Le vendredi 11 mars 2011

EnvironnementInternational

Tremblement de terre de 8.9 au Japon suivi d’un tsunami destructeur

Des répliques au séisme continuent de se produire

Par VOA

Un très violent séisme, de magnitude 8,9, a eu lieu au large de la côte nord-est du Japon et déclenchant un tsunami. Il y aurait de nombreux blessés. Il s’agirait possiblement du pire séisme à toucher le Japon en près de 140 ans.

6h24: Le bilan serait révisé à 32 morts.

5h47: Le bilan s’élève à 26 morts pour l’instant mais risque de s’alourdir considérablement. Le tsunami pourrait toucher la Colombie-Britannique vers 9h00, heure du Québec.

5h36: Google offre un moteur de recherche pour aider à retrouver des proches disparus.

M-à-j 4h34: Il est désormais possible de suivre les événements en direct sur RDI. Du côté de LCN, c’est toujours le hockey qui mérite toute l’attention.

Mise-à-jour à 3h49 du matin: Nos médias (lire LCN et RDI) étant actuellement trop occupés à couvrir les deux nouvelles de l’heure, soit le drame humanitaire qui sévit entre Max Pacioretty et Zdeno Chara ainsi que la pluie qui tombe, il est pour le moment impossible de s’informer en français et en direct sur le sujet. Vous êtes invités à suivre Al Jazeera en anglais pour une couverture en direct.

Ce serait, d’après les relevés de l’organisme américain de surveillance géologique (USGS), le cinquième plus puissant séisme enregistré dans le monde depuis 1900. Le séisme meurtrier au Chili en mars 2010 (8,8) est le dernier à avoir atteint une magnitude. A titre de comparaison, le tremblement de terre en Haïti n’avait pas dépassé 7,3 de magnitude.

A Tokyo, située à quelque 380 km de distance, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Cette secousse a également déclenché six incendies, dont un dans le quartier d’Odaiba, près du port de la capitale, rapporte l’agence de presse Jiji.

Un violent incendie s’est également déclenché dans une raffinerie de la ville de Iichihara, dans la région de Tokyo. L’aéroport de Narita a été fermé, de même que les liaisons ferroviaires express de la capitale vers le nord du pays, précisent les médias.

Alerte au tsunami dans une grande partie du Pacifique

Rapidement des vagues de plusieurs mètres de haut ont déferlé sur la côté Pacifique du Japon, rapporte la télévison japonaise. Elles ont frappées avec violence voitures et bateaux. L’agence de presse Jiji rapporte que le parking de Disneyland a été entièrement inondé près de Tokyo. Le Japon dépêche des navires de ses forces navales d’autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi, rapporte l’agence de presse Kyodo.

L’alerte au tsunami émise après le premier séisme évoque des vagues pouvant atteindre six mètres de haut : le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines sont concernées, indique le Centre pour les tsunami du Pacifique.

« Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l’épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures », a indiqué le Centre.

Le Centre a également placé en alerte l’île de Guam, Taïwan, les îles Marshall, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Nauru, la Micronésie et Hawaï.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 457 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 8 ans et 3 mois, le vendredi 11 mars 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Chine: des porcs morts repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai (Vidéo) Les résidents sont inquiets puisque l'eau du fleuve Huangpu est la principale source d'eau potable des résidents de Shanghai. Les [...]

2013: Eole Water: faire de l’eau potable avec du vent C’est Marc Parent, fondateur de la start-up, qui a imaginé ce système frigorifique couplé à une éolienne pour produire de [...]

2013: Doodle de Google: 61ème anniversaire de Douglas Adams – Vidéo Le moteur de recherche Google nous surprend encore une fois aujourd'hui par l'originalité de son logo doodle. C'est l'auteur anglais Douglas [...]

2013: Production vin France Italie tonnes Selon les plus récentes données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on apprend que la production de [...]

2011: Un violent tremblement de terre frappe le Japon de nouveau Un nouveau violent séisme de magnitude de 7,1 a secoué vendredi l'île de Honshu (Nord-Est), a annoncé le service géologique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages