Le mercredi 30 décembre 2009

PolitiqueSociété

Le projet de loi pour la création d’une section d’appel pour les réfugiés est rejeté

Encore une fois, les partis fédéralistes ont choisi de fuir leurs responsabilités

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le Bloc Québécois se dit consterné par l’attitude des libéraux et des conservateurs, qui ont continué à ignorer leurs engagements en se détournant des problèmes sérieux auxquels font face les demandeurs du statut de réfugié.

« Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr, se dit consterné par l’attitude des libéraux et des conservateurs, qui ont continué à ignorer leurs engagements en se détournant des problèmes sérieux auxquels font face les demandeurs du statut de réfugié.

« Les demandeurs du statut de réfugié bénéficiaient jusqu’en 2002 d’un mécanisme plus souple pour faire valoir leur revendication, la pratique voulant qu’ils soumettent leur dossier à un comité de deux commissaires. Le requérant au statut de réfugié n’avait ainsi besoin que de l’approbation d’un seul des deux commissaires pour obtenir le statut recherché. Or, au moment de la réforme de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, en 2002, le gouvernement fédéral avait promis de compenser cette atteinte aux droits des réfugiés en créant en lieu et place une section d’appel. Mais cette instance n’a jamais vu le jour, pas plus sous les gouvernements libéraux que sous les conservateurs », rappelle le député de Jeanne-Le Ber.

« Depuis 2002, le Bloc Québécois est revenu à la charge pour qu’Ottawa respecte sa promesse. Nous nous sommes assurés de monter des dossiers solides. Nous avons recueilli des appuis partout dans la société civile parmi les regroupements concernés par cette question et nous sommes revenus en Chambre à coups de multiples interventions et de projets de loi, pour forcer le gouvernement à se conformer à sa propre loi. Des centaines de gens, chaque année, sont forcés de vivre dans l’inquiétude de voir l’un de leurs proches, ou eux-mêmes, repoussés aux frontières canadiennes et refoulés dans des pays où leur santé et leur sécurité sont compromises », relate toujours le porte-parole du Bloc Québécois.

« Malheureusement, les libéraux et les conservateurs ont encore une fois choisi de repousser cette question cruciale pour bien des Québécoises et bien des Québécois sur une voie de service », a poursuivi Thierry St-Cyr.

« Le problème est d’autant plus sérieux que les demandeurs du statut de réfugié doivent en plus faire face à des délais importants, puisqu’Ottawa tarde, en plus, à combler de nombreux postes parmi les commissaires. Tout cela n’a que trop duré. Les Québécoises et les Québécois sont conscients de leurs responsabilités face à celles et ceux qui sont démunis et menacés et c’est pourquoi le Bloc Québécois reviendra à la charge pour que les dossiers des réfugiés soient étudiés d’une façon efficace, et équitable », a conclu Thierry St-Cyr.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 405 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 6 mois, le mercredi 30 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Réveillon 2013: Charte pour un État “effruité” En cette journée de réveillon qui nous mène à l'année 2014, il est à propos de prendre la vie avec [...]

2012: Joyeux réveillon! On sera des millions de Québécois à célébrer entre proches ou amis le réveillon puis le premier jour de l’an. Au [...]

2012: Appuyez-vous sur le bouton snooze? Ça ruine la qualité du sommeil! 6h30 du matin: le cadran sonne. Vous appuyez sur le bouton "snooze" dans l'espoir de dormir quelques minutes de plus. [...]

2009: L’homme et sa pollution… La responsabilité de l’homme dans les gestes qu’il pose contre son environnement n’est pas seulement celle qu’on croit. Les effets sur [...]

2009: Le Bloc obtient l’engagement que les travailleurs autonomes du Québec paieront leur juste part Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages