[ Canada • La mission canadienne en Afghanistan ]
Par Bloc Québécois
Selon un rapport du département d’État américain sur les droits de la personne, des prisonniers aux mains des autorités afghanes seraient torturés, ce qui risque fort d’impliquer ceux qui sont capturés par les militaires canadiens.
À la lumière des récentes révélations d’un rapport américain sur les droits humains en Afghanistan, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Paul Crête, s’inquiète fortement du sort de plusieurs prisonniers capturés dans le cadre du conflit en Afghanistan et c’est pourquoi il demande au gouvernement Harper de faire preuve de la transparence la plus complète sur le traitement infligé aux combattants capturés par les militaires canadiens.
« Selon un rapport du département d’État américain sur les droits de la personne, des prisonniers aux mains des autorités afghanes seraient torturés, ce qui risque fort d’impliquer ceux qui sont capturés par les militaires canadiens. Le ministère des Affaires étrangères a refusé de valider ces informations rendues publiques par le département d’État américain et il est manifeste que le gouvernement conservateur n’a cherché jusqu’ici qu’à éluder le sujet lorsqu’il a été questionné », a déploré le porte-parole du Bloc Québécois.
Son collègue porte-parole en matière de défense et député de Saint-Jean, Claude Bachand, repousse entièrement les explications du gouvernement fédéral voulant qu’il incombe aux autorités afghanes d’assurer la sécurité des prisonniers qui lui sont transférés. « La Convention de Genève stipule explicitement qu’il est inacceptable de transférer un prisonnier lorsque celui-ci risque d’être torturé et, dans le cas afghan, il a toujours été clair qu’il est nécessaire de prendre toutes les précautions et d’assurer un suivi rigoureux pour prévenir les abus », rappelle Claude Bachand.
« Ce n’est pas la première fois que les conservateurs se trouvent au centre de telles allégations concernant le traitement de leurs prisonniers en Afghanistan et ils se sont toujours réfugiés derrière l’argument de la sécurité nationale pour refuser de répondre aux questions. Il s’agit malheureusement en quelque sorte d’un mode de fonctionnement pour ce gouvernement, de toujours s’opposer à faire la lumière ou encore de dire exactement le contraire de la réalité. Or, en agissant de la sorte, le gouvernement se fait complice des agissements des geôliers afghans et accroit les dangers pour les militaires canadiens. Le premier ministre admet qu’il n’y aura pas de victoire en Afghanistan par la voie militaire, ce qui commande un véritable rééquilibrage de la mission, notamment en ce qui concerne le respect des droits humains. Ceci commence par le respect du droit international et de la Convention de Genève », a conclu Paul Crête.
Mots clés: Canada, International, La mission canadienne en Afghanistan,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 387 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 1 mois, le mardi 10 mars 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous La mission canadienne en Afghanistan, International, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Afghanistan, Ajouter un mot-clef, droit de la personne, droit international, Parti Conservateur du Canada, prison, Stephen Harper, torture.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Les Tibétains manifestent en ce 54e anniversaire du soulèvement raté contre Pékin — Les exilés tibétains ont manifesté à travers l'Asie ce dimanche à l'occasion du 54e anniversaire du soulèvement raté contre le [...]
2013: Funérailles d’Hugo Chavez puis élections aux Vénézuela — Le feu président Hugo Chavez sa été honoré vendredi dernier lors des funérailles nationales. Selon le Président par intérim du Vénézuela, [...]
2013: Marc Ouellet, de La Motte, succédera-t-il à Benoît XVI ? — C'est une très bonne question, mais qui d'autre que Dieu lui-même connait la réponse! C'est le conclave qui s'ouvrira bientôt [...]
2013: Benjamin Franklin: satire sur le changement d’heure — C'est Benjamin Franklin, le 16 avril 1784, qui a évoqué pour la toute première fois dans le quotidien français Le Journal de [...]
2009: Parc national du Mont-Orford — Soulignant le 3ème anniversaire du désormais célèbre démantèlement du parc national du Mont-Orford par le gouvernement Charest, le député de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire