Le lundi 5 février 2007

SociétéQuébec

Le Canada n’a pas de culture officielle

CanadaLes accommodements raisonnables ]

Par AmériQuébec

Vous comprendrez maintenant pourquoi les nouveaux arrivants ignorent notre culture, ou du moins la culture canadienne, car on s’entend que la majorité du temps, quand un immigrant s’installe au Québec, il s’installe avant tout au Canada.

À lire sur le blogue de Richard Martineau, dont voilà un petit extrait. Vous comprendrez maintenant pourquoi les nouveaux arrivants ignorent notre culture, ou du moins la culture canadienne, car on s’entend que la majorité du temps, quand un immigrant s’installe au Québec, il s’installe avant tout au Canada.

Il s’agit d’une citation qui se retrouve en troisième page du petit guide « Comment devenir citoyen canadien » produit par le Secrétariat d’État du Canada et qui s’adresse aux immigrants fraichement arrivés.

Le passage en gras est le plus important:

Certains pensent qu’en devenant citoyens canadiens, ils devront renoncer définitivement à leur passé et adopter un tout autre mode de comportement. Toutefois, il n’en est pas ainsi au Canada, car la Constitution canadienne garantit à tous l’égalité devant la loi et donne à chacun le droit d’être soi-même. Vous n’avez donc pas à renoncer à vos antécédents en devenant Canadien, car s’il existe deux langues officielles au Canada, il n’y a pas de culture officielle. Vous êtes donc libre de vivre selon vos propres coutumes.

C’est écrit noir sur blanc! Le Canada n’a pas de culture officielle, donc apportez la votre dans vos bagages. Venons-nous de démystifier la raison de la controverse que provoquent les accommodements raisonnables?

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Geneviève Le 5 février 2007 à 15h40

    Vous n’avez donc pas à renoncer à vos antécédents en devenant Canadien, car s’il existe deux langues officielles au Canada, il n’y a pas de culture officielle. Vous êtes donc libre de vivre selon vos propres coutumes.

    Bien là vraiment il y a un gros problème. Cette phrase porte à confusion. Est-ce que cela veut dire que le Canada va accepter quelqu’un avec des antécédents douteux…..
    Car dans toute religion, il y a des fanatiques qui appliquent à la règles les lois qui relèvent de leur reglion et dans certains cas, c’est pas beau à voir, non vraiement pas beau à voir.
    Ça va être le bordel tantôt, il va bien falloir que le gouvernement s’asseoit et démêle tout ça.
    Fallais-tu être innocent pour écrire une phrase comme ça, BIEN TROP D’AMBIGÜITE en une seule phrase, comme si nous les québécois et les canadiens on en avait pas de culture.
    Donc d’après cette phrase, tout le monde peut faire ce qu’il veut avec sa religion.
    On a pas finit, certaines communautés ethniques demandent que leur religion soit intégrée à l’école.
    C’est ça quand un gouvernement n’est même pas capable d’appliquer des règles de société.
    Je sais pas qui a pondu ça, en tout cas il y est allé au plus court, y s’est pas creusé les méninges fort.
    Autrement dit cela veut dire: FAITES CE QUE VOUS VOULEZ, TOUT EST PERMIS , ICI AU CANADA C’EST LE BORDED, ICI AU CANADA ON N’EST PAS CAPABLE DE GOUVERNER DONC VENEZ NOUS GOUVERNER.

  2. 2 YDG Le 5 février 2007 à 17h41

    Le Canada a pas de culture, voilà pourquoi il faut s’affirmer en tant que Québécois et montrer au monde entier qu’ici, on protège notre culture.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 206 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 3 mois, le lundi 5 février 2007.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Canada, Les accommodements raisonnables.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Mary Leakey Si on prend le temps de vous parler de Mary Leakey, c'est qu'elle est née le 6 février 1913, donc elle [...]

2011: Histoire d’architectes: le cas de Provencher, Roy et associés Il est parfois délicat de questionner les agissements de certains de nos concitoyens. On nous reproche parfois de tenir des [...]

2011: Vigile au bureau de Jean Charest ce samedi 5 février à Montréal Le présent message est une invitation chaleureuse à vous joindre à nous, pour faire une heure de vigile devant le [...]

2010: Production d’isotopes radioactifs à Gentilly 2? Le maire Richard de Bécancour devient le preux chevalier d’un projet de production d’isotopes médicaux à Gentilly-2, sans avoir pris [...]

2010: La francophonie dans les Émirats arabes unis Depuis l’invasion de l’Irak, les Émirats arabes unis (EAU) tentent de contrecarrer l’influence américaine dans la région en se tournant [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages