Le lundi 18 février 2013

Société

Saint Fiacre, hémorroïdes & croyances

Autres actualités ]

Par Sylvain

Petit sujet léger aujourd’hui en ce mois de février. Il fait un temps de %?#%? à l’extérieur et nous avons tous bien hâte au printemps. Mais il y a pire que de se geler le $%?: les hémorroïdes. Heureusement, il y a la médication, ou même, Saint Fiacre.

Saviez-vous que près de 30 % de la population a des hémorroïdes à un moment ou à un autre ? Et oui, il s’agit d’une atteinte extrêmement fréquente. Les causes exactes des hémorroïdes sont mal connues. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour expliquer leur apparition. Ça peut être lié à la génétique, à l’âge, même à des éléments environnementaux.

Je me souviens, quand j’étais petit, ma mère me disait toujours, «il ne faut pas s’asseoir sur du froid, sinon tu vas attraper des hémorroïdes». Il avait peut-être raison, car jusqu’à maintenant j’ai été épargné de ce désagrément. Par contre, aujourd’hui, j’ai encore peur de m’asseoir sur des surfaces froides!

Avec l’engouement médiatique pour l’élection du prochain pape, peut-être bien le Cardinal Marc Ouellet, un pur-laine du Québec, pourquoi ne pas regarder d’autres façons de soigner ses hémorroïdes et renouer avec nos racines catholiques.

Eh oui, il existe un Saint qui «soignerait» les hémorroïdes: Saint Fiacre. Les hémorroïdes sont aussi connues sous le nom «Le mal de Saint Fiacre». Sur Wikipédia on peut lire:

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic, c’est-à-dire des tumeurs en forme de figue, ficus en latin (hémorroïdes, aussi appelées le « mal de Saint Fiacre »), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.

Enfin, pour moi, la prière sera toujours le dernier recours: quelques sacres bien placés quand on a mal, ça soulage en quelque sorte!

Autrement, il y a même la prière à Saint Fiacre1:

Ô bon saint Fiacre à qui Dieu a donné le pouvoir de guérir
les corps des hommes atteints par de vilains maux de toutes sortes, 
daignez intercéder pour nous auprès du Créateur Tout-Puissant,
afin que notre corps rendu à la santé, 
puisse atteindre la gloire éternelle.
Amen.

Heureusement, on a évolué, et normalement on va voir un médecin lorsqu’on a des hémorroïdes. Mais bon, à chacun ses croyances! S’il y avait une prière pour que l’hiver finisse plus vite, je pense que je tenterais ma chance…

 

  1. Saint Fiacre []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Une prière quand on en a plein le %?#

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 325 a été rédigé par Sylvain il y a 8 ans et 3 mois, le lundi 18 février 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Autres actualités, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Nicolas Copernic : anniversaire de Nicolas Copernic Nicolas Copernic, d'origines polonaises, est né le 18 février 1473 et mort le 24 mai 1543. Il a, entre autres choses, [...]

2013: Haleine d’ail ? Boire du lait ! Que c'est bon des crevettes à l'ail, du pesto, du pain à l'ail gratiné au fromage, des gousses d'ail marinées, [...]

2012: Pauline Marois écrit au premier ministre Stephen Harper Monsieur le Premier Ministre, Comme vous le savez, c’est à la suite du drame de Polytechnique en décembre 1989 que la [...]

2012: Contre la hausse des frais de scolarité: pétition Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a fait mettre en ligne une pétition électronique à l’Assemblée [...]

2011: Lancement de l’Opération Vigile du samedi En présence notamment de la députée Agnès Maltais, le samedi 19 février 2011 à 14h, le CPCA (Collectif PAROLE citoyenne en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages