Le Samedi 29 novembre 2008

Économie

Projet de loi pour supprimer le délai de carence à l’assurance-emploi

Une proposition du Bloc Québécois pour atténuer les effets de la crise économique

Canada ]

Par Bloc Québécois

Il s’agit d’une mesure qui vise à offrir une chance supplémentaire aux gens qui se retrouvent en situation précaire en ces temps de crise économique. C’est une mesure simple, concrète, qui produira des effets tangibles en s’attachant à ceux qui sont parmi les victimes directes de la crise.

La veille de l’énoncé économique du gouvernement conservateur, le Bloc Québécois a annoncé son intention de déposer un projet de loi réclamant l’abolition immédiate du délai de carence en assurance-emploi. L’abolition du délai de carence est l’une des mesures du plan de relance présenté cette semaine par le Bloc Québécois qui peut être mise en œuvre immédiatement, et qui ne coûte presque rien.

« Il s’agit d’une mesure qui vise à offrir une chance supplémentaire aux gens qui se retrouvent en situation précaire en ces temps de crise économique. C’est une mesure simple, concrète, qui produira des effets tangibles en s’attachant à ceux qui sont parmi les victimes directes de la crise », a affirmé le député de Brome—Missisquoi, Christian Ouellet, qui déposera le projet de loi au nom du Bloc Québécois.

« On a malheureusement pu constater cette semaine à quel point le gouvernement conservateur est obnubilé par son idéologie dès qu’il est question de venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs. Lorsque nous l’avons interrogée, hier, sur les intentions de son gouvernement quant au délai de carence, la ministre Finley a immédiatement fermé la porte. Elle a écarté d’emblée cette mesure en prétendant qu’un délai de carence, c’est normal. Or, pourquoi ce serait normal? Pourquoi serait-il normal de taper une fois de plus sur le dos d’un travailleur qui vient de perdre son emploi alors que l’État poursuit, par exemple, de généreuses contributions aux pétrolières? Nous croyons qu’un tel débat mérite d’être porté sur le parquet de la Chambre et c’est pourquoi nous soumettrons ce projet de loi au cours des prochains jours », a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et développement social et député de Chambly-Borduas, Yves Lessard.

La porte-parole adjointe en matière de Ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin, a rappelé pour sa part que ce n’est pas d’hier que le Bloc Québécois adresse une telle demande pour supprimer la période de pénalité de deux semaines lors d’une nouvelle demande de prestations d’assurance-emploi. « Il existe un fort consensus au Québec : tous réclament l’élimination de cette mesure injuste et injustifiable, qui pénalise des gens qui se retrouvent du jour au lendemain avec des besoins criants et urgents. En cette période d’instabilité économique, une telle absence de sensibilité est particulièrement inadmissible. Les travailleuses et les travailleurs ont contribué de leur poche pour avoir droit à un revenu lors des moments les plus difficiles. Ils n’ont certainement pas besoin d’un fardeau supplémentaire comme celui du délai de carence », a conclu Josée Beaudin.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Daniel Rivière Le 30 novembre 2008 à 2h20

    Avec la crise politique actuelle qui secoue présentement la colline parlementaire à Ottawa et la crise économique qui risque de nous tomber dessus à tout moment, je crois qu’il est temps pour le Bloc Québécois de faire passer auprès d’un éventuel gouvernement de coalition (PLC-NPD) certaines politiques essentielles au bien-être de la population et des démunis et de certains secteurs manufacturiers du Québec qui risquent de faire les frais d’une nouvelle crise économique.

    En attendant l’avènement d’une souveraineté vraiment nationale pour le Québec et les Québécois, il ne faut pas que M. Duceppe et le Bloc Québécois ratent une pareille occasion de faire accepter (et triompher) nos intérêts politiques et économiques face à un environnement «canadian» devenu soudainement de plus en plus hostile envers ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir collectivement dans un avenir le plus rapproché possible.

    Daniel Rivière
    Montréal

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 425 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 5 ans et 4 mois, le Samedi 29 novembre 2008.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Gaz de schiste: Wo! À l’initiative du metteur en scène Dominic Champagne, une coalition d’artistes québécois se mobilise pour exiger un moratoire sur le [...]

2008: Show de boucane! Entrez! Entrez! Les yeux tout écarquillés, Pauline Marois et Mario Dumont se sont littéralement esclaffés en voyant Jean Charest se barrer [...]

2008: La responsabilité des pères Dans le rapport 2007-2008 du Conseil de la famille et de l’enfance, on apprend que les pères consacrent moins de [...]

2008: Urgences et loi 33 Le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et candidat dans la circonscription de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a dénoncé [...]

2006: Le Québec, une nation dont on parle partout dans le monde On parle maintenant de la nation québécoise partout! Comme quoi une simple motion symbolique a plus d'impact qu'on pourrait le [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Le 4 septembre prochain, pour qui voterez-vous?

Voir les résultats

Archives des sondages