[ Amérique du Sud ]
A cause du séisme de magnitude 6.2, quelques craintes, vite dissipées, ont été émises concernant le télescope cosmologique d’Atacama, sur le Cerro Toco. Ni Morts, ni blessés, ni dommages matériels ne sont à déplorer.
Après une petite accalmie où la magnitude des secousses oscillait, majoritairement, entre 4 et 5, entrecoupée de secousses de magnitude comprise entre 5 et 5.4, une forte secousse de magnitude 6,2, sur l’échelle ouverte de Richter et d’intensité VII, sur l’échelle Mercalli rénovée, à l’épicentre, à 14 h 52 Temps Universel, 10 h 52 Heure locale, a frappé le Chili dans la région du désert d’Atacama, heureusement peu peuplée.
Son épicentre se trouve à 47 km au Nord-Est de Huasco, à 65 kilomètres au Nord de Vallenar, Chile, à 80 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Copiapo et à 225 kilomètres au Nord-Nord-est de Coquimbo, Chile. Son hypocentre se situe à 34 kilomètres de profondeur.
En regard de l’échelle Mercalli rénovée, l’intensité a été de VI pour les villes de Huasco, Punitaqui, Combat bal, Illapel, Los Vilas et Vallenar: de l’échelle Mercalli rénovée pour celles de Copiapó, la Ligua et Tierra Amarilla ; de IV pour La Serena; de III pour Caldera, Combarbalá et Rio Hurtado Intensité et de II pour Ovalle, Petorca, San Antonio, Santiago et Taltal.
Cette échelle précise, pour l’intensité VI: « Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural » ; pour l’intensité V: « La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts. » ; et pour l’intensité IV: « À l’intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte. »
Et comme le précisent les autorités de la III° Région Chilienne : « No se reportan desgracias personales ni daños materiales. » Ni Morts, ni blessés, ni dommages matériels ne sont à déplorer.
La Región de Atacama est la IIIe région du Chili. Elle est située entre la Región de Antofagasta au nord, l’Argentine à l’est et la Región de Coquimbo au sud. De par sa situation, elle fait office de tampon entre le désert d’Atacama au nord et les régions centrales du pays. Les montagnes les plus élevées sont présentes dans la Cordillère des Andes. Nevados Ojos del Salado, 6880 mètres, et Nevado Tres Cruces, 6753 mètres.
Elle fut peuplée par les indiens Diaguitas avant de faire partie de l’Empire Inca jusqu’à l’arrivée des Espagnols au début du XVIème Siècle. Elle devint province chilienne à l’indépendance en 1810. Cette région, peu développée dans son ensemble, tire des ressources de l’extraction du minerai de fer et du cuivre. Le tourisme est devenu une activité essentielle dans l’économie de la région. La plupart des touristes sont sud-américains, principalement argentins, mais le nombre d’européens s’accroît rapidement.
La région n° III produit un peut moins du quart des minerais du Chili, principalement du minerai fer avec 60% de la production nationale, soit 5 200 000 tonnes. 72% de la surface est non cultivable, le reste est principalement occupé par de l’élevage caprin et ovin pour la majeure partie. Peu de culture si ce n’est sur les rives du rio Copiapó.
Quelques craintes, vite dissipées, ont été émises concernant le télescope cosmologique d’Atacama, – Atacama Cosmology Telescope ou ACT -, télescope de six mètres construit sur le Cerro Toco dans le désert d’Atacama, et conçu pour cartographier le ciel en micro-ondes avec une haute résolution afin d’étudier le fond diffus cosmologique. Situé à une altitude de 5190 mètres, il est actuellement le plus haut télescope permanent du monde.
Mots clés: Amérique, Amérique du Sud, Environnement,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 58 articles
Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…
Cet article de 626 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 15 ans et 1 mois, le lundi 29 mars 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Amérique, Amérique du Sud.
Les mots clés associés à celui-ci sont atacama, Chili, tremblement de terre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Ugli Agrume — L'ugli, ou le tangelo, c'est comme vous voulez, aurait été découvert en Jamaïque au début du XXe siècle. Les spécialistes des [...]
2010: Clotaire Rapaille, l’homme aux 1000 qualificatifs — S'il y a une personne qui a réussi à faire parler d'elle ces temps-ci, c'est bien Clotaire Rapaille. Même Wikipédia [...]
2010: L’agenda caché des libéraux de Jean Charest — La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, dénonce l’intention annoncée [...]
2010: Le jongleur à six quilles — Le gouvernement canadien se contrefiche de ses ressortissants à l'étranger. Le sort de Nathalie Morin aux prises avec un autre [...]
2010: Double attentat suicide meurtrier dans le métro de Moscou — Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réagit aujourd'hui aux attentats meurtriers qui se sont produits [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire