Le dimanche 28 février 2010

PolitiqueQuébec

Financement des entreprises d’économie sociale

Les aînés sont les victimes d’un bris d’engagement de la ministre Thériault

Par Parti Québécois

Le gouvernement libéral fait véritablement preuve d’un manque de vision navrant dans l’offre de soins et de services à domicile. Il est scandaleux que des aînés doivent se priver de ces services parce que la ministre Thériault a délibérément choisi de leur couper les vives après avoir suscité de l’espoir.

La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, et la députée de Crémazie et porte-parole en matière d’aînés, Lisette Lapointe, s’insurgent des réponses navrantes que la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, a faites aux représentants des entreprises d’économie sociale en aide domestique, victimes d’un bris d’engagement gouvernemental.

Jeudi le 18 février à l’Assemblée nationale, plus d’une centaine de représentants d’entreprises d’économie sociale s’étaient déplacés afin d’obtenir des explications de la ministre Thériault. Ils voulaient comprendre pourquoi la ministre avait fait volte-face en décembre dernier lorsqu’elle a fait savoir finalement qu’elle renonçait à verser les 3,5 millions de dollars au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), somme qu’elle avait pourtant annoncée avec fierté quelques semaines auparavant.

« Encore une fois, la ministre Thériault réalise des économies de bouts de chandelles. Cette fois-ci, elle le fait sur le dos des entreprises d’économie sociale en aide domestique. Elle s’était engagée à rehausser leur financement et soudainement, elle a décidé de les abandonner. Autant les entreprises que les usagers seront affectés par cette volte-face », a dénoncé Danielle Doyer.

« Le gouvernement libéral fait véritablement preuve d’un manque de vision navrant dans l’offre de soins et de services à domicile. Il est scandaleux que des aînés doivent se priver de ces services, faute d’avoir les moyens, parce que la ministre Thériault a délibérément choisi de leur couper les vives après avoir suscité de l’espoir. Est-elle en train d’annoncer que son gouvernement désavoue la mission exercée par les entreprises d’économie sociale qui accompagnent quotidiennement 80 000 personnes, dont 80% sont des aînés ? », se demande, pour sa part, Lisette Lapointe.

Mme Lapointe souligne également le silence remarqué de la ministre des Aînés, Marguerite Blais, sur cet enjeu. « Ces services comptent vraiment dans le quotidien des aînés qui font le choix de demeurer le plus longtemps possible à la maison. Pourtant, la ministre Blais ne se sent pas concernée. À quoi bon avoir une ministre des Aînés si elle ne les défend pas ? », a conclu la députée de Crémazie.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 346 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 7 mois, le dimanche 28 février 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]

2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]

2011: La colère est bonne conseillère! La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]

2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]

2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages