Le vendredi 5 février 2010

International

La francophonie dans les Émirats arabes unis

Les Emirats tentent de contrecarrer l'influence américaine en jouant la carte francophone

L'état de la langue françaiseNouvelles brèves ]

Par Québec Info

Il n’est pas rare d’entendre parler français dans les Émirats arabes unis grâce à une forte présence des communautés française, libanaise, maghrébine et québécoise.

Depuis l’invasion de l’Irak, les Émirats arabes unis (EAU) tentent de contrecarrer l’influence américaine dans la région en se tournant vers la France et en jouant la carte francophone. La France y jouit d’un grand prestige.

Pour construire son grand musée d’art classique, Abou Dhabi, la capitale des EAU, a choisi de s’adresser au Louvre. Les travaux devraient démarrer en 2010 et rapporter plus d’un milliard de dollars en retombées aux Musées de France.

D’autres ententes ont été signées ou devraient l’être bientôt: implantation d’une base militaire française dans le golfe Persique, contrat d’armement, construction de plusieurs réacteurs nucléaires et achat d’avions Airbus.

En 2006, la Sorbonne a ouvert un établissement qui accueille 400 étudiants en lettres et en sciences humaines. Tout cela sans compter la présence de sociétés québécoises telles que SNC-Lavalin, Bombardier et CAE.

Ajoutons par ailleurs que, l’an dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé une semaine de manifestations à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Bref, il n’est pas rare d’entendre parler français dans les Émirats arabes unis grâce à une forte présence des communautés française, libanaise, maghrébine et québécoise.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 183 a été rédigé par Québec Info il y a 9 ans et 5 mois, le vendredi 5 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, L'état de la langue française, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Mary Leakey Si on prend le temps de vous parler de Mary Leakey, c'est qu'elle est née le 6 février 1913, donc elle [...]

2011: Histoire d’architectes: le cas de Provencher, Roy et associés Il est parfois délicat de questionner les agissements de certains de nos concitoyens. On nous reproche parfois de tenir des [...]

2011: Vigile au bureau de Jean Charest ce samedi 5 février à Montréal Le présent message est une invitation chaleureuse à vous joindre à nous, pour faire une heure de vigile devant le [...]

2010: Production d’isotopes radioactifs à Gentilly 2? Le maire Richard de Bécancour devient le preux chevalier d’un projet de production d’isotopes médicaux à Gentilly-2, sans avoir pris [...]

2010: Le Canada ne répondra jamais aux besoins du Québec « Vingt ans après l’échec de Meech, un constat s’impose : une offre constitutionnelle du Canada répondant aux besoins du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages