[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
Nous exhortons le gouvernement du Québec à interpeller l’Organisation internationale de la Francophonie, dont est membre la Tunisie, pour qu’elle soutienne activement la mise en place des bonnes pratiques démocratiques et des libertés dans ce pays.
À l’occasion des événements tragiques qui ont cours actuellement en Tunisie, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, a fait la déclaration suivante.
« Le Parti Québécois condamne la violence exercée contre le peuple tunisien et lui exprime sa profonde solidarité après la terrible répression qui a fait plusieurs victimes au cours des dernières semaines. Malgré le départ du président Ben Ali qui peut, nous le souhaitons vivement, faire renaître l’espoir en Tunisie après 23 ans d’un pouvoir despotique et corrompu, nous demeurons attentifs à l’évolution de la situation politique qui règne dans ce pays. Nous appelons toutes les parties à établir un dialogue constructif pour faciliter un dénouement pacifique du conflit, respectueux des libertés et des droits fondamentaux du peuple tunisien, dans le cadre d’élections à venir.
Nous exhortons le gouvernement du Québec à interpeller l’Organisation internationale de la Francophonie, dont est membre la Tunisie, pour qu’elle soutienne activement la mise en place des bonnes pratiques démocratiques et des libertés dans ce pays ainsi qu’à offrir à la Tunisie, le moment venu, sa collaboration pour l’organisation, par le partage de son expérience, du processus électoral.
Le Parti Québécois transmet ses condoléances aux Québécoises et aux Québécois d’origine tunisienne qui ont perdu un proche en raison des événements récents. Nous partageons votre peine en ces moments difficiles. »
Mots clés: International, Nouvelles brèves,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 227 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 3 mois, le lundi 17 janvier 2011.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont corruption, Francophonie, manifestation, Tunisie.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: “Notre home”: le PQ investit dans une chanson “hip-hop” bilingue — Dans la vie, il faut oser. C'est ce que le PQ fait en respectant l'une (et même plusieurs) de ses [...]
2013: Semaine mode Montréal 2013: 4 au 7 février — En plus d'être un tremplin pour le lancement des collections d’une vingtaine de designers québécois et canadiens, la Semaine mode [...]
2012: La CAQ sera-t-elle pro-vie? — Récemment, François Rebello a répondu à 10 questions posées par Nathalie Collard de la Presse ((10+1 questions avec François Rebello)). [...]
2011: Jean Charest pourra peut-être souffler un moment — Avant les fêtes, le gouvernement Charest a dû jongler avec plusieurs balles à la fois. Il a échappé celle de [...]
2010: Défilé pour l’anniversaire du drapeau du Québec — Pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal fera flotter des drapeaux d’Haïti aux [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
L’Organisation internationale de la Francophonie
Mme Beaudoin cause bien comme à son habitude, mais pour espérer changer la donne, ici comme ailleurs, il faudrait dépasser le stade des vœux pieux pour adopter celui de l’immense détermination plutôt associée au monde des affaires. Là, où les transformations fondatrices d’un ordre nouveau peuvent s’opérer. Pour y parvenir, la prise de conscience du caractère aliénant des religions doit impérativement se faire.
À titre comparatif; (en Ontario); lorsque des policiers sont impliqués dans des meurtres, ils sont jugés par un comité indépendant, tandis qu’au Québec, ils le sont par leurs pairs. Cela témoigne, (chez les anglais); d’une mentalité plus évoluée ou davantage régie selon le principe de réalité. (1)
Les deux groupes doivent se ressembler au niveau de l’intelligence, mais ils diffèrent toutefois sur celui de la conscience. Pourquoi ça va si mal chez-nous, ou en Haïti, ou encore, en Tunisie ? Ces populations sont anéanties par ces institutions illusoires, (2), qui les empêchent de gagner en maturité pour percevoir clairement les situations et y réagir sensément. Et ceux qui essaient de changer les choses ne sont pas appuyés ou subissent des préjudices, parce que les autres demeurent incapables de saisir les tenants et aboutissants de leur motivation, (du à leur incapacité de penser de manière holistique). Cette désagrégation expliquera aussi cette attitude déconcertante du cardinal, (pourtant remarquablement intelligent), de continuer à prêcher contre la contraception malgré les nombreuses victimes reliées à la funeste politique. Semblablement aux indépendantistes qui, eux, poursuivent un combat perdu d’avance et ne se remettent aucunement en question, en dépit des faits évidents qui contredisent leur hypothèse.
Les individus avisés de tout horizon devraient se regrouper pour constituer une force en mesure de promouvoir les politiciens à l’égard de leur capacité à améliorer les contextes. Favoriser uniquement ceux qui possèdent la sagesse pour approcher convenablement les évènements et diriger les autres vers ce qui leur conviennent.
(1) Pour rendre compréhensible cette règle d’action, quelqu’un avait dit : « fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent ». Peut-on imaginer, (après tout ce temps), être en présence d’une morale subjective ou plutôt devant le fondement essentiel de toute croissance ?
(2) Il y a des personnes sincères en religion, mais la cosmogonie infantile régnante les affectent en leur inculquant cette croyance fausse; que le bonheur se conquière par le don de soi, sans retour ou échange; (pattern découlant des sacrifices humains de la Préhistoire). Il s’agit, en langage spécialisé, de la maladie mentale; « obsessive compulsive » ; (ici, de type collectif). Appliquer ces découvertes en éducation ferait des merveilles, à n’en pas douter.
Jean Rousseau, B. Ps
conseiller en psychologie (développement)
courriel : jeanrousseau1956@live.ca