Le vendredi 18 février 2011

ÉconomieQuébec

Le quart de la dette totale du Québec appartient à Jean Charest

La perte de contrôle des finances publiques est confirmée par le Vérificateur général

Par Parti Québécois

Ce que vient de nous dire aujourd’hui Renaud Lachance, c’est que les dépenses sont hors de contrôle. Le Québec, avec Jean Charest au volant, a perdu le contrôle de ses finances publiques. Il passera d’ailleurs à l’histoire pour être celui qui aura le plus endetté le Québec.

Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, est inquiet des trouvailles faites par le Vérificateur général du Québec qui, dans son rapport rendu public aujourd’hui, confirme que le gouvernement libéral de Jean Charest a perdu le contrôle de ses dépenses et risque de ne pas atteindre l’équilibre budgétaire selon l’échéancier prévu.

« Encore une fois, le Vérificateur général sonne l’alarme et contredit le gouvernement libéral. Ce que vient de nous dire aujourd’hui Renaud Lachance, c’est que les dépenses sont hors de contrôle. Le Québec, avec Jean Charest au volant, a perdu le contrôle de ses finances publiques. Il passera d’ailleurs à l’histoire pour être celui qui aura le plus endetté le Québec. Le quart de la dette totale du Québec appartient à Jean Charest : c’est 5500 $ pour chaque Québécois. Il n’y a rien de glorieux là‑dedans », a déclaré Nicolas Marceau.

Le député constate qu’en redressant la comptabilité gouvernementale, le Vérificateur général ajoute 2,7 milliards de dollars aux dépenses réelles effectuées au cours des deux dernières années et 5,2 milliards aux dépenses qui devraient être comptabilisées dans le plan de retour à l’équilibre budgétaire. De plus, pour l’année 2010 seulement, les dépenses non financées des organismes autres que budgétaires, tels que la SAAQ, ont augmenté de 15% sans que cela n’apparaisse dans les livres budgétaires du ministre Bachand.

Par ailleurs, le gouvernement libéral a contracté des obligations qui n’apparaîtront à la dette que dans plusieurs années et, seulement pour les deux dernières années, ces engagements ont crû de 34%. « C’est énorme et dangereux. Le pire est à venir», a soutenu M. Marceau.

« Encore une fois, le Vérificateur général sonne l’alarme. Tous les feux sont au rouge, mais Jean Charest et Raymond Bachand ferment les yeux et foncent tout droit. La collision sera frontale et brutale s’ils maintiennent le cap et ne se ressaisissent pas. Les Québécois ont raison de craindre le pire et de ne pas les croire », a conclu Nicolas Marceau.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Carmelle Gareau Le 19 février 2011 à 0h48

    Comment est la dette de la Cité de Clarence-Rockland, Ontario?

    J’ai entendu dire aujourd’hui que la Corporation de notre Cité se fait refuser un emprunt à cause que les finances sont à un cheveux d’être mit sous tutelle par le vérificateur de la province de l’Ontario!

    Je suis curieuse de savoir si c’est le nouveau conseil (Élections municipale du 25 octobre 2011) qui a conduit notre Cité au bord du gouffre. Surveillez le budget 2011-2012 viendra sous peu!

    1. http://www.clarence-rockland.com ou
    2. http://www.tvc22.com

    Le quart de la dette totale du Québec appartient à Jean Charest http://www.ameriquebec.net
    Ce que vient de nous dire aujourd’hui Renaud Lachance, c’est que les dépenses sont hors de contrôle. Le Québec, avec Jean Charest au volant, a perdu le contrôle de ses finances publiques. Il passera d’ailleurs à l’histoire pour être celui qui aura le plus endetté le Québec…

  2. 2 André Branchaud Le 14 avril 2011 à 14h48

    Le 12 avril 2011, j’ai informé la trésorière de Clarence-rockland, Chantal Mclean-Leroux, des propos écrits par Carmelle Gareau plus haut. Mme McLean-Leroux a catégoriquement nié ces propos de Mme Gareau au sujet des finances de la cité. À mes yeux, ce que Mme Gareau a projeté sur la voix publique est complètement irresponsable et par conséquent sa crédibilité est maintenant 0 = 0 avec moi. Ce que j’ai fait pour vérifier le mensonge qu’elle a écrit, elle aurait du et aurait pu le faire, facilement. Elle a choisi de ne pas le faire. Sa réputation est maintenant endomagée à tout jamais avec moi.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 332 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 5 mois, le vendredi 18 février 2011.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Nicolas Copernic : anniversaire de Nicolas Copernic Nicolas Copernic, d'origines polonaises, est né le 18 février 1473 et mort le 24 mai 1543. Il a, entre autres choses, [...]

2013: Haleine d’ail ? Boire du lait ! Que c'est bon des crevettes à l'ail, du pesto, du pain à l'ail gratiné au fromage, des gousses d'ail marinées, [...]

2013: Saint Fiacre, hémorroïdes & croyances Saviez-vous que près de 30 % de la population a des hémorroïdes à un moment ou à un autre ? Et oui, [...]

2012: Pauline Marois écrit au premier ministre Stephen Harper Monsieur le Premier Ministre, Comme vous le savez, c’est à la suite du drame de Polytechnique en décembre 1989 que la [...]

2012: Contre la hausse des frais de scolarité: pétition Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a fait mettre en ligne une pétition électronique à l’Assemblée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages