Par VOA
Barack Obama s’est posé mercredi en allié indéfectible d’Israël, appelant à la paix entre l’Etat hébreu et ses voisins, notamment palestiniens.
Descendant d’Air Force One à l’aéoport Ben Gourion de Tel-Aviv, M. Obama a été accueilli par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Shimon Peres, et l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro.
“La paix doit arriver en Terre sainte. Nous ne perdrons jamais de vue la paix entre Israël et ses voisins”, a déclaré M. Obama dans une brève allocution sur le tarmac. “Notre alliance est éternelle”, a-t-il assuré, affirmant que les Etats-Unis étaient “fiers d’être le plus fort allié d’Israël”.
Le président américain a inspecté une batterie du système antimissiles Iron Dome, financé par les Etats-Unis.
Le Premier ministre israélien a remercié le président américain de “défendre sans équivoque le droit d’Israël à exister et pour avoir courageusement défendu ce droit devant les Nations unies”, en référence à son opposition à l’accession de la Palestine au statut d’Etat à l’ONU.
“Dans un Moyen-Orient instable et incertain, la nécessité de notre alliance est plus importante que jamais. C’est la clé pour pour parvenir à la paix stable et sûre à laquelle le peuple d’Israël aspire”, a-t-il ajouté. Shimon Peres a également salué le “soutien inébranlable” de M. Obama à Israël.
Ce premier voyage de son second mandat intervient deux jours après l’investiture du nouveau gouvernement de M. Netanyahu qui s’est fixé comme “principale priorité la défense et la sécurité”, en citant les “très graves menaces” provenant selon lui d’Iran et de Syrie.
Lors d’une déclaration avec son homologue américain, le président israélien Shimon Peres a insisté sur la nécessité d’empêcher les armes chimiques stockées en Syrie de “tomber aux mains de groupes terroristes”.
“La capacité nucléaire syrienne a été heureusement détruite mais malheureusement, il reste l’arsenal d’armes chimiques”, a prévenu M. Peres, en allusion à la destruction par Israël d’un réacteur nucléaire dans l’est de la Syrie en septembre 2007.
M. Obama, qui arrive avec pour seule ambition déclarée d'”écouter” mais pas de lancer d’initiative de paix, s’entretiendra jeudi à Ramallah avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui doit également l’accueillir pour une brève visite de la basilique de la Nativité à Bethléem.
Désireux de s’adresser directement aux Israéliens, le président américain prononcera un discours jeudi au centre international des Congrès de Jérusalem devant des centaines de jeunes, près de quatre ans après son discours à l’Université du Caire, très critiqué en Israël.
Mots clés: International, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 375 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 10 ans et 2 mois, le vendredi 22 mars 2013.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Barack Obama, Benjamin Netanyahu, États-Unis, Israël.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Chat sommeil 15 à 18 heures par jour — Si vous êtes comme moi, et avez un chat, vous aurez remarqué que vos «petits minous» dorment pratiquement tout le temps. Et [...]
2011: Les conservateurs risquent de provoquer des élections — « Avec leur budget indifférent aux besoins des Québécoises et des Québécois, les conservateurs risquent de provoquer des élections. Le [...]
2011: Un rapport digne de Lord Durham — Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu, s’insurge contre les conclusions du rapport sénatorial demandant au [...]
2011: Une coalition sans précédent demande la fermeture de Gentilly II — En cette date limite du dépôt de mémoires à la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire sur la réfection de [...]
2011: Une commission d’enquête est toujours nécessaire — Depuis quelques semaines, Jean Charest répète son désir de passer à autre chose, de regarder en avant. Ce qu’on en [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
la fin d’israél et la fin de Bachar assed aujourd’hui pour éviter la fin des satellites par les soldats d’ALLAH les météorites les astéroïdes les ovnis les boules de feu les tempêtes solaire et un cataclysme pire que le tsunami de l’Indonésie
Au président Obama et aux gouvernements de G8 de mettre fin a israél Bachar assed et la guerre en Afghanistan en Mali aujourd’hui pour pour éviter leurs fin et la fin de leurs peuple par ces punitions d’ALLAH les tornades les ouragans les inondations les grêlons les foudres les séismes volcan tsunami météorite les virus w les fusillades crash d’avion pour ALLAH G8 G0 Qaida Aqmi Gia des marionnettes de satan leurs fin par des balles
Ramadan 2013 la fin d’israél et l’application de la charia islamique par des pays musulmans surtout les pays arabes pour éviter la mort des êtres humains par ces punitions d’ALLAH la canicule les orages les séismes les inondations les typhons les ouragans les météorites les foudres volcan tsunami feu de forêt les maladies coronavirus H1N1 les accidents de la route de trains crash d’avion naufrage les guerres dans le coran ALLAH dit ( Dis-leur : «Dieu a le pouvoir de susciter contre vous un cataclysme descendant du ciel ou surgissant de la terre, ou de vous diviser en sectes rivales et de faire goûter aux uns la brutalité des autres.» Regarde comment Nous varions Nos enseignements, afin de les amener à comprendre.)65 sourate Al-An’am