[ Amérique du Sud ]
Par VOA
Ces mineurs ont battu un record mondial de séjour souterrain lié à un accident minier. La sortie de chacun d’entre eux est saluée par des applaudissements et des cris de joie.
La remontée des mineurs bloqués depuis plus de deux mois dans une mine d’or et de cuivre du Nord Chili a été plus accéléré que prévue. Ces mineurs ont battu un record mondial de séjour souterrain lié à un accident minier. La sortie de chacun d’entre eux est saluée par des applaudissements et des cris de joie.
Le premier mineur, Florencio Valos, a émergé peu après minuit après son long séjour à plus de 600 mètres sous terre. Le second, Mario Sepul-veda a embrassé sa famille avant d’échanger ses accolades avec d’autres mineurs. Quelques heures plus tard, le plus vieux mineur du groupe, Mario Gomez, a été sorti. Selon les médecins, cet homme âgé de 63 ans subit des traitements pour une maladie pulmonaire courante dans les milieux miniers.
Les équipes de secours sont optimistes. « L’opération avance très bien et la capsule de secours tient bon. Les montées et descentes de cette capsule baptisée Phoenix sont plus rapides qu’on ne l’envisageait au départ », a expliqué le ministre chilien de la Santé, Jaime Manalich, ajoutant que jusqu’ici, les mineurs remontés semblent plutôt en excellente forme.
Tous les mineurs sont Chiliens, à l’exception du Bolivien Carlos Mamani, qui avait débuté dans la mine de San Jose cinq jours seulement avant l’accident.
Arrivé mardi sur les lieux, le président bolivien, Evo Morales, a félicité son homologue chilien, Sebastian Pinera, de superviser les secours. La Bolivie n’oubliera jamais les efforts menés par le président Pinera, a dit le président Morales, qui a remercié tous les Chiliens de secourir l’ensemble des mineurs bloqués dans la mine.
Pour sa part, le chef de l’Etat chilien a promis une enquête exhaustive sur les causes de l’accident. La mine de San Jose sera fermée jusqu’à ce que les responsables puissent garantir la sécurité des mineurs, a fait savoir le président Sebastian Pinera.
Mots clés: Amérique, Amérique du Sud,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 300 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 14 ans et 7 mois, le vendredi 15 octobre 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Amérique, Amérique du Sud.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Commission Charbonneau: Pierre Bibeau et les allégations — Lino Zambito a déclaré ce matin à la Commission Charbonneau avoir donné une enveloppe contenant 30 000 $ en comptant [...]
2011: Charest protège Tomassi, comme si on protégeait Jean-François Harrisson — Vous vous souvenez de l'affaire Jean-François Harrisson? Ce "bon jack" qui était animateur à VrakTV et adoré des jeunes? Tout [...]
2010: Suivez le blogue du Saint Frère André! — À la veille de la canonisation du frère André, le 17 octobre prochain à Rome, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la [...]
2010: Encore le bâillon pour nous imposer une loi assimilatrice — Non, mais franchement, admettons-le, elle se porte drôlement bien la démocratie au Québec… Après les manœuvres répétées de Jean Charest [...]
2010: Charest bâillonne la langue française — « En officialisant qu’il utilisera le bâillon afin de faire adopter un projet de loi sur un sujet aussi fondamental [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
J’ai analysé les donnés scientifiques avec le fermaton (SCHISTE DU GAZ !) et ma conclusion: SYSTÈME CHAOTIQUE !
c.q.f.d