Le mercredi 23 juin 2010

QuébecAmérique

Un tremblement de terre de 5,0 secoue le Québec et l’Ontario

On ne déplore actuellement aucun blessé ni dégâts importants

Par AmériQuébec

Un séisme de magnitude 5,0 s’est produit à 13h42 dans l’ouest du Québec. L’épicentre est situé en Outaouais, à une soixantaine de kilomètres d’Ottawa. Le tremblement de terre a été ressenti au Québec, en Ontario, et même en Ohio et dans l’ouest de l’état de New York.

Selon l’endroit où vous étiez situé cet après-midi, peut-être avez vous ressenti vers 13h42 une légère vibration ou bien vu le sol trembler. Vous ne rêviez pas! Il s’est effectivement produit un séisme de magnitude 5,0.

L’épicentre du séisme se situe à 30 kilomètres au nord de la ville de Buckingham, en Outaouais, à près de 19 kilomètres de profondeur. D’après le sismologue Maurice Lamontagne, interviewé par Canoë, ce tremblement de terre serait le plus puissant séisme produit depuis 1988 au Québec. Rappelons qu’en 1988, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait frappé le Québec, privant 350 000 personnes d’électricité pendant plusieurs heures et provoquant pour des milliers de dollars de dégâts.

Le séisme d’aujourd’hui a été ressenti de Québec jusqu’à Toronto. Étant donné sa magnitude, on pourrait s’attendre à certaines répliques de moins forte amplitude prochainement.

À Ottawa, plusieurs immeubles du centre-ville ont été évacués. Le tremblement de terre a même été ressentie en jusqu’en Ohio, à Cincinnati et Cleveland. Dans l’état de New York, dans gens ont senti certains édifices vibrer. À Québec, le tremblement de terre a été ressenti en basse-ville, alors qu’en haute-ville, il est pratiquement passé inaperçu à certains endroits. On ne déplore actuellement aucun blessé ni dégâts importants.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 202 a été rédigé par AmériQuébec il y a 9 ans et 0 mois, le mercredi 23 juin 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: St-Jean-Baptiste 2010: Les Cowboys Fringants sur les Plaines d’Abraham! Ce  soir, 23 juin 2010, les Québécois célèbrerons leur traditionnelle St-Jean-Baptiste sur les plaines d'Abraham en compagnie de nombreux artistes. [...]

2009: Vol 447 d’Air France Que s’est-il passé ce week-end sur la télévision bolivienne ? Peu importe, diront beaucoup… c’est probablement la même chose que [...]

2006: Le Québec: plus comme l’Irlande ou la Catalogne? Je viens tout juste de tomber sur un article génial du Devoir traitant une fois de plus de la Catalogne [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages