Le mardi 17 janvier 2012

Politique

La CAQ sera-t-elle pro-vie?

Mitt Romney est "un peu le Legault des républicains" - François Rebello

Par Sylvain

C’est dans le domaine du possible, puisque François Rebello compare François Legault à Mitt Romney, candidat républicain aux États-Unis.

Récemment, François Rebello a répondu à 10 questions posées par Nathalie Collard de la Presse1. Il a aussi répondu à une question de Richard Hétu. Hétu à demandé à Rebello:

Que pensez-vous de Mitt Romney, à qui vous avez serré la main dimanche dernier à l’issue d’un débat à Concord, au New Hampshire?

Rebello, ne cachant pas sa fierté d’avoir serré la main de Mitt Romney, a entre autre exprimé ceci dans sa réponse:

Parmi tous les candidats républicains, j’ai trouvé que Romney avait des qualités évidentes. Il est pragmatique, il a un parcours d’affaires, et il a été le seul, durant le débat, à parler d’éducation, de santé, etc. C’est un peu le Legault des républicains.

Donc, si Mitt Romney est “un peu le Legault des républicains”, et que François Legault a répondu par beaucoup de “on verra” en conférence de presse au mois de novembre, permettons-nous de spéculer sur ce que pourrait défendre la CAQ.

Ainsi, si Legault est en quelque sorte le Mitt Romney du Québec, comme le voit François Rebello, on pourrait s’attendre, c’est possible, mais “nous verrons”,  à ce que François Legault puisse être  pro-vie, c’est-à-dire contre l’avortement.

En effet, Mitt Romney est ouvertement pro-vie. Il a écrit dans une lettre au Boston Globe en 2005:

I am pro-life. I believe that abortion is the wrong choice except in cases of incest, rape, and to save the life of the mother. I wish the people of America agreed, and that the laws of our nation could reflect that view2.

En français:

Je suis pro-vie. Je crois que l’avortement est le mauvais choix, sauf dans les cas d’inceste, de viol, et pour sauver la vie de la mère. Je souhaite que le peuple américain soit d’accord, et que les lois de notre nation puisse refléter cette vue.

On pourra m’accuser de faire des allégations ou encore des affirmations par association, mais objectivement, François Rebello, enthousiaste, compare François Legault à Mitt Romney, et Legault lui-même répond aux journalistes avec des “on verra” à profusion, donc comment peut-on savoir ce que fera la CAQ une fois au pouvoir?

Chose certaine, ça a été très maladroit de la part de Rebello de comparer son nouveau “messie” à Mitt Romney. La CAQ commence sérieusement à ressembler au parti rêvé d’Elvis Gratton. Think big !

  1. 10+1 questions avec François Rebello []
  2. Why I vetoed contraception bill []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 381 a été rédigé par Sylvain il y a 9 ans et 8 mois, le mardi 17 janvier 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: “Notre home”: le PQ investit dans une chanson “hip-hop” bilingue Dans la vie, il faut oser. C'est ce que le PQ fait en respectant l'une (et même plusieurs) de ses [...]

2013: Semaine mode Montréal 2013: 4 au 7 février En plus d'être un tremplin pour le lancement des collections d’une vingtaine de designers québécois et canadiens, la Semaine mode [...]

2011: Le PQ est solidaire avec le peuple de la Tunisie À l'occasion des événements tragiques qui ont cours actuellement en Tunisie, la députée de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle [...]

2011: Jean Charest pourra peut-être souffler un moment Avant les fêtes, le gouvernement Charest a dû jongler avec plusieurs balles à la fois. Il a échappé celle de [...]

2010: Défilé pour l’anniversaire du drapeau du Québec Pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal fera flotter des drapeaux d’Haïti aux [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages