Le lundi 11 mai 2009

SociétéÉconomieQuébec

Un autre chemin pour le Québec, vers une vraie indépendance

L'indépendance du Québec ]

Par Borges

Le Québec ne pourra jamais être indépendant dans un contexte capitaliste, il sera toujours dépendant des impérialistes étrangers. Le Québec ne sera libre que lorsqu’il se libérera des chaînes du capitalisme.

L’histoire du Québec en est une d’oppression nationale et économique. Québec s’est occupé depuis la Révolution tranquille avec deux grandes luttes historiques: la bataille des classe et celle pour la libération nationale.

Le Québec est une société fragmentée, mais pas dans le sens qui est normalement revendu par les nationalistes ou fédéralistes doux. Le Québec est un pays divisé entre les capitalistes et leurs extensions dans la forme du gouvernement, soit-il libéral ou péquiste et les travailleurs québécois, sans égard de leur origine, qui produisent la richesse du pays.

Le rêve d’un Québec libre reste encore dans l’esprit des indépendantistes qui compte sur le nationalisme pour régler les problèmes de la nation: le chômage, la pauvreté, le manque de logements abordables, l’exclusion sociale, les services sociaux et de santé, etc. Mais le fait est que ces problèmes sont ceux du capitalisme et n’ont rien à voir avec la Confédération canadienne. Rompre avec le reste du Canada dans un contexte capitaliste est invraisemblable, car cela ne changerait rien à la base de cette société, c’est-à-dire l’économie.

Le Québec a beaucoup souffert pendant son histoire aux mains d’exploiteurs étrangers, mais on doit se souvenir que la Nouvelle-France a exploité les habitants canadiens avant la conquête et a donné rapidement ses compatriotes aux Britanniques pour mieux les oppresser. 200 ans depuis cet évènement, sous l’ombre de la Révolution tranquille, une nouvelle classe d’exploiteurs est revenue au Québec: le bourgeois et le petit bourgeois québécois. Ils sont les mêmes bêtes féroces, mais avec un rugissement français…

La nouvelle classe capitaliste québécoise, depuis les grandes émeutes de la révolution québécoise de 1972, a réussi à réclamer la lutte contre l’oppression économique pour une lutte contre l’oppression nationale. Rien ne pourrait servir mieux leurs intérêts. Après une décennie de concessions de la classe ouvrière, les capitalistes québécois en ont eu marre de la lutte des classes, et sont retournés à une situation plus normale.

Donc, le PQ s’est transformé d’un parti purement nationaliste vers un parti qui essaie de compter sur la gauche québécoise pour prétendre qu’ils se sont occupés des problèmes quotidiens des travailleurs. Le rêve pour une société équitable a été fusé avec la lutte pour un pays indépendant.

Presque 40 ans plus tard, le PQ domine toujours la gauche québécoise, corrompt la lutte des classes pour un «nationalisme progressiste». Cela veut dire un projet indépendantiste qui se comporte comme un parti de gauche quand en fait il ne représente rien d’autre qu’une continuation de la même exploitation de la classe ouvrière.

En réalité le Québec ne pourra jamais être indépendant dans un contexte capitaliste, il sera toujours dépendant des impérialistes étrangers. Le Québec ne sera libre que lorsqu’il se libérera des chaînes du capitalisme.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 3 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 444 a été rédigé par Abdul-Rahim Borges il y a 11 ans et 5 mois, le lundi 11 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, L'indépendance du Québec, Économie, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Une femelle orignal et faon L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]

2014: La fête des mères rapporte gros La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]

2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]

2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]

2010: Aide gouvernementale au secteur forestier Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages