Le vendredi 12 mai 2006

Québec

Du pétrole en Gaspésie, au Québec!

Par AmériQuébec

Ça y est! Le Québec a lui aussi ses puits de pétrole! Et pour chaque baril de pétrole, 31 mètres cubes de gaz naturel sont aussi extraits!

En ce moment, le puit de Haldimand, de la compagnie Junex, pompe actuellement en moyenne 34 barils de pétrole léger par jour. C’est bien peu, mais ce n’est que le commencement! Haldimand se trouve à environ 2 kilomètres du centre-ville de Gaspé. Le seuil de rentabilité, qui se situait à 12 barils par jour, est déja atteint. En quinze jours, 500 barils de pétrole étaient extraits.

L’exploitation du pétrole en Gaspésie est réalisée par les entreprises Junex et Petrolia, qui se partagent toutes deux des parts de 45% chacunes. Gastem détient le 10% des parts restantes. Fait à noter, il s’agit toutes de compagnies d’exploitation québécoises.

L’exploitation du pétrole au Québec apportera des nouveaux emplois en Gaspésie. Les retombées économiques devraient êtres importantes si d’autres sources de pétrole sont découvertes dans cette région.

Même que selon le maire de Gaspé, les entreprises, en exploitant les possibilités pétrolières de la région, contribuent à garder le paysage visuel naturel et intact. Parlez-moi de ça, une exploitation transparente!

Bon, je le reconnais, il ne faut pas partir sur ses grand chevaux non plus. Laissons une chance à l’industrie du pétrole en Gaspésie de se développer avant d’espérer davantage.

Selon 98,5 FM :

Une nouvelle pour le moins surprenante ce matin. Il sera peut-être possible, un jour, de faire rouler nos voitures avec du pétrole de la Gaspésie. En tout cas, les deux compagnies qui font de l’exploration en ont trouvé. Le quotidien La Presse rapporte ce matin que les sociétés Junex et Petrolia en ont pompé quelques 500 barils au cours des derniers jours.

En entrevue au 98,5 ce matin, Jean-Yves Lavoie, président de Junex, a expliqué qu’il restait des tests à réaliser pour déterminer l’ampleur de la réserve. Cependant, il estime qu’advenant une quantité appréciable, le gouvernement du Québec pourrait bien recevoir des sommes inattendues et importantes.

Leur puit donne 34 barils par jours. Or, le seuil de rentabilité est de 12 barils par jour. Pour vous donner une idée, en Alberta, un puit donne en moyenne 18 barils par jour.

Les deux sociétés en question s’attendent maintenant à voir débarquer en Gaspésie de gros joueurs de l’industrie pétrolière et gazière.

Vous avez bien lu: le puit de pétrole de la Gaspésie fournit presque deux fois plus que le puit de pétrole moyen de l’Alberta. Ça semble prometteur!

Si des développement se font savoir, soyez certains que vous en serez avisés!

Mots clés: Québec, ,

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Martin Langlois Le 22 novembre 2006 à 18h26

    Du pétrole dans mon petit patlin de la Gaspésie, qui l’aurait cru 😉

  2. 2 YVON GRONDIN Le 8 mars 2012 à 13h07

    S’IL EST VRAI QU’IL Y AURAIS DU PÉTOL PROPRE EN GASPÉSIE…POURQUOI CELA PREND AUTANT DE TEMPS POUR LE COMMERCIALISÉ ET NOUS LE VENDRE CE QUI SERAI PROFITABLE
    POUR TOUS LES QUEBECOIS???

    POURQUOI LES VÉHICULES NE SERAIENT PAS ALIMENTÉS AU GAZ NATUREL ENCORE UNE BONNE CHOSE POUR LE QUÉBEC???

    A QUAND LE MONORAIL ENTRE QUÉBEC ET MONTRÉAL..SERAI-CE QUE CE CERAIS TROP RENTABLE…DONC LES RICHES PROPRIÉTAIRES DU MONDE PÉTROLIER EN SONT BIEN ENTENDU CONTRE, ET SI OPPOSE AVEC FORCE????

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME RÉPONDRE.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 388 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 10 mois, le vendredi 12 mai 2006.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Inge Lehmann : née il y a 127 ans, mais qui est-elle ? Google souligne le 127e anniversaire de naissance de Inge Lehmann. La question que la majorité d'entre vous se demande est [...]

2013: Chris Hadfield chante Space Oddity dans l’espace (Vidéo) «Space Oddity», le titre d'une chanson de David Bowie, se traduirait en français par «Étrangeté de l'espace». Eh bien, c'est une [...]

2013: La Suède a son propre Système solaire, le saviez-vous? Globen, qui signifie littéralement «Le Globe ((Le Soleil: Globen))» en suédois, est la représentation du Soleil dans le Système solaire de [...]

2011: Le Plan Nord doit profiter aux Québécois « Depuis 2001, le Parti Québécois s’est toujours montré en accord avec le développement nordique. Toutefois, la réussite du développement [...]

2011: Mort de Ben Laden: Une justice de « western » Je viens de regarder le Président Obama annoncer le succès d'une mission de représailles contre Osama Ben Laden, le cerveau [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages