[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Un programme de gestion informatique aussi important que celui qui gère l’assurance-emploi est tellement mal en point qu’il risque de lâcher à tout moment ce qui laisserait des centaines de milliers de travailleurs au chômage confrontés à une interruption de leurs prestations.
La porte-parole du Bloc Québécois en matière de comptes publics et députée de Vaudreuil—Soulanges, Meili Faille, s’inquiète de la négligence du gouvernement fédéral dans la gestion de ses responsabilités courantes concernant le remplacement de ses actifs liés aux technologies de l’information et le renouvellement de certains équipements de laboratoire qui ont dépassé leur durée de vie utile.
« Bien que le Conseil du trésor soit au courant depuis dix ans des risques liés aux technologies vieillissantes au sein de l’appareil fédéral, le gouvernement n’a pas jugé bon d’en faire une priorité, ce qui fait que, comme l’a dénoncé la vérificatrice générale, nous nous trouvons aujourd’hui devant une menace grave. Un programme de gestion informatique aussi important que celui qui gère l’assurance-emploi est tellement mal en point qu’il risque de lâcher à tout moment ce qui laisserait des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs au chômage confrontés à une interruption de leurs prestations », a dénoncé Meili Faille.
« La vérificatrice générale reproche par ailleurs les graves lacunes liées au financement du remplacement des équipements désuets à la Société canadienne des postes. La Société fait face à divers problèmes, parmi lesquels une réduction de volume des envois postaux ainsi que les contrecoups de la crise économique qui se font durement ressentir. Ces problèmes font en sorte que la Société canadienne des postes n’obtient pas les revenus anticipés. Or, la vérificatrice générale souligne que le ministère n’a plus les 3 milliards de dollars nécessaires afin de réduire ses coûts à long terme et apporter les améliorations nécessaires en matière de productivité. C’est l’universalité à long terme du service qui est en cause », déplore toujours la porte-parole du Bloc Québécois.
« Enfin, le gouvernement est tellement absorbé par ses préoccupations partisanes qu’il néglige même les édifices de la Colline parlementaire. Des équipements comme les systèmes de chauffage ou les réseaux électriques sont tellement usés qu’ils sont rendus inefficaces et menacent de rendre l’âme. La fragmentation des responsabilités en matière de gouvernance et l’absence de consensus entre les différents acteurs responsables de la remise en état des édifices de la Colline retardent les efforts visant à contrer la détérioration du Parlement. Le résultat, c’est que, si rien n’est fait très bientôt, les activités parlementaires sur la Colline pourraient être compromises », a conclu Meili Faille.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 381 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 0 mois, le mercredi 28 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Amérique, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont gouvernement fédéral, technologies de l'information, Vérificateur général.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Grève étudiante: y’a du monde en maudit — Hier, je bouillais, je tremblais, j'étais en furie contre Jean Charest et Line Beauchamp. Je détestais leur arrogance, leur mépris, [...]
2012: Fourmilière libérale: la pauvre reine Beauchamp — Dans un article de La Presse ((Droits de scolarité: le caucus libéral divisé)) de ce matin 28 avril écrit par Denis [...]
2012: Conflit étudiant: une solution possible et plausible — Il y a impasse en ce moment. Le gouvernement Charest a fait une offre "globale" vendredi midi qui ne sera [...]
2010: Lancement du Mouvement des cégépiens pour le français — Le Mouvement Montréal français et plus d’une dizaine de regroupements de jeunes nationalistes (( Mouvement des cégépiens pour le français Forum [...]
2010: Un gain important pour les travailleurs de l’industrie forestière — Le projet de loi C-429 du Bloc Québécois, déposé par le député de Manicouagan, Gérard Asselin, a franchi une nouvelle [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire