Par Sylvain
Aujourd’hui, La Presse en rajoute une couche titrant en exclusivité “Gilles Duceppe de nouveau éclaboussé”. Le titre devrait plutôt être “Nous éclaboussons de nouveau Duceppe”, mais passons. Du côté du Devoir, le travail est fait tout à fait sérieusement et objectivement.
Même s’il n’y a pas de nouveau concernant la légalité ou l’illégalité de l’affaire, et qu’il y a maintenant une enquête en cours concernant l’utilisation de fonds par Duceppe provenant de la Chambre pour le fonctionnement de son cabinet, La Presse continue son torpillage. Elle avoue en quelque sorte éclabousser Duceppe tout en écrivant que la”légalité d’une telle pratique fait actuellement l’objet d’une enquête à la Chambre des communes”. On aura tout vu!
En ce sens, pourquoi informer la population qu’un autre Directeur général aurait aussi été rémunéré de cette façon, tout en titrant “Gilles Duceppe de nouveau éclaboussé1” puisque si ça s’avèrait en bout de ligne être légal la façon de faire de Duceppe, “l’éclaboussement” d’aujourd’hui semble totalement gratuit et vicieux. La Presse ne pourrait pas attendre la fin de l’enquête avant de patauger dans la merde?
Duceppe peut toutefois se consoler en lisant le Devoir aujourd’hui, quotidien qui fait un réel travail de journalisme. Au Devoir, on écrit qu’il “apparaît que Gilles Duceppe a respecté au moins la lettre du règlement. Mais plusieurs estiment que l’esprit du règlement a néanmoins été bafoué.2”
La question est, si jamais le Devoir mise juste avec cette supposition, est-ce que Gilles Duceppe savait qu’il bafouait “l’esprit du règlement” ? Enfin, attendons la fin de l’enquête et tentons de ne pas se rabaisser au niveau lamentable “gescaien”.
Concernant “l’esprit du règlement”, quand Jean Charest recevait environ 75 000 $ en salaire de son parti en sus de son salaire de l’Assemblée nationale, il respectait semble-t-il la lettre du règlement, mais est-ce qu’il respectait “l’éthique” de ce règlement3 ? Peut-être que c’est le parti qui payait Jean Charest, mais l’argent provenait d’intérêts privés, d’individus pouvant avoir des entreprises, par exemple.
Source: RRQ
Toujours concernant l’esprit du règlement, ou l’esprit d’une loi, est-ce que La Presse a torpillé François Legault et la CAQ récemment quand Jean-Martin Aussant faisait la démonstration objective et rationnelle que François Legault n’aurait pas respecté l’esprit de la loi électorale4 ?
Attendons de voir les conclusions de l’enquête en cours en ce qui a trait à l’affaire Duceppe, mais chose certaine, le Bloc Québécois avait les moyens de payer le Directeur général de sa poche, et les sommes de la Chambre utilisées par Duceppe pour payer son DG auraient été fort probablement dépensées de toute manière. La population sera en mesure de juger Duceppe lorsque l’enquête qui a cours sera conclue. Elle pourra aussi rapidement constater que concernant l’esprit des lois, Duceppe est possiblement celui qui le respecte le plus.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 468 a été rédigé par Sylvain il y a 11 ans et 2 mois, le mercredi 25 janvier 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Gilles Duceppe, La Presse.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: La commission d’enquête sur la construction réclamée à cor et à cri — Les dizaines de milliards de dollars mis à la disposition du ministère des Transports et des municipalités pour la réalisation [...]
2010: Acquisition de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau — À l’heure où le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France et tous les pays nucléarisés se demandent quoi faire avec [...]
2010: Le démembrement de la Caisse de dépôt en trois temps — La Caisse est un levier absolument indispensable pour que le Québec réalise ses ambitions, dont la souveraineté; le Plan O [...]
2010: Allo la Terre, j’ai pas de frontières — « Allo la Terre, j'ai pas de frontières » est un documentaire humanitaire lancé le mercredi 27 janvier 2010, 19h00, à la [...]
2009: Le RRQ présent à Québec pour la « célébration » de la reconstitution de 1759 — Rarement dans l’histoire d’un peuple jadis soumis par la force des armes et luttant toujours pour sa libération a-t-on déjà [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire