Par Parti Québécois
Le gouvernement libéral fait véritablement preuve d’un manque de vision navrant dans l’offre de soins et de services à domicile. Il est scandaleux que des aînés doivent se priver de ces services parce que la ministre Thériault a délibérément choisi de leur couper les vives après avoir suscité de l’espoir.
La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, et la députée de Crémazie et porte-parole en matière d’aînés, Lisette Lapointe, s’insurgent des réponses navrantes que la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, a faites aux représentants des entreprises d’économie sociale en aide domestique, victimes d’un bris d’engagement gouvernemental.
Jeudi le 18 février à l’Assemblée nationale, plus d’une centaine de représentants d’entreprises d’économie sociale s’étaient déplacés afin d’obtenir des explications de la ministre Thériault. Ils voulaient comprendre pourquoi la ministre avait fait volte-face en décembre dernier lorsqu’elle a fait savoir finalement qu’elle renonçait à verser les 3,5 millions de dollars au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), somme qu’elle avait pourtant annoncée avec fierté quelques semaines auparavant.
« Encore une fois, la ministre Thériault réalise des économies de bouts de chandelles. Cette fois-ci, elle le fait sur le dos des entreprises d’économie sociale en aide domestique. Elle s’était engagée à rehausser leur financement et soudainement, elle a décidé de les abandonner. Autant les entreprises que les usagers seront affectés par cette volte-face », a dénoncé Danielle Doyer.
« Le gouvernement libéral fait véritablement preuve d’un manque de vision navrant dans l’offre de soins et de services à domicile. Il est scandaleux que des aînés doivent se priver de ces services, faute d’avoir les moyens, parce que la ministre Thériault a délibérément choisi de leur couper les vives après avoir suscité de l’espoir. Est-elle en train d’annoncer que son gouvernement désavoue la mission exercée par les entreprises d’économie sociale qui accompagnent quotidiennement 80 000 personnes, dont 80% sont des aînés ? », se demande, pour sa part, Lisette Lapointe.
Mme Lapointe souligne également le silence remarqué de la ministre des Aînés, Marguerite Blais, sur cet enjeu. « Ces services comptent vraiment dans le quotidien des aînés qui font le choix de demeurer le plus longtemps possible à la maison. Pourtant, la ministre Blais ne se sent pas concernée. À quoi bon avoir une ministre des Aînés si elle ne les défend pas ? », a conclu la députée de Crémazie.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 346 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 0 mois, le dimanche 28 février 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont aînés, entreprise, financement, Lise Thériault, Marguerite Blais, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat — Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]
2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique — Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]
2011: La colère est bonne conseillère! — La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]
2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec — Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]
2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? — Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire