Le lundi 25 janvier 2010

SociétéPolitique

La commission d’enquête sur la construction réclamée à cor et à cri

Il vous reste jusqu'au 4 février pour signer la pétition

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Les municipalités, les partis d’opposition, les éditorialistes et une grande majorité de la population réclament à cor et à cri la création d’une commission d’enquête sur l’industrie de la construction pour faire la lumière sur les allégations de corruption.

Les dizaines de milliards de dollars mis à la disposition du ministère des Transports et des municipalités pour la réalisation de projets d’infrastructures ont permis au Québec de traverser les soubresauts de la crise économique mondiale sans trop de douleurs. Mais ces sommes astronomiques ont aiguisé l’appétit des profiteurs.

Depuis quelques années, les médias rapportent des malversations dans l’attribution de contrats. On parle d’irrégularités dans les appels d’offre, de gonflement de soumissions, de collusion entre soumissionnaires et de conflits d’intérêts.

On estime à des centaines de millions de dollars les sommes ainsi détournées des fonds publics.

Les municipalités, les partis d’opposition, les éditorialistes et une grande majorité de la population réclament à cor et à cri la création d’une commission d’enquête sur l’industrie de la construction pour faire la lumière sur les allégations de corruption.

Le premier ministre Jean Charest s’en remet à une enquête policière et refuse obstinément de mettre sur pied cette commission d’enquête. Son refus provoque du mécontentement dans l’opinion publique, qui lui retire progressivement son appui.

Fin novembre, le vérificateur général a publié un rapport critique sur le ministère des Transports. Il a constaté une perte de contrôle administratif, l’absence d’études de mesures comparatives sur les coûts de construction et un relâchement dans les pratiques usuelles d’attribution de contrats. Les conclusions de ce rapport donnent de l’eau au moulin à la tenue d’une commission d’enquête.

Vous avez jusqu’au 4 février pour signer la pétition réclamant une commission d’enquête sur l’industrie de la construction.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 241 a été rédigé par Québec Info il y a 9 ans et 9 mois, le lundi 25 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Affaire Duceppe Même s'il n'y a pas de nouveau concernant la légalité ou l'illégalité de l'affaire, et qu'il y a maintenant une [...]

2010: Acquisition de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau À l’heure où le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France et tous les pays nucléarisés se demandent quoi faire avec [...]

2010: Le démembrement de la Caisse de dépôt en trois temps La Caisse est un levier absolument indispensable pour que le Québec réalise ses ambitions, dont la souveraineté; le Plan O [...]

2010: Allo la Terre, j’ai pas de frontières « Allo la Terre, j'ai pas de frontières » est un documentaire humanitaire lancé le mercredi 27 janvier 2010, 19h00, à la [...]

2009: Le RRQ présent à Québec pour la « célébration » de la reconstitution de 1759 Rarement dans l’histoire d’un peuple jadis soumis par la force des armes et luttant toujours pour sa libération a-t-on déjà [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages