[ Catalogne ]
Par Parti Québécois
Les Québécois, comme les Catalans, sont engagés à faire progresser leur nation en comptant sur leurs propres forces. Même si le contexte est fort différent en Espagne, les débats et les choix que prendront les catalans dans les prochains mois pourront certainement contribuer à enrichir nos propres réflexions.
Les 10 et 11 septembre derniers, la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, s’est rendue en Catalogne à l’invitation du président d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), Joan Puigcercòs. Une rencontre a eu lieu au siège d’Esquerra.
« En me rendant à Barcelone, je souhaitais renouer personnellement les liens de coopération entre le Parti Québécois et les principaux partis politiques catalans », a précisé Mme Marois.
Cette mission s’inscrit dans la foulée du message de solidarité qu’elle a adressé aux autorités politiques catalanes à la suite de la grande manifestation contre la remise en question du statut d’autonomie de la Catalogne par le Tribunal constitutionnel espagnol. Cette manifestation s’est tenue le 10 juillet 2010 à Barcelone.
Au cours de son séjour, Mme Marois a été reçue au Palais de la Generalitat par le Vice‑président de la Catalogne et ancien président d’Esquerra, M. Josep-Lluis Carod‑Rovira, qu’elle avait également rencontré en juillet dernier au Québec. Elle a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le président du Parlement catalan, M. Ernest Benach, et avec des membres du Conseil municipal de Barcelone.
La chef du Parti Québécois a également eu un long entretien avec le chef de l’opposition au Parlement catalan, M. Artur Mas, président de la fédération de Convergència i Uniò (CiU) et secrétaire général de Convergència Democràtica de Catalunya, formation politique avec laquelle le Parti Québécois entretient des relations depuis plusieurs années.
« J’ai pu constater au cours de mes rencontres le vif intérêt exprimé par les autorités et les leaders politiques catalans pour le Québec. Les rencontres avec les autorités gouvernementales et les dirigeants d’Esquerra et de CiU m’ont aussi permis de réaffirmer l’intérêt que porte le Parti Québécois au développement de la Catalogne et de marquer notre solidarité au peuple catalan », a ajouté la chef de l’opposition officielle.
En plus de ces rencontres, la chef de l’opposition officielle a pris part aux cérémonies institutionnelles de la « Diada », fête nationale de la Catalogne, le samedi 11 septembre 2010. À cette occasion, elle a salué le président de la Generalitat, M. José Montilla, ainsi que plusieurs personnalités, dont l’ancien président, M. Jordi Pujol.
« Les Québécois, comme les Catalans, sont engagés à faire progresser leur nation en comptant sur leurs propres forces. Même si le contexte est fort différent en Espagne, les débats et les choix que prendront les catalans dans les prochains mois pourront certainement contribuer à enrichir nos propres réflexions. J’ai donc profité de l’occasion pour les convier à assister au prochain congrès national du Parti Québécois en avril prochain à Montréal », a conclu Mme Marois.
Mots clés: Catalogne, International, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 426 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 7 mois, le mardi 14 septembre 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Catalogne, International, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont autonomie, Barcelone, Parti Québécois, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Non à la Loi 103! — La Coalition contre le projet de loi 103, regroupant plus de trente organismes québécois, réitère sa demande d’appliquer la Loi [...]
2010: Le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale — Rendons hommage aux rinistes, pionniers de l’indépendantisme québécois moderne qui, bien avant René Lévesque et le PQ, ont promu l’idéal [...]
2010: Tout est une question de langue! — "Tout est une question de langue" est une expression qu'on entend souvent. La langue est le résultat d'un ensemble d'interactions [...]
2010: Entente entre le gouvernement du Québec et AbitibiBowater — Réagissant à une entente intervenue entre le gouvernement du Québec et AbitibiBowater, le député de La Prairie et porte-parole de [...]
2010: La petite astuce qui nous fîmes — Un reportage de l'émission "Découverte" a démontré que la venue des sapiens fut l'aboutissement d'une mutation, au niveau de la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire