Par Sylvain
Est-ce que Pauline Marois veut ou ne veut pas d’alliances avec d’autres partis politiques souverainistes? Est-ce qu’il y a ou non des négociations avec Québec solidaire? Bienvenue au cirque de Pauline Marois !
Lundi dernier au Devoir, on a pu lire que “Pauline Marois nie que son parti soit en voie d’extinction et rejette tout scénario d’une alliance avec d’autres partis souverainistes.1”
Aujourd’hui, on apprend que Marois vise une grande coalition souverainiste2. Robert Dutrisac écrit
Les discussions ne portent évidemment pas sur une fusion des deux partis, comme celle qui doit conduire l’Action démocratique du Québec à se fondre dans la Coalition avenir Québec de François Legault. Il n’est pas question qu’un parti se saborde pour s’effacer devant l’autre. On envisage plutôt de conclure une entente qui permettrait qu’un seul candidat, du PQ ou de QS, se présente dans certaines circonscriptions.
Mais voilà que si l’on change de quotidien, on apprend du côté de Québec solidaire qu’il n’y a “Pas de négos avec le PQ, dit Françoise David3”.
Voilà, c’est le cirque de Pauline Marois, et beaucoup de monde en a plus que soupé. Et il faut comprendre Françoise David. Qui veut s’associer au PQ avec Pauline Marois ?
Le président du SPQ-Libre, Marc Laviolette a dit « Il faut qu’elle parte », parlant de Pauline Marois. Il croit aussi que cette dernière devrait se soumettre à un vote de confiance4.
Il semble que plusieurs députés du PQ, en particulier Bernard Drainville, tentent de garder leur parti en vie en attendant que Pauline Marois se décide enfin à partir. Ça semble très improbable que les “démissionnaires” du mois de juin dernier reviennent au PQ si Pauline Marois demeure en poste.
Il y a pire. Même lorsque Pauline Marois aura quitté, comment les souverainistes au Québec pourront avoir confiance en ce parti? Combien, au sein du PQ, y a-t-il de souverainistes mollassons, comme François Rebello, qui pensent passer à la CAQ prochainement ?
Enfin, tout n’est pas encore perdu pour le Parti Québécois alors que selon plusieurs, Gilles Duceppe voudrait la direction du PQ5. Même avec Duceppe, rien n’est encore gagné. Pour espérer remettre le PQ sur les rails, Duceppe devra s’assurer à ce qu’il n’y ait plus de parasites opportunistes dans ce parti. C’est à suivre…
Mots clés: Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 373 a été rédigé par Sylvain il y a 13 ans et 3 mois, le mercredi 18 janvier 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont alliance, Gilles Duceppe, Parti Québécois, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2014: Audiences publiques sur la charte des valeurs: “à quatre pattes à terre” — Le projet de loi n° 60, Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que [...]
2009: Le cidre de glace à l’honneur — La Cidrerie Saint-Nicolas a remporté la médaille d’or de la prestigieuse compétition World Wine Championships, tenue à Chicago, pour son [...]
2009: Stephen Harper doit réclamer le rapatriement d’Omar Khadr avant l’assermentation de Barack Obama — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères, Paul Crête, et la porte-parole du Bloc Québécois en matière de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire