Le vendredi 25 juin 2010

EnvironnementQuébec

Quatrième bilan du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques

Un échec pour les libéraux de Jean Charest

Par Parti Québécois

Pour respecter le protocole de Kyoto, Charest s’était engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6% par rapport au niveau de 1990. Malheureusement, avec les données publiées ce matin, on constate qu’il sera difficile, sinon impossible, d’atteindre l’objectif de -6 % en 2012.

Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, déplore vivement que malgré ses beaux discours verts, le gouvernement de Jean Charest ne respecte pas les engagements qu’il a pris en matière de lutte aux changements climatiques.

« Pour respecter le protocole de Kyoto, le gouvernement libéral de Jean Charest s’était engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6% par rapport au niveau de 1990. Malheureusement, avec les données publiées ce matin, on constate qu’il sera difficile, sinon impossible, d’atteindre l’objectif de -6 % en 2012 », a déclaré Scott McKay.

Le député rappelle que le dernier inventaire national des GES démontre une faible diminution de moins de 0,09 % sous le niveau de 1990. Or, le gouvernement libéral se vante plutôt d’avoir réduit de 5,5 % les émissions de GES en 2008 ! « Il est nécessaire de lui rafraîchir la mémoire parce que les émissions de GES en 2007 avaient augmenté de 5,6%, attribuable à la mise en service de la centrale au gaz de Bécancour. Si les émissions ont pu diminuer, c’est grâce à la fermeture temporaire de cette centrale et de plusieurs usines de pâtes et papiers en raison de la crise économique. Alors que les Québécois paient quelque 150 millions de dollars par année pour maintenir la centrale au gaz fermée, la crise forestière a coûté des milliers d’emplois. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser! », a indiqué M. McKay.

Le Parti Québécois estime que le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un chef de file en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques. « Ce qui manque, c’est un réel plan de réduction des GES, un plan qui insiste sur de véritables programmes d’efficacité énergétique pour les combustibles fossiles en usines et sur des mesures qui touchent directement le transport et plus particulièrement l’électrification des transports collectifs et individuels », a poursuivi le député de L’Assomption.

« Pour l’avenir de la planète et notre avenir, le Parti Québécois s’est engagé à diminuer de 25% les GES québécois à l’horizon 2020 comme le proposaient les scientifiques à Copenhague. Il faut miser sur l’énergie renouvelable, sur notre capacité d’innovation et d’imagination pour atteindre cet objectif. Notre savoir-faire et notre expertise pourront ainsi être exportés pour supporter d’autres pays. Le laisser-faire libéral est inadmissible pour cet enjeu majeur », a conclu Scott McKay.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 402 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 0 mois, le vendredi 25 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Le 161ème anniversaire d’Antoni Gaudí souligné par Google Après aujourd'hui, et ce, grâce à Google, plus personne, ou presque, ne devrait ignorer qui est Antoni Gaudí, cet architecte catalan de [...]

2011: Pour le bien de la cause, Pauline Marois doit s’éclipser Les événements des derniers jours ont confirmé bien des propos que j’avais tenus en 2008, lors de l’arrivée de Pauline [...]

2011: Plus de 45% de taux de chômage dans la bande de Gaza, selon l’ONU Le chômage dans la bande de Gaza vient de faire l’objet d’une nouvelle enquête de l’Agence de l’ONU pour les [...]

2011: Deux réacteurs nucléaires en alerte dans le Nebraska Deux réacteurs nucléaires dans le Nebraska, à proximité de la ville d'Omaha, ont été placés en alerte en raison des [...]

2011: Crise au PQ: le triomphe de Paul Desmarais La Presse publiait la semaine dernière une chronique d'Yves Boisvert intitulée « péquisteries terminales » dans laquelle on retrouve un [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages