est fort simple: je [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages