Le lundi 29 mars 2010

EnvironnementAmérique

Les secousses sismiques en recrudescence affectent le Nord du Chili

Dont un séisme de 6.2 de magnitude

Amérique du Sud ]

Par Raymond Matabosch

A cause du séisme de magnitude 6.2, quelques craintes, vite dissipées, ont été émises concernant le télescope cosmologique d’Atacama, sur le Cerro Toco. Ni Morts, ni blessés, ni dommages matériels ne sont à déplorer.

Après une petite accalmie où la magnitude des secousses oscillait, majoritairement, entre 4 et 5, entrecoupée de secousses de magnitude comprise entre 5 et 5.4, une forte secousse de magnitude 6,2, sur l’échelle ouverte de Richter et d’intensité VII, sur l’échelle Mercalli rénovée, à l’épicentre, à 14 h 52 Temps Universel, 10 h 52 Heure locale, a frappé le Chili dans la région du désert d’Atacama, heureusement peu peuplée.

Son épicentre se trouve à 47 km au Nord-Est de Huasco, à 65 kilomètres au Nord de Vallenar, Chile, à 80 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Copiapo et à 225 kilomètres au Nord-Nord-est de Coquimbo, Chile. Son hypocentre se situe à 34 kilomètres de profondeur.

Intensité du tremblement de terre

En regard de l’échelle Mercalli rénovée, l’intensité a été de VI pour les villes de Huasco, Punitaqui, Combat bal, Illapel, Los Vilas et Vallenar: de l’échelle Mercalli rénovée pour celles de Copiapó, la Ligua et Tierra Amarilla ; de IV pour La Serena; de III pour Caldera, Combarbalá et Rio Hurtado Intensité et de II pour Ovalle, Petorca, San Antonio, Santiago et Taltal.

Cette échelle précise, pour l’intensité VI: « Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural » ; pour l’intensité V: « La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts. » ; et pour l’intensité IV: « À l’intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte. »

Région des Andes chiliennes

Et comme le précisent les autorités de la III° Région Chilienne : « No se reportan desgracias personales ni daños materiales. » Ni Morts, ni blessés, ni dommages matériels ne sont à déplorer.

Sismicité régionale

  • 11 Novembre 1922, Magnitude 8.3
  • 12 Septembre 1994, magnitude 6.0

La région d’Atacama

La Región de Atacama est la IIIe région du Chili. Elle est située entre la Región de Antofagasta au nord, l’Argentine à l’est et la Región de Coquimbo au sud. De par sa situation, elle fait office de tampon entre le désert d’Atacama au nord et les régions centrales du pays. Les montagnes les plus élevées sont présentes dans la Cordillère des Andes. Nevados Ojos del Salado, 6880 mètres, et Nevado Tres Cruces, 6753 mètres.

Elle fut peuplée par les indiens Diaguitas avant de faire partie de l’Empire Inca jusqu’à l’arrivée des Espagnols au début du XVIème Siècle. Elle devint province chilienne à l’indépendance en 1810. Cette région, peu développée dans son ensemble, tire des ressources de l’extraction du minerai de fer et du cuivre. Le tourisme est devenu une activité essentielle dans l’économie de la région. La plupart des touristes sont sud-américains, principalement argentins, mais le nombre d’européens s’accroît rapidement.

La région n° III produit un peut moins du quart des minerais du Chili, principalement du minerai fer avec 60% de la production nationale, soit 5 200 000 tonnes. 72% de la surface est non cultivable, le reste est principalement occupé par de l’élevage caprin et ovin pour la majeure partie. Peu de culture si ce n’est sur les rives du rio Copiapó.

Le télescope cosmologique d’Atacama

Le télescope cosmologique d'Atacama

Quelques craintes, vite dissipées, ont été émises concernant le télescope cosmologique d’Atacama, – Atacama Cosmology Telescope ou ACT -, télescope de six mètres construit sur le Cerro Toco dans le désert d’Atacama, et conçu pour cartographier le ciel en micro-ondes avec une haute résolution afin d’étudier le fond diffus cosmologique. Situé à une altitude de 5190 mètres, il est actuellement le plus haut télescope permanent du monde.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 626 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 9 ans et 4 mois, le lundi 29 mars 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique du Sud, Amérique, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Ugli Agrume L'ugli, ou le tangelo, c'est comme vous voulez, aurait été découvert en Jamaïque  au début du XXe siècle. Les spécialistes des [...]

2010: Clotaire Rapaille, l’homme aux 1000 qualificatifs S'il y a une personne qui a réussi à faire parler d'elle ces temps-ci, c'est bien Clotaire Rapaille. Même Wikipédia [...]

2010: L’agenda caché des libéraux de Jean Charest La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, dénonce l’intention annoncée [...]

2010: Le jongleur à six quilles Le gouvernement canadien se contrefiche de ses ressortissants à l'étranger. Le sort de Nathalie Morin aux prises avec un autre [...]

2010: Double attentat suicide meurtrier dans le métro de Moscou Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réagit aujourd'hui aux attentats meurtriers qui se sont produits [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages