Le mardi 13 juillet 2010

QuébecSociété

Jacob Tierney VS la quebexploitation

Par RRQ

Faudrait imposer un taux d’anglophones dans nos films pour les bien pensants comme Jacob Tierney, pour faire comme les américains qui s’obligent hypocritement à mettre une personne de race noire dans TOUS leurs films pour faire moins raciste.

La société québécoise est extrêmement tournée sur elle-même. Notre art et notre culture ne présentent que des Blancs francophones. Les anglophones et les immigrants sont ignorés. Ils n’ont aucune place dans le rêve québécois. C’est honteux.

[…]

Le cinéma québécois, c’est blanc, blanc, blanc. C’est homogène! C’est gênant. Regarde les films qu’on fait au Québec: 1981, C.R.A.Z.Y., Polytechnique… Ce sont de bons films, mais ce sont des films tournés vers le passé. C’est la glorification de la nostalgie. Tout était donc plus intéressant avant. Il y a quelque chose de malsain là-dedans.

– Jacob Tierney

Avec ses récents commentaires, Jacob Tierney vient de revirer les québécois en suprémacistes blancs, rien de moins. Le Speak White inversé!

Faudrait imposer un taux d’anglophones dans nos films pour les bien pensants comme lui, pour faire comme les zamaricains qui s’obligent hypocritement à mettre une personne de race noire dans TOUS leurs films pour faire moins racisss, même si le contexte social et historique du film n’est pas approprié. Et tant qu’à faire, pourquoi pas produire tous les prochains films québécois en bilingue : les protagonistes du films parleront tous comme Justin Trudeau. Ça devrait plaire aux multiculturalistes et internationalistes du Québec!

De toute évidence, Jacob n’a pas vu 15 février 1839… Me semble qu’il y en avait des anglos et des immigrants là-dedans! Non mais sans blague, ce cher monsieur n’est pas allé au club vidéo récemment! Voici une liste de films qu’il devrait aller voir (suggérés en bonne partie par Gabrielle Dufour-Turcotte) :

  • La Cité (Kim Nguyen)
  • Un Cargo pour l’Afrique (Roger Cantin)
  • Le Bonheur de Pierre (Robert Ménard)
  • Les Doigts Croches (Ken Scott)
  • Le Piège Américain (Charles Binamé)
  • Congorama (Philippe Falardeau)
  • Bon Cop, Bad Cop (Éric Canuel)
  • J’ai serré la main du diable (Roger Spottiswoode)
  • Un dimanche à Kigali (Robert Favreau)
  • Les États-Unis d’Albert (André Forcier)
  • Littoral (Wajdi Mouamad)
  • Le Goût des jeunes filles (John L’Écuyer)
  • Mambo Italiano (Émile Gaudreault)
  • Le Nèg’ (Robert Morin)
  • Le Violon Rouge (François Girard)
  • Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (Jacques W. Benoît)
  • L’Ange de goudron (Denis Chouinard)
  • La Peau blanche (Daniel Roby)
  • Le Banquet (Sébastien Rose)
  • Funkytown (Daniel Roby)
  • Serveuse demandée (Kevin Tierney)

Je rajouterais que la production de films qui mettent en valeur les québécois “de souche” est un courant culturel et social important et nécessaire à la revalorisation de notre peuple par rapport au reste de l’Amérique du Nord, à prédominance anglophone. Ce phénomène serait probablement moins évident si le cinéma américain ou canadien n’envahirait pas la culture québécoise sans qu’elle soit elle-même justement représentée.

Les afro-américains ont eu ce même courant cinématographique appelé la blaxploitation. Les films découlant de ce courant n’engageaient que des hommes de races noires et s’adressaient nécessairement à leur communauté. Les noirs pouvaient désormais se voir dans des rôles de héros, d’homme libres, au lieu de de seconds rôles, de bandits ou d’esclaves. Mais jamais on ne considèrera la blaxploitation comme du cinéma raciste, mais plutôt comme l’expression d’une culture qui existe avec fierté malgré toutes les embuches que cette dernière a dû traversé dans l’histoire des États-Unis.

Le cinéma est une expression de notre culture, comme la langue. Notre cinéma fait partie de l’ADN de notre société qui veut survivre comme peuple distinct, qui n’a pas envie de mourir sous le poids de la suprémacie anglaise et du multiculturalisme imposé. Lorsque des rôles sont et seront attribués à d’autres souches éthniques qui composent le peuple québécois, ils le sont et seront fait LIBREMENT. Tant que nous seront annexés de force à un pays qui n’est pas le nôtre, tant que nous seront des proies à l’assimilation anglophone, il existera une forme de quebexploitation!

Alors je dis vive la valorisation de notre peuple par tous les moyens en notre disposition!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Carlo Mosti

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 151 articles

Profil: Le RRQ est une organisation de résistance qui considère l’indépendance du Québec comme nécessaire à la survie et au développement de la nation québécoise. Il tire son inspiration de toutes…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 594 a été rédigé par Réseau de Résistance du Québécois il y a 8 ans et 11 mois, le mardi 13 juillet 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Rumeurs d’élections: c’est le temps de dépenser ! Aujourd'hui vendredi 13, les médias, parmi eux la Presse et Radio-Canada, ont parlé abondamment, en plein mois de juillet (rappelons-le) [...]

2012: Étudiants, DGEQ et élections automnales Selon ce que rapporte la Presse, la loi interdirait aux étudiants, comme à tout autres groupes de pression, d'engager des [...]

2010: Coupe du monde 2010: témoignage de satisfaction de la FIFA à l’Afrique Les Espagnols, nouveaux champions du monde, sont de retour chez eux où ils ont eu droit à un accueil triomphal [...]

2010: États-Unis: Bataille constitutionnelle en vue sur l’immigration Une bataille judiciaire et constitutionnelle de première importance se prépare ici aux Etats-Unis, compte tenu du recours récemment introduit par [...]

2010: Deux pêcheurs tués par une voiture en perte de contrôle en Suisse Ce dimanche vers 7 heures du matin, deux pêcheurs installés à Zurich sur les bords du lac ont été tués [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages