Le Jeudi 26 novembre 2009

EnvironnementQuébec

Cibles de réduction des gaz à effet de serre du Québec pour Copenhague

En refusant d’appliquer le consensus international, Jean Charest a peu d’ambition pour le Québec

Par Parti Québécois

C’est encore du marketing environnemental: Jean Charest et Line Beauchamp cherchent à donner l’impression que le Québec fait mieux que les autres. Or, ils comparent le Québec avec les cancres alors qu’il faudrait nous comparer avec les meilleurs.

Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et la députée de Rosemont et porte-parole en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, sont extrêmement déçus de la décision du gouvernement du Québec, de son premier ministre libéral, Jean Charest, et de sa ministre, Line Beauchamp, qui ont annoncé la semaine dernière une cible de réduction de GES en deçà de la cible privilégiée par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

« On voit bien que ce gouvernement n’est pas cohérent. Le consensus international a clairement statué que pour éviter un réchauffement de deux degrés Celsius, l’effort nécessaire de réduction doit se situer entre 25 et 40 % sous le niveau de 1990. La cible annoncée aujourd’hui par le gouvernement Charest est donc insuffisante », a déclaré Scott McKay.

Le député de L’Assomption reproche au gouvernement Charest de jouer sur les impressions plutôt que d’agir. « C’est encore du marketing environnemental: Jean Charest et Line Beauchamp cherchent à donner l’impression que le Québec fait mieux que les autres. Or, ils comparent le Québec avec les cancres alors qu’il faudrait nous comparer avec les meilleurs », a-t-il poursuivi, rappelant au passage que le gouvernement du Québec fait fi, d’une certaine façon, des conclusions de la commission parlementaire où la majorité des intervenants qui se sont exprimés souhaite une cible d’au moins 25%.

« Comme nous le pensions, le gouvernement Charest s’est caché derrière la cible du Western Climate Initiative et la reconnaissance des États fédérés pour se donner bonne conscience. Or, devant la communauté internationale à Copenhague le mois prochain, le Québec ne pourra faire la démonstration claire qu’il se dissocie totalement de la position canadienne et qu’il endosse la mouvance scientifique internationale. C’est navrant et inquiétant », a poursuivi la députée de Rosemont, Louise Beaudoin.

Elle n’est guère surprise toutefois puisque le gouvernement Charest n’a rien fait pour convaincre le Canada d’adopter une cible ambitieuse. « Si le Québec est incapable de convaincre ses amis canadiens, comment pourra-t-il convaincre la communauté internationale? En refusant d’adopter une cible ambitieuse de 25%, comme le réclamait la communauté scientifique internationale, le gouvernement Charest achète-t-il la paix avec Ottawa et s’achète-t-il un droit de parole à Copenhague? », se questionne Louise Beaudoin.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 379 a été rédigé par Parti Québécois il y a 5 ans et 0 mois, le Jeudi 26 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Legault = Charest, CAQ = PLQ: c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles Question : Quel rapport y a-t-il entre la crise mondiale, Sarkozy (lequel ?), Desmarais (Paul), Sirois (Charles), Legault (François) et [...]

2009: Manipulations humaines et nouveau virus A H1N1 Dans l'un de mes récents articles, Vivons-nous dans un monde de savants fous?, je me questionnais sur la sécurité des [...]

2009: Des citoyens contre le nucléaire à l’Assemblée Nationale le 26 novembre 2009 Suite à l’annonce de la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les demandes répétées d’une commission parlementaire et [...]

2009: Québec solidaire: un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe Ces grands enjeux de notre société québécoise ont été débattus avec ferveur par les militantes et les militants qui étaient [...]

2009: La faible productivité québécoise Selon une étude de HEC Montréal, le Québec accuse un grand retard de productivité. Comparé à la performance de 20 [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages