[ Canada • L'état de la langue française ]
Par Parti Québécois
Lorsque l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques insistait auprès de M. Vigneault afin que celui-ci accepte de céder les droits de sa chanson, le premier ministre Charest avait personnellement tenté d’influencer l’artiste québécois. C’est indigne de sa fonction.
Le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, Pierre Curzi, et le député de Drummond et porte-parole en matière de culture, Yves‑François Blanchet, dénoncent vertement les déclarations faites par l’ancien président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Vancouver (COVAN), John Furlong, dans son livre Patriots Hearts, concernant Gilles Vigneault et le français à la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux olympiques d’hiver.
« Non seulement M. Vigneault avait tout à fait le droit de refuser que sa chanson soit utilisée lors de cette cérémonie, mais de lui imputer la responsabilité de l’absence du français dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est scandaleux », a déclaré le député de Borduas, Pierre Curzi.
Le député de Drummond a présenté une motion sans préavis à l’Assemblée nationale mardi dernier, motion qui a été balayée du revers de la main par le gouvernement libéral. Cette motion s’énonçait comme suit :
Que l’Assemblée nationale du Québec dénonce toute tentative visant à rendre responsable Gilles Vigneault de la quasi absence du français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXIe olympiade d’hiver tenus à Vancouver. Qu’elle salue l’un des plus grands poètes, auteurs, compositeurs et interprètes du Québec et sa volonté de ne pas avoir consenti à voir son œuvre musicale travestie.
« Si les artistes sont les porte-parole d’un peuple, c’est le peuple québécois au complet que M. Furlong vient d’injurier. En refusant d’adopter notre motion, le gouvernement libéral y ajoute l’insulte et cautionne, sans même que la ministre St-Pierre n’ait daigné défendre un des plus grands artistes du Québec, qu’on reproche à Gilles Vigneault l’intégrité de ses opinions politiques », a ajouté le député de Drummond.
« Pire encore, au moment des Jeux, lorsque l’organisation de la cérémonie d’ouverture insistait auprès de M. Vigneault afin que celui-ci accepte de céder les droits de sa chanson, le premier ministre Charest avait personnellement tenté d’influencer l’artiste québécois. C’est indigne de sa fonction », a conclu le député de Drummond.
Mots clés: Canada, L'état de la langue française, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 326 a été rédigé par Parti Québécois il y a 12 ans et 1 mois, le jeudi 10 février 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, L'état de la langue française, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Gilles Vigneault, Jeux Olympiques, John Furlong, langue française, mépris, motion.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: W.C. Minor et le dictionnaire d’Oxford — William Chester Minor, connu sous le nom W.C. Minor, (1834 – 1920), devint médecin à l'Université de Yale aux États-Unis. Tout [...]
2011: Égypte: Moubarak ne renonce pas au pouvoir — Ces déclarations ont mis fin à plusieurs heures de rumeurs sur un possible départ du président Moubarack, au pouvoir depuis [...]
2011: La loi 101 sur les dents — Article rédigé par Renart Léveillé dont l'orignal est disponible ici. Je dois bien être le 101ème (minimum) à pondre un texte [...]
2011: Transport des déchets radioactifs ontariens sur le Saint-Laurent — « Le Bloc Québécois s'oppose formellement à la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de permettre le [...]
2007: Vidéo de Molotov : Gimme the power — Je vous avais dis que je commencerais cette semaine avec 2 vidéoclips de la semaine. Cette fois, je sors un peu [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire