Par AmériQuébec
À la veille des Jeux Olympiques de Pékin, des manifestations gênent le gouvernement chinois qui n’a pas hésité à censurer sur YouTube les vidéos de la répression que subissent actuellement les tibétains.
La censure de l’Internet en Chine n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, le dernier chapitre de cette censure est tout récent: à la suite de des manifestations à Lhassa, au Tibet, c’est maintenant YouTube qui est la cible de la censure de la part du gouvernement chinois.
Les vidéos qui suivent montrent des images des manifestations qui ont eu lieu à Lhassa au cours de la dernière semaine.
Le prochain vidéo présente des manifestations des moines tibétains qui souhaitent l’indépendance du Tibet et la liberté
À la veille des Jeux Olympiques de Pékin, qui auront lieu au mois d’août 2008, ces manifestations gênent sans aucun doute le gouvernement chinois qui n’a donc pas hésité à censurer YouTube alors qu’on diffuse à la télévision chinoise des vidéos de tibétains s’attaquant à des commerces chinois et des voitures de police.
Les médias chinois déclarent qu’il y a eu une quinzaine de morts depuis le début des manifestations, alors que du côté des médias occidentaux et des tibétains, on affirme que plus de 100 personnes sont mortes. Pendant ce temps, la capitale du Tibet est restreinte d’accès aux journalistes.
Plusieurs groupes partout dans le monde appellent au boycott des jeux olympiques de Pékin en guise de protestation aux répressions violentes actuelles qui se produisent au Tibet. Plusieurs manifestations sont organisées dans plusieurs grandes villes du monde afin de dénoncer l’attitude de la Chine face au Tibet.
Ces manifestations se produisent 49 ans après la fuite du Dalaï-Lama du Tibet lors des violents affrontements entre des moines bouddhistes et le régime chinois.
Mots clés: Chine, International, Tibet,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 255 a été rédigé par AmériQuébec il y a 17 ans et 1 mois, le lundi 17 mars 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Tibet, International, Chine.
Les mots clés associés à celui-ci sont censure, indépendance, internet, Lhassa, manifestation, média, répression, vidéo, violence, YouTube.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: La Saint-Patrick : céilí, leprechaun et Irlande — La Saint-Patrick commémore ce saint irlandais, qui s'appelait à la naissance Maewyn Succat. Selon la légende, lors d'un sermon, Saint-Patrick aurait montré une [...]
2012: Saint-Patrick: la Saint-Patrick à Québec! — La fête (ou le jour) de la Saint-Patrick, qui se trouve à être le 17 mars, est célébrée par les [...]
2010: Histoire autour du moteur-roue d’Hydro-Québec — La question est anodine, mais je suis allé très loin pour chercher une réponse. Je la crois intéressante surtout au [...]
2010: Réplique ou nouveau séisme de magnitude 6.7 au large de Bio Bio, au Chili. — Une réplique, ou nouveau séisme, de 6.7 de magnitude est survenue ce mardi 16 Mars 2010, à 2h21 Temps Universel, [...]
2010: Règlementation environnementale critiquée au Québec — Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ça commence à brasser durement! Je ne sais pas si Björk, avec son “Tibet Tibet Raise Your Flag” a été un catalyseur. Mais tant mieux! Qu’ils le lèvent, leur drapeau!
Moi qui boycott déjà tous les jeux olympiques, ben je boycotterai deux fois plutôt qu’une ceux de la Chine.