[ Canada ]
Par VOA
Réunis au Canada, les dirigeants du G8, les 8 principales puissances industrielles au monde, ont condamné la Corée du Nord et appelé l’Iran à respecter les droits humains, dont la liberté d’expression et l’état de droit.
Les dirigeants du G8, les 8 principales puissances industrielles au monde, ont condamné la Corée du Nord à qui on impute le torpillage en début d’année d’un navire de la marine sud coréenne. Rappelons que Pyongyang a rejeté toute responsabilité dans la destruction le 26 mars du Cheonan qui avait coûté la vie à 46 marins sud-coréens.
Par ailleurs, dans leur communiqué final, publié au terme de leurs entretiens à Muskoka au nord de Toronto, les dirigeants des États-Unis, de Russie, du Japon, du Canada, d’Italie, de France, de Grande Bretagne et d’Allemagne ont également appelé l’Iran à respecter les droits humains, dont la liberté d’expression et l’état de droit. « Les gouvernements de l’Iran et de la Corée du Nord ont choisi d’acquérir des armes pour menacer leurs voisins. Le monde doit s’assurer que l’argent qu’ils dépensent en armements ne seront pas les seuls frais encourrus par ces pays » a estimé le Premier ministre canadien Stephen Harper, hôte du G8 et du G20 de ce weekend.
Le G8 a également estimé que le blocus de la bande de Gaza ne peut pas continuer. « Les dispositions actuelles ne sont pas viables et doivent être changées », indique le texte au sujet du blocus imposé par Israël. Et en ce qui concerne l’Afghanistan, au cœur d’un tête à tête samedi entre le président Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron, les dirigeants du G8 ont pressé l’administration Karzaï de démontrer d’ici au mois d’août, qu’elle assume une plus grande responsabilité pour la sécurité dans ce pays.
Au plan économique, a déclaré M. Harper, les pays du G8 ont estimé qu’il fallait éviter à l’avenir de prendre les risques qui ont provoqué la récente crise financière mondiale.« Je n’ai jamais été à un G8 où les chefs d’Etat ont montré autant de disposition à communiquer et à partager une cause commune », a-t-il fait valoir.
Mots clés: Canada, International, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 317 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 12 ans et 9 mois, le samedi 26 juin 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, International.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bande de Gaza, Barack Obama, Corée du Nord, droit de la personne, G8, Iran, Stephen H arper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Visite de William et Kate Middleton: archaïsme ou spectacle financé par le contribuable? — La question du nouvel amphithéâtre à Québec a relancé la question du financement public au secteur du divertissement, que d’aucuns [...]
2011: Digne à soustraire des générations du chaos — Meech procédait d'honnêtes intentions, mais espérer convaincre neuf provinces de nous octroyer un statut privilégié se résumait à tenter de [...]
2011: Lancement de la campagne « Être anglophone et vivre en français » — Impératif français lance une campagne de valorisation du français auprès des Anglo-québécois. Par cette nouvelle action, Impératif français cherche à [...]
2011: Mathieu Traversy surpris par la nouvelle rumeur — À la suite de la récente rumeur d’un départ ou d’un changement de parti, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, [...]
2010: Risques cachés à Gentilly-2 militarisé? — Dans un article paru dans le Nouvelliste du 12 mai dernier, le directeur de la DSP, le Dr Grenier, avec [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire