Le lundi 11 mai 2009

DivertissementInternational

Coupe de France: Rennes attendra encore…

France ]

Par J.N. Paquet

Ce samedi, les joueurs du Stade Rennais sont complètement passés à côté de leur match. 38 ans qu’ils attendaient une victoire en finale de la Coupe de France… et ce ne fut pas encore pour cette fois !

À Rennes, l’ambiance était bonne enfant. Les supporters s’étaient retrouvés en masse (plus de 30 000) sur l’Esplanade Charles de Gaulle, où un écran géant les attendaient pour assister au match.

Écran géant

Sur l’écran géant, les supporters furent évidemment surpris de voir apparaître le Président Nicolas Sarkozy, qui semblaient ne pas vraiment s’intéresser au match avant de s’y rendre, puisque l’Elysée avait signifier le jour précédent la finale qu’il ne se trouverait pas au Stade de France…

Plus attendue et certainement plus appréciée fut l’apparition à la mi-temps du match de l’attaquant Rennais, Jimmy Briand, qui s’est blessé au genou il y a quelques semaines lors d’un entraînement avec l’équipe de France.

Joueur

Les premiers frissons dans le dos furent pour les supporters Rennais, après les incursions guingampaises du Brésilien Eduardo, en première mi-temps. Puis la frappe sur la barre de Jerome Leroy.

Mais en deuxième mi-temps, les Rennais se montrant plus entreprenant obtiennent le résultat qu’ils espéraient : un but de l’Américain Bocanegra sur un corner.

Pris par l’euphorie du but qu’ils venaient d’inscrire, les joueurs du SRFC se sont laissés aller et les Guingampais ont immédiatement égalisé. Et les malheureux supporters Rennais devant leur écran géant n’ont rien vu de ce but, tant ils chantaient que la victoire leur ouvrait grand les bras après le but de Bocanegra ! Sans parler des flashs des photographes et des chaines de télévisions qui filmaient le public…

Fin de la coupe

Désillusion totale donc, surtout lorsque les Guingampais inscrivirent leur second but, synonyme de victoire de l’EA de Guingamp !

L’Esplanade Charles de Gaulle de Rennes s’est cependant vidée très lentement après le coup de sifflet final de l’arbitre. Les supporters Rennais et Guingampais s’embrassaient comme des frères qu’ils étaient. Guingamp avait été plus fort et les Rennais le reconnaissaient bien volontiers. Un arbitre impartial qui a, par ailleurs, permis aux 22 acteurs de cette finale de jouer un football magnifique, de s’exprimer comme il se doit et le tout dans une atmosphère bretonnante vraiment bonne enfant.

Rue de Rennes après la Coupe de France

Les rues de Rennes ne se sont pas vidées rapidement non plus, parce qu’en Bretagne, une victoire bretonne est une victoire de toute façon ! Les bars se sont remplis, la boisson s’est remise à couler et la musique bretonne a repris…

Rennes n’a certes pas gagné sa troisième finale de Coupe de France, mais ce n’est que partie remise. Guy Lacombe sera t-il toujours entraîneur l’an prochain ? La question reste posée. D’autant que “Moustache” s’en prenait aux journalistes et au public du Stade Rennais, quelques minutes seulement après la fin du match. Lui seul s’en est allé en colère ! Dommage !

Mais les supporters du SRFC seront eux présent encore pour de nouveau rêver à une Coupe de France qu’ils attendent depuis 1971. Allez… on n’est plus à une année près !

Stade Rennais

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Photos: O. Paquet, Tous droits réservés © 2009, BLMPress

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 9 articles

Profil: J.N. PAQUET, né en Bretagne en 1977. Romancier, éditorialiste, il tient quotidiennement ou presque un EditoBlog sur www.jnpaquet.fr et sur Twitter. Rédacteur pour des magazines tels que : “AgoraVox”, “LePost.fr”, “Cent Papiers”,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 453 a été rédigé par J.N. Paquet il y a 11 ans et 0 mois, le lundi 11 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, International, France.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Une femelle orignal et faon L'image du jour chez Bing est celle d'une femelle orignal et son faon dans le parc de Kincaid, à Anchorage [...]

2014: La fête des mères rapporte gros La journée de la fête des mères constitue sans aucun doute une des journées les plus importantes pour les mamans, [...]

2014: Fête des mères 2014: Google célèbre les mamans du pays En ce dimanche 11 mai 2014, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]

2012: Alexandre Allard: la SQ visait le visage? – Vidéo Le 9 mai dernier, en conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services [...]

2010: Aide gouvernementale au secteur forestier Le député de Roberval et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts et de mines, Denis Trottier, reproche au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages