Le samedi 29 mai 2010

AmériquePolitique

Haïti: le Bloc Québécois exige une hausse des efforts pour réunir les familles des sinistrés

On ne constate aucune réelle différence par rapport à l'an dernier

CaraïbesCanada ]

Par Bloc Québécois

À la suite du séisme, le gouvernement conservateur a rapidement annoncé qu’il allait mettre en place des mesures spéciales pour accélérer le traitement des demandes de réunification familiale. Toutefois, on constate encore une fois que les promesses du gouvernement n’ont pas été tenues.

La vice-présidente du Bloc Québécois, Vivian Barbot, et le porte-parole en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne–Le Ber, Thierry St-Cyr, constatent que les résultats se font attendre en ce qui concerne la réunification des familles des victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier en Haïti. Ils ont sommé le gouvernement fédéral de prendre au plus vite les mesures qui sont nécessaires à l’accélération du processus d’évaluation des demandes, notamment dans le cas des enfants sinistrés qui sont encore en Haïti alors que leurs parents sont ici.

« À la suite du séisme, le gouvernement conservateur a rapidement annoncé qu’il allait mettre en place des mesures spéciales pour accélérer le traitement des demandes de réunification familiale. Toutefois, on constate encore une fois que les promesses du gouvernement à cet égard n’ont pas été tenues. Ainsi, les informations les plus récentes que nous avons obtenues indiquent que les visas de résidents permanents sont octroyés au compte-gouttes depuis le début de l’année. On ne constate aucune réelle différence par rapport à l’an dernier », a souligné Thierry St-Cyr au cours d’une conférence de presse qui mettait également en présence des représentants de plusieurs ONG, de la Maison d’Haïti, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes ainsi que des députés du PLC et du NPD.

« Nous sommes tous ici aujourd’hui parce que les groupes de défense des immigrants et des réfugiés déplorent la lenteur du processus. Les familles québécoises d’origine haïtienne s’inquiètent pour leurs proches qui endurent souvent des conditions intenables en attendant une réponse du gouvernement canadien. Tous s’entendent pour réclamer une plus grande souplesse dans l’application des procédures. Il faut notamment que le gouvernement tienne compte du fait que, dans plusieurs des cas qui lui ont été soumis depuis le 12 janvier, les gens se trouvent dans l’impossibilité de produire bon nombre des documents normalement exigés puisque ceux-ci ont été détruits au cours de la catastrophe », a ajouté Vivian Barbot.

Les résultats sont inexistants

« Le gouvernement fédéral avait notamment promis de faciliter le traitement des demandes ayant déjà obtenu l’approbation du Québec. Or il semble qu’il n’y a pas véritablement d’amélioration puisque les bureaux de circonscription des députés du Bloc Québécois sont encore pris d’assaut par des Québécoises et des Québécois d’origine haïtienne, qui sont désespérés faute de pouvoir obtenir les documents exigés. Ils se plaignent également de la complexité des démarches et déplorent le manque de transparence quant à l’efficacité des mesures mises en place. De plus, ils disent avoir globalement l’impression d’être abandonnés par le gouvernement fédéral. Il faut souligner tout particulièrement la détresse des parents dont les enfants sont encore en Haïti quatre mois après le séisme », poursuit Vivian Barbot.

« Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant cette terrible tragédie en Haïti, il est clair que les mesures adoptées par le gouvernement Harper en ce qui concerne la réunification familiale sont inadéquates. Le Bloc Québécois est convaincu qu’il y a moyen d’établir un équilibre entre les impératifs de sécurité et de santé et l’accélération du traitement des dossiers des Haïtiennes et des Haïtiens touchés par le séisme. Il faut toutefois une volonté réelle d’améliorer les choses et c’est ce qui semble cruellement faire défaut chez le gouvernement conservateur dans ce dossier », a conclu Thierry St-Cyr.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 550 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 10 mois, le samedi 29 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Caraïbes, Canada, Amérique, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Les leaders du G8 et d’Afrique déterminés à travailler ensemble Les dirigeants des pays du G8 et ceux de pays africains réunis à Deauville (France) se sont engagés à travailler [...]

2011: Campagne de financement 2011: une contribution pour mon pays Nous faisons partie d’un monde de plus en plus en ébullition. Les crises se succèdent, se juxtaposent et deviennent de [...]

2011: Rapport d’études concernant un projet immobilier sur l’Île Charron Les députées de Taillon, Marie Malavoy, de Marguerite‑D’Youville, Monique Richard, et de Vachon, Martine Ouellet, accueillent favorablement les conclusions du [...]

2010: Et depuis le 8 mars 2010, que s’est-il passé? Un peu partout au Québec, des actions régionales se sont organisées autour du lancement de la Marche 2010: En 2010, [...]

2010: Du prosélytisme jusqu’à la mort Avez-vous remarqué que la question des scandales sexuels a été masquée par la sortie du religieux. En affirmant que même [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages