[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Le projet de loi des conservateurs ne s’attaque en rien au problème de l’accessibilité au régime et se contente de proposer des mesures qui profiteront essentiellement à certaines catégories de travailleurs de l’Ouest canadien et à ceux du secteur automobile de l’Ontario.
« Selon le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le Conseil national des chômeuses et chômeurs (CNC) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), les mesures annoncées hier auront fort peu d’effet au Québec car elles ne sont accessibles ni aux travailleurs saisonniers, ni aux travailleurs forestiers, ni aux jeunes, ni aux travailleurs à statut précaire. Les mesures proposées par le gouvernement Harper semblent encore une fois avoir été conçues sur mesure pour l’Ouest canadien et le secteur de l’automobile, concentré en Ontario », a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, après le dépôt du projet de loi des conservateurs sur l’assurance-emploi.
En effet, le projet de loi du gouvernement conservateur prévoit accorder des semaines supplémentaires de prestations à certaines catégories de chômeurs. Or, plusieurs catégories de travailleurs, dont les travailleurs forestiers et les travailleurs saisonniers, ne seraient pas admissibles à ces semaines additionnelles de prestations. Devant les réticences exprimées par les regroupements de travailleuses et travailleurs du Québec, le Bloc Québécois a exigé que le projet de loi soit étudié à fond en comité parlementaire afin de pouvoir inviter des syndicats, des fonctionnaires et des groupes de chômeurs à venir témoigner quant à la réelle utilité de ces mesures.
« Le problème qui perdure, et auquel il faut s’attaquer de toute urgence, est celui de l’accessibilité au régime de l’assurance-emploi. Selon les propres chiffres du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, que l’on peut notamment consulter sur son site internet, plus de la moitié des travailleurs sans emploi n’ont pas accès au régime de l’assurance-emploi. Questionné sur le sort des travailleurs québécois, le ministre Jean-Pierre Blackburn répond évasivement et ne sait donner aucun détail quant aux résultats de son projet de loi. Il faudra plus que des mesures à la pièce pour redresser un régime plein de trous, tel que nous le connaissons depuis les coupes imposées par les libéraux dans les années 90. Une réforme globale est nécessaire afin que ce programme réponde à nouveau aux véritables besoins des travailleuses et des travailleurs, mais les conservateurs tergiversent et refusent d’aller de l’avant avec des mesures réellement efficaces pour l’ensemble des gens qui perdent leur emploi », a expliqué la porte-parole adjointe du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin.
« Pour sa part, le Bloc Québécois a agi et a proposé à plusieurs reprises des solutions chiffrées et réalistes, comme l’abolition du délai de carence de deux semaines, la hausse du taux des prestations de 55 % à 60 % du salaire gagné et l’abaissement du seuil d’admissibilité du régime à 360 heures pour tous, qui permettraient de venir en aide immédiatement aux plus vulnérables. Le projet de loi des conservateurs ne s’attaque en rien au problème de l’accessibilité au régime et se contente de proposer des mesures qui profiteront essentiellement à certaines catégories de travailleurs de l’Ouest canadien et à ceux du secteur automobile de l’Ontario. Pour nous, il va sans dire que le régime doit être remis au service de celles et ceux pour qui il a été mis sur pied, et c’est pourquoi nous croyons nécessaire que les groupes de travailleurs soient consultés sur la pertinence de ce projet de loi », a conclu Yves Lessard.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 556 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 7 mois, le samedi 19 septembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont assurance-emploi, chômage, Jean-Pierre Blackburn, loi, marché du travail, Parti Conservateur du Canada.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: « Rester une province constitue un risque inacceptable pour le Québec » — Pauline Marois — Revoyez la cérémonie en vidéo La nouvelle Première Ministre du Québec, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui ceux et celles qui composeront [...]
2009: Le développement du Québec et des régions — Préambule J’ai participé activement au forum Vision 2025 de Chicoutimi du Centre de Recherche sur le Développement Territorial, le CRDT. C’est [...]
2009: Commission nationale des valeurs mobilières — En dépit de l’opposition répétée du Québec, le gouvernement fédéral va de l’avant avec son projet de création d’une commission [...]
2009: Un moulin à paroles d’or — Dans nos têtes, en boucle, tournent encore les mots, les phrases, les intonations, les évocations, les cris, les paroles de [...]
2009: Respect des droits humains et de l’environnement — La porte-parole du Bloc Québécois sur les questions touchant l’Amérique latine, l’Afrique et la coopération internationale et députée de Laurentides—Labelle, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire