Le mardi 16 juin 2009

PolitiqueInternational

Les élections en Iran, un moment historique?

L'Iran est-elle en route vers un changement de régime?

Par Martin Langlois

Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions, il ne fait pas de doute que les manifestations qui ont lieu dans les rues de Téhéran en ce moment même auront des répercussions majeures dans ce pays. Qui sait, peut-être sommes-nous témoins du changement de régime tant attendu à Téhéran?

Les récents bouleversements en Iran suite aux résultats de l’élection samedi dernier proclamant la victoire du président sortant Mahmoud Ahmadinejad nous forcent à nous questionner sur nombre d’enjeux résultant d’un possible changement de régime.

Tout d’abord un rappel des plus récents évènements. Selon les données officielles, Ahmadinejad a obtenu 62.63% du vote alors que son opposant, le réformateur Mir Hossein Mousavi, a obtenu 33.75%. Ce dernier s’est lui aussi déclaré vainqueur et a pris plusieurs mesures pour défier ce qu’il juge comme une « trahison au vote du peuple ».

Selon la chaine Al Jazeera, plusieurs Iraniens n’ont pu voter en raison du manque de bulletins de vote et les autorités auraient aussi bloqué les messages textes envoyés par cellulaires. Ceux-ci étaient utilisés par l’équipe de Mousavi pour faire sortir le vote chez les jeunes électeurs. De plus, certains experts croient très surprenant qu’Ahmadinejad puisse obtenir une si grande majorité des voix alors qu’ils s’attendaient à une lutte très serrée, et qui selon certains favorisait le réformiste Mousavi.

Selon les dires de Fareed Zakaria à l’émission GPS sur CNN, il serait très improbable que Ahmadinejad puisse recueillir autant de voix, car historiquement le candidat réformateur était favorisé lorsqu’il y avait un taux élevé de participation.

Sommes-nous témoins d’un changement de régime? Selon l’opinion de Gary G. Sick, ancien conseiller des présidents Ford, Carter et Reagan concernant la politique au Moyen-Orient, un changement de cap s’est effectué cette semaine en Iran. Comme il l’explique, le principe même de la création de la République islamique au cours des années 1970 était basé ur le support de la population. Ce faisant, l’Ayatollah Khomeini avait entamé la révolution islamique en limogeant le Shah qui avait été installé par les États-Unis et la Grande-Bretagne suite à un coup d’État en 1953.

Que les résultats soient exacts ou faussés, ce qui importe c’est le sentiment chez une proportion croissante de la population iranienne que leur régime se transforme petit à petit en une dictature. Comme l’affirme Gary G. Sick, les Iraniens se souviennent encore des évènements d’août 1953 (le coup d’État ayant délogé le Premier ministre Mossadeth) alors que ceux-ci se sont déroulés il y a plus de 50 ans.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions, il ne fait pas de doute que les manifestations qui ont lieu dans les rues de Téhéran en ce moment même auront des répercussions majeures dans ce pays. Ces évènements ont d’ailleurs pris par surprise la communauté internationale. En effet, l’Iran semblait un pays plutôt stable au niveau interne. Même si la population iranienne n’est pas du tout satisfaite du bilan économique du gouvernement Ahmajinejad depuis le début de son mandat il y a 4 ans, peu d’experts auraient pu prévoir il y a quelques mois que le candidat réformiste avait vraiment une chance de gagner l’élection présidentielle, voire d’engendrer un mouvement de résistance et de contestation tel qu’on n’en a pas vu depuis l’émergence de la République islamique à la fin des années 1970.

Même l’Ayatollah Khomeini, qui avait publiquement félicité Ahmadinejad, a changé son fusil d’épaule ce matin même en déclarant qu’il y aurait une enquête interne pour déterminer s’il y a eu fraude électorale.

Enfin, les prochains jours nous en dirons plus. Il sera intéressant d’analyser l’opinion internationale des gouvernements concernant la validité des élections et la pression qui tombera sur les épaules du président sortant résultant de sa perte de légitimité. Qui sait, peut-être sommes-nous témoins du changement de régime tant attendu à Téhéran?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 4 articles

Profil: http://internewsfordummies.blogspot.com/

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 574 a été rédigé par Martin Langlois il y a 10 ans et 9 mois, le mardi 16 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages