Le vendredi 22 mai 2009

PolitiqueInternational

Européennes: le désespoir des Socialistes

France ]

Par J.N. Paquet

Si les Socialistes français perdent les élections européennes cette année, cela ne sera certainement pas à cause d’une vidéo… ce serait trop simple ! Peut-être devraient-ils au contraire chercher les responsables en direction de leurs chefs qui ne savent faire qu’une chose: des guerres internes pour être le patron du parti!

Entre le 4 et le 7 Juin 2009, les 27 États membres de l’Union européenne (UE) organiseront les 7ème élections parlementaires européennes. Environ ¾ des 736 EuroDéputés seront élus le Dimanche 7 Juin. Ces EuroDéputés représenteront pour une période de cinq ans près de 500 millions d’Européens, faisant de cette élection la plus grande élection transnationale jamais organisée. Il s’agit également du seul parlement multinational au monde à être élu au suffrage universel !

Élection européenne et clips de campagne

Pour inciter la population à se rendre aux urnes, l’Union européenne et les gouvernements des États Membres produisent généralement des clips de campagne qui sont diffusés partout en Europe (retrouvez quelques uns de ces clips plus bas…).

En France, le Gouvernement a ainsi diffusé une vidéo appelant les Français à voter le 7 Juin, que l’opposition socialiste a qualifiée de “propagande pour l’UMP” (Union pour un Mouvement Populaire). Le Parti socialiste (PS), plutôt loin dans les sondages derrière le parti au pouvoir, a donc exigé le retrait pur et simple de la vidéo, parce qu’il s’agissait “d’une vidéo de l’UMP”.

“C’est scandaleux”, a affirmé le Secrétaire national européen du PS, Benoît Hamon. “Il y a une similitude extraordinaire entre les images, en particulier le G20, la Présidence Française et le 7 juin, avec l’utilisation de l’image du Président la République pendant la campagne de l’UMP”.

Le désespoir de l’opposition

Après avoir visionné le clip à plusieurs reprises, on ne peut dire qu’une seule chose : il n’y a honnêtement rien dans cette vidéo qui ressemble à de la propagande pour l’UMP ou pour Nicolas Sarkozy. Certes on y voit tour à tour les Présidents de droite Giscard, Chirac et Sarkozy, mais on y retrouve également le Président socialiste Mitterrand main dans la main avec le Chancelier Allemand Helmut Kohl, ou encore l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, lui-même socialiste.

Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP, a répondu aux accusations des Socialistes en disant que “le Président de la République est le président de tous les Français. Il a mené une action remarquable lors de la présidence française de l’UE, que tous les autres gouvernements ont salué, de tous les partis politiques”.

Les responsables? Ségo & Co.

Si les Socialistes français perdent les élections européennes cette année, cela ne sera certainement pas à cause d’une vidéo… ce serait trop simple ! Peut-être devraient-ils au contraire chercher les responsables en direction de leurs chefs qui ne savent faire qu’une chose: des guerres internes pour être le patron du parti! Mais lorsqu’il s’agit de parler du contenu de leurs propositions, il n’y a que du vide!

La réticence de Ségolène Royal à admettre sa défaite aux élections présidentielles de 2007, puis à l’élection du Secrétaire général du PS en 2008, n’a pas réellement aidé l’électorat à comprendre ce que ce parti voulait faire s’il revenait aux affaires… Au lieu de cela, la jolie Ségo s’est évertuée à s’excuser ici et là des propos du Président Sarkozy. Quand s’excusera t-elle d’être une nuisance mondaine dans l’environnement politique français ?

Jetez un oeil sur la fameuse vidéo du Gouvernement français :


Rions un peu avec 3 vidéos de campagne du Parlement européen…



Vidéo du spot télévisé


Sources

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Arthur Le 22 mai 2009 à 5h13

    Mon ptit père, tu es peut-être trop loin de la France pour voir vraiment ce qu’il s’y passe.
    Royal a gagné ce congrès de Reims, or, Aubry a triché, et lui a piqué la place.
    Après, tu m’étonnes qu’elle est un peu de mal à se remettre de sa pseudo défaite…

  2. 2 Européennes: le désespoir des Socialistes « EditoBlog de J.N. Paquet Le 22 mai 2009 à 9h55

    […] a également été publié sur les magazines : LePost.fr, BrooWaha Paris, LeMonde.fr, Agoravox, AmeriQuebec […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 9 articles

Profil: J.N. PAQUET, né en Bretagne en 1977. Romancier, éditorialiste, il tient quotidiennement ou presque un EditoBlog sur www.jnpaquet.fr et sur Twitter. Rédacteur pour des magazines tels que : “AgoraVox”, “LePost.fr”, “Cent Papiers”,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 526 a été rédigé par J.N. Paquet il y a 10 ans et 2 mois, le vendredi 22 mai 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, France, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Des douzaines de raisons pour ne pas voter PLQ La "compilation" L'indignation en chiffres et en aberrations de Geneviève L'obstineuse ((L'indignation en chiffres et en aberrations de Geneviève L'obstineuse)) se partage [...]

2011: Affaire DSK: Dominique Strauss-Kahn libéré sous caution L’ex-patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été libéré vendredi après avoir passé une dernière nuit à la [...]

2011: Marche de la Journée nationale des Patriotes En 1837-1838, les Patriotes se sont battus afin de se débarrasser de la tutelle britannique et obtenir un gouvernement responsable [...]

2011: Soudan: Abyei aux mains de Khartoum Selon Amin Hassan Omar, le ministre d’Etat aux affaires présidentielles à Khartoum, les forces sudistes ont été repoussées d’Abyei, où [...]

2011: C’est aux jeunes qu’il faut passer le flambeau et le micro À titre de représentant du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale et de Vigile.net, j'assistais hier à la conférence de presse qui [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages