Le vendredi 22 janvier 2010

QuébecAmérique

Accueil des victimes du tremblement de terre en Haïti

Le Québec doit mettre en place un programme d’urgence

Caraïbes ]

Par Parti Québécois

Le Québec doit très rapidement mettre en place un programme spécial d’immigration permettant aux haïtiens victimes du séisme de pouvoir s’installer, au moins temporairement, au Québec.

« La catastrophe humanitaire sans précédent que subit Haïti depuis le terrible tremblement de terre qui est survenu il y a plus d’une semaine dans ce pays exige que des mesures exceptionnelles et urgentes soient prises en matière d’accueil et d’immigration pour les victimes du séisme », a déclaré aujourd’hui la députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois.

« À cet égard, les avenues déjà évoquées par de nombreux organismes, comme l’accélération du traitement des demandes déjà en cours de réunification familiale ou d’adoption, sont des propositions intéressantes. Toutefois, il faut aussi s’inspirer des actions déjà entreprises par le passé, notamment lorsque le Québec, à l’initiative de Jacques Couture, ministre de l’Immigration du Parti Québécois, a audacieusement et généreusement accueilli de nombreux réfugiés vietnamiens à la fin des années 70 », a proposé Pauline Marois.

« Pour ce faire, le Parti Québécois donnera tout son appui au premier ministre du Québec afin de déployer les efforts nécessaires pour sélectionner, transporter et accueillir chez nous les victimes haïtiennes qui désirent se réfugier au Québec, sans se perdre dans les méandres des processus réguliers d’immigration. Le gouvernement du Québec doit assumer son leadership en matière d’immigration et offrir asile et protection à un grand nombre de victimes haïtiennes éprouvées par ce terrible drame », a ajouté la chef de l’opposition officielle.

« Le gouvernement du Québec a déjà mis en place, ici à Montréal, un programme d’accueil et d’aide aux victimes du séisme. Cependant, compte tenu de l’ampleur du drame qui affecte le peuple haïtien, j’estime que le gouvernement du Québec doit très rapidement mettre en place un programme spécial d’immigration permettant aux haïtiens victimes du séisme de pouvoir s’installer, au moins temporairement, au Québec. Un déploiement rapide d’Immigration Québec en Haïti doit être envisagé le plus rapidement possible », a rappelé la députée de Charlevoix.

« Il faut se rendre à l’évidence, la destruction d’une grande partie des infrastructures d’Haïti fait en sorte que ce pays ne peut faire face à ses obligations, à court terme, pour soulager le grand nombre de victimes au sein de sa population », a conclu Pauline Marois.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jeanne du Lys Le 23 janvier 2010 à 13h03

    Bravo à madame Marois là-dessus !

    Francisons un peu Montréal…

    Si madame Marois réussi à transformer ces paroles en actes le peuple Québécois lui en serra reconnaissant.

    Coupons toute l’immigration des autres pays pour s’occuper des réfugiés Haitiens.

    Sylvie R. Tremblay, Jeanne du Lys

  2. 2 Marianne Le 27 janvier 2011 à 20h34

    Allons donc!
    Ça ne les aidera aucunement de quitter leur pays!
    Ce qu’il faudrait, c’est améliorer les conditions LÀ-BAS. On ne les aide pas en leur enlevant de futurs médecins, politiciens, etc.Cessez de vouloir les prendre en pitié.Vous voulez les aider?Envoyez en Haiti des agronomes qui leur apprendront à remettre leurs cultures sur pieds, plutot que de dépendre constamment de l’aide internationale.ou encore envoyez leurs des économistes , des comptables qui les aideront à dépanner leurs compagnies.
    Envoyer de la nourriture, c’est facile.
    Envoyer de la connaissance qui leur permettra de prendre un réel essor semble nous échapper.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Marie Barrette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 351 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le vendredi 22 janvier 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Québec, Caraïbes.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Quasars LQG: la plus grosse structure de l’univers! Voilà une nouvelle qui risque d'en étourdir plusieurs. Une équipe dirigée par le Dr. Roger G. Clowes de l'Université de [...]

2011: La grande famille va-t-elle sacrifier le mouton noir mascouchois? L'année 2010, une année pour le moins débordante de rebondissement, dans cette grande famille Libérale.  Ce temple autrefois intègre, dont les [...]

2011: 63ème anniversaire du fleurdelisé, le drapeau national du Québec La Société nationale des Québécois du Suroît vous convie à un déjeuner conférence le dimanche 23 janvier 2011 à 10h30 [...]

2010: Pourquoi Ottawa ne veut pas des Haïtiens? Ottawa a de bonnes raisons de ne pas vouloir accueillir les Haïtiens. Imaginez l'impact de 50 à 100 milles nouveaux arrivants [...]

2010: Le MPIQ a 1 an, on devrait peut-être l’écouter… Il y a quelques jours, le Mouvement Pacifique pour l'Indépendance du Québec fêtait ses un an. Malheureusement, le départ d'un [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages