Par Parti Québécois
Les militants du Parti Québécois ont adopté, le 17 avril dernier, la proposition d’une loi-cadre sur l’occupation du territoire et la décentralisation qui a pour principe l’autonomie financière des municipalités et des régions et la décentralisation des pouvoirs.
« Le Parti Québécois a toujours été depuis sa fondation la formation politique qui se préoccupait de l’avenir de nos régions et des gens qui y vivent. Avec notre nouveau programme, nous faisons une fois de plus la preuve qu’un gouvernement du Parti Québécois mettra au coeur de son action le développement de nos régions, a affirmé le nouveau président de l’exécutif national du Parti Québécois, Raymond Archambault. Pendant la campagne à la présidence, j’ai visité la plupart des régions et je peux affirmer que notre vision correspond aux besoins et aux préoccupations des gens qui y vivent ».
À cet effet, les militants du Parti Québécois ont adopté, le 17 avril dernier, la proposition d’une loi-cadre sur l’occupation du territoire et la décentralisation qui a pour principe, notamment, l’autonomie financière des municipalités et des régions, la décentralisation des pouvoirs en fonction de la capacité et de la volonté des divers territoires et l’adaptation des politiques gouvernementales aux spécificités locales et régionales. « La vision du Parti Québécois sur le développement des régions est limpide : fini le « mur à mur ». Nous appuierons également les créneaux d’excellence définis par chaque région pour orienter ses investissements régionaux. Nous encouragerons le développement aérien en région ainsi que l’accès à Internet haute vitesse », a exprimé M. Archambault.
En matière d’agriculture et de pêche, un gouvernement souverainiste adoptera une politique de souveraineté alimentaire et appuiera les producteurs locaux ainsi que les entreprises agroalimentaires québécoises. Il prendra des mesures de soutien à la relève des producteurs agricoles et des pêcheurs. « De plus, pour le bien de notre industrie de la pêche, nous négocierons la façon dont les quotas de pêche seront attribués dans le Saint Laurent », a ajouté le président.
« Le Québec est riche de ses forêts et de ses mines. Cette richesse doit profiter à tous les Québécois. C’est pourquoi nous augmenterons les redevances tirées de l’exploitation de nos ressources minières à un niveau acceptable économiquement et socialement. Avec un gouvernement du Parti Québécois, nos ressources seront exploitées pour enrichir les Québécois, mais ça ne se fera pas n’importe comment et à n’importe quel coût. Aussi, pour les ressources liées à la forêt et aux mines, un gouvernement souverainiste créera un Régime de capital action afin d’encourager la participation financière des travailleurs et des Québécois en général à la relance des entreprises forestières. La ressource bois est une source de fierté nationale », a déclaré M. Archambault. Les militants ont adopté une proposition pour une charte du bois qui favorisera l’utilisation des matériaux de bois de 2e et 3e transformation dans la construction des bâtiments gouvernementaux, commerciaux, industriels et résidentiels.
Afin de soutenir le développement de notre industrie touristique, un gouvernement souverainiste déploiera un vaste programme d’amélioration des infrastructures hôtelières et des attraits dans les régions touristiques afin de mieux correspondre aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui. Dans les régions où l’industrie touristique représente une force économique majeure, le Parti Québécois soutiendra des projets de destination touristique d’envergure. Enfin, le gouvernement du Parti Québécois rénovera le réseau des haltes routières sur les autoroutes québécoises.
Mots clés: Économie, L'indépendance du Québec, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 511 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 11 mois, le lundi 25 avril 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Économie, Québec, L'indépendance du Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont agriculture, congrès, mines, Parti Québécois, pêche, régions, ressources.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Ella Fitzgerald (vidéo) — Alors qu'Ella Fitzgerald fêterait son 96ème anniversaire de naissance aujourd'hui, elle qui est née le 25 avril en 1917 aux États-Unis [...]
2013: Ella Fitzgerald: Ella, elle l’avait, et Google le souligne avec un Doodle — La chanteuse Ella Fitzgerald aurait eu 96 ans aujourd'hui, elle qui naquit un 25 avril en 1917 à Newport News aux [...]
2011: Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) manipule l’information — Après avoir analysé l’Avis du CSLF sur la langue de l’éducation au collégial, le mathématicien Charles Castonguay conclue que le [...]
2011: Élections Canada 2011: Michael Harper ou Stephen Ignatieff? — Le samedi 26 mars dernier, le représentant de la reine d'Angleterre, le Gouverneur général David Johnston, a dissout [...]
2011: Jacques Parizeau rappelle l’importance de voter pour le Bloc Québécois — Merci à vous tous d'être là et merci à M. Parizeau qui, au cours de toutes ces années, n'a jamais [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire